Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

ya personne qu'a acheté la goya FW 85 ???

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
tao
Timide
Timide
Messages : 555
Enregistré le : 08 août 2002, 14:20
Contact :

ya personne qu'a acheté la goya FW 85 ???

Message par tao »

:?:
CHIFFLET
Timide
Timide
Messages : 249
Enregistré le : 07 oct. 2002, 00:21
Contact :

Re :ya personne qu'a acheté la goya FW 85 ???

Message par CHIFFLET »

Presque j'ai la FW95...

Qu'est ce que tu veux savoir ? Comment elle est : je l'adore mais c'est une réponse bien subjective smile.gif

Moi : 57kg
Niveau : autonome ds ttes les conditions(ws, jibes, tacks tate de la vague aussi)
Condition d'utilisation : de 10 kts-20(+)kt, voile 5.4 Naish session, aileron d'origine
Plan d'eau : plat, clapot vague

Impression générale au premier regard :
- super finition, vis pads, straps...
- antiderapant nickel presque corrosif
- planche volumineuse au maitre bau par rapport à ses concurrentes

Sur l'eau :
- volume bien reparti sur l'arriere et autour du pdm
- parfaitement stable à l'arret
- super reactive en nav
- elle doit avoir une sacré vitesse car tous les potes ont fait des commentaires la dessus (moi j'y fais pas trop attention mes priorité : 1. confort, 2. maniabilité)
PS : j'ai essayé la PM69 et j'avais tous de suite été bleuffée par ses accélérations/à ses concurrentes
- saut elle decole smile.gif que du bonheur, je m'envole avec smile.gif smile.gif smile.gif
- transition/freestyle : comme c'est une super carveuse, jibes, duck jibes hyper super facile. Par contre les transitions devant le pieds de mats doivent etre "légère" sinon ca freine net ; on s'y fait tres tres vite

Voilà pour les généralités, si t'as des questions particulières, n'hésite pas
tao
Timide
Timide
Messages : 555
Enregistré le : 08 août 2002, 14:20
Contact :

Re :ya personne qu'a acheté la goya FW 85 ???

Message par tao »

ca donne quoi au surf ??
tu planes en 5.4 à 10 knots??
t'es deja descendu à combien en toile dessus et dans quel état de plan d'eau??
et en toile max?? c'est pas trop génant sur ce genre de board??

et sinon tu l'as acheté la petite goya????? biggrin.gif
CHIFFLET
Timide
Timide
Messages : 249
Enregistré le : 07 oct. 2002, 00:21
Contact :

Re :ya personne qu'a acheté la goya FW 85 ???

Message par CHIFFLET »

Me v'la de retour....

Bon tachons de répondre à tous ça.

1. ca donne quoi au surf ??
Sur de la houle, de très bonnes sensations mais par contre dans les vagues un peu raide j'ai du mal à la faire de beau take off. J'ai penser à avancer ùon aileron mais pas eu le temps de tester les nouveaux reglages. J'ai pas bcp d'heure de nav dessus donc c'est à peaufiner...

2. tu planes en 5.4 à 10 knots??
Oui je fais partie de la catégorie "crevette" smile.gif . Ceci dit c'est vraiment une planche qui a de la boulette, au moindre souffle d'air elle ne demande qu'à partir au planning

3. t'es deja descendu à combien en toile dessus ?
4.6 , on peut tj mettre plus petit mais après c'est la planche qu'on a du mal à controler surtout ds les surfs. Ca reste un flotteur un peu epais pour le baston (tout est une question de gabarit aussi )

dans quel état de plan d'eau??
de plat de chez flat water, en passant par du clapot et vague d'1 metre grand maxi. Ma plage d'utilisation c'est 10-20kt quoi que ce we je me suis pris un grain à 25kt (qui a duré plus de deux heures) et elle est impériale. Vraiment super sainte, elle saute de folie, jibe, duck et back wind hyper facile quand tu rentres ds la courbe et que tu la laisses partir, que du bonheur smile.gif. Il aurait fallu que je mette un aileron plus petit pour etre au top mais la flemme de rentrer ou plutot fallait pas en perdre une miette !!

4. et en toile max??
5.4 j'ai pas plus grand, sur cette planche on peut à l'aise mettre plus. 6.5 tranquille après faut voir en fonction de ton gabarit, blablabla...

5. c'est pas trop génant sur ce genre de board??
Là je comprennd pas bien la question. L'outline est parfait selon moi, c'est une planche super maniable, c'est ce que je cherchais. Elle a le meilleur appel de saut de toutes les planches "petits temps" que j'ai eu ou pu essayer. Son volume est plutot reparti sur l'arriere ce qui limite les manoeuvres en freestyle peut etre un point negatif mais pas genant une fois que t'as pris le coup, faut etre vif. Les glissades sur le nose, faut oublier. En surf pur, elle ne vaut pas la PM. Qu'est ce que tu cherches vraiment : 1 seule board tout terrain, si tu fais + de 70kg la FW est top car tu peux te lacher partout mais si tu aimes naviguer que sur une zone de 10m juste sur la vague prend une PM

et sinon tu l'as acheté la petite goya????? elle arrive smile.gif !!!!!!!!!!!!!
Je prévoyais cet achat plutot l'année prchaine mais quand j'ai eu la FW j'ai pas pu resiter, trop trop bon, il me fallait la petite.... Ce qui est con c'est que je pars en mission en mer 2 semaines début décembre (et oui, faut bien bosser !!) donc il va falloir attendre pour les tests.

Fait de beaux rêves, tchao
tao
Timide
Timide
Messages : 555
Enregistré le : 08 août 2002, 14:20
Contact :

Re :ya personne qu'a acheté la goya FW 85 ???

Message par tao »

par c'est pas trop génant je voulais savoir ce que valait la board avec la toile max préconisée

en fait je fais 60 kg et c'est pour completer une petiote boeard de vague
donc FW 85 semble un bon choix d'après ce que j'entends
tao
Timide
Timide
Messages : 555
Enregistré le : 08 août 2002, 14:20
Contact :

Re :ya personne qu'a acheté la goya FW 85 ???

Message par tao »

bonjour a tous, j'ai envie de changer ma skate 100 contre la nouvelle fw95...mon gabarit: 176cm75kg ( le muscle pese lourd !! ) voile dessus..: np raf jet 6.4 et 5.9..de 10 a 20 knots..dessous j'utilise la pm 69....si quelqu'un peut m'aider a savoir si ca vaut le coup de changer..que vais/je gagner en vitesse...perdre en maniabilitee...en freestyle.. helico,air-jybe....mille merci pour les conseils....
tao
Timide
Timide
Messages : 555
Enregistré le : 08 août 2002, 14:20
Contact :

Re :ya personne qu'a acheté la goya FW 85 ???

Message par tao »

Bonjour à tous,
Eh bien comme CHIFFLET j'ai eu la chance récemment d'acquérir une nouvelle GOYA FW 95 litres!
Je mesure +- 1m82 pour 70kg et mon but premier était d'avoir un flotteur en dessous de 100 litres pour commencer à donf le freestyle et la vague!
Moi j'aime de pouvoir sortir meme quand y a pas de quoi planer pour la bonne et simple raison que j'aime le tricotage, ça sert tjs à qq chose!
Bref au départ j'étais partant pour la skate 100 litres ou la 90. Et lors d'une chouette sortie avec un bon mètre et demi de vague ( voir 2 m par moment) je me suis dit que la skate allait être bcp trop raide pour ce genre de condit'. Donc j'ai commencé à m'intéressé à la FW 95 que j'ai finit par recevoir il y a 3 semaines de ça!
Je n'ai malheureusement pu la tester qu'une seule fois sur plan d'eau plat et pour définir ce moment, je dirais que c'est extra! Un planing tres tres tres tres rapide et une stabilité au planing comme jamais, bref une planche qui en veut tjs plus pour un confort maximum! Lors de ma prochaine sortie j'aimerais pouvoir aller un peu plus loin dans les mouvements pour voire ce qu'elle a dans le ventre, mais ce qui est sur c'est que c'est exactement ce que je recherchais!
Bref je vous donne plus d'infos tres vite!
Aloha
Max
tao
Timide
Timide
Messages : 555
Enregistré le : 08 août 2002, 14:20
Contact :

Re :ya personne qu'a acheté la goya FW 85 ???

Message par tao »

Bonjour à tous,
Eh bien comme CHIFFLET j'ai eu la chance récemment d'acquérir une nouvelle GOYA FW 95 litres!
Je mesure +- 1m82 pour 70kg et mon but premier était d'avoir un flotteur en dessous de 100 litres pour commencer à donf le freestyle et la vague!
Moi j'aime de pouvoir sortir meme quand y a pas de quoi planer pour la bonne et simple raison que j'aime le tricotage, ça sert tjs à qq chose!
Bref au départ j'étais partant pour la skate 100 litres ou la 90. Et lors d'une chouette sortie avec un bon mètre et demi de vague ( voir 2 m par moment) je me suis dit que la skate allait être bcp trop raide pour ce genre de condit'. Donc j'ai commencé à m'intéressé à la FW 95 que j'ai finit par recevoir il y a 3 semaines de ça!
Je n'ai malheureusement pu la tester qu'une seule fois sur plan d'eau plat et pour définir ce moment, je dirais que c'est extra! Un planing tres tres tres tres rapide et une stabilité au planing comme jamais, bref une planche qui en veut tjs plus pour un confort maximum! Lors de ma prochaine sortie j'aimerais pouvoir aller un peu plus loin dans les mouvements pour voire ce qu'elle a dans le ventre, mais ce qui est sur c'est que c'est exactement ce que je recherchais!
Bref je vous donne plus d'infos tres vite!
Aloha
Max
tao
Timide
Timide
Messages : 555
Enregistré le : 08 août 2002, 14:20
Contact :

Re :ya personne qu'a acheté la goya FW 85 ???

Message par tao »

prob de connection, c'était donc maxlebelg' 8)
maxlebelg
Timide
Timide
Messages : 282
Enregistré le : 03 déc. 2002, 13:08
Contact :

Re :ya personne qu'a acheté la goya FW 85 ???

Message par maxlebelg »

cette fois-ci je vais me facher tout rouge!
:evil:
SCHIFFLET
Newbie
Newbie
Messages : 93
Enregistré le : 13 nov. 2003, 22:26
Contact :

Re :ya personne qu'a acheté la goya FW 85 ???

Message par SCHIFFLET »

Je voudrais juste apporter une petite modification à propos de ce que j'ai dit au sujet de son comportement au surf....

J'avais initialement positionné mon aileron comme je le faisais sur ma petite planche de vague -> commentaire ci dessus.
J'ai avancé de 2 cm environ mon aileron et ça a vraiment changé le comportement de la planche en surf. Elle tourne sur place comme une petite board mais maintenant je trouve qu'elle a aussi un peu moins de peche dans les sauts. L'orientation du vent à changé aussi, il est carrément side-on depuis 3-4 jours donc ... faut voir ; peut être reculer un poil. Cette planche a vraiment un gros potentiel smile.gif (faut bien le dire quand on est content, non ?)
juju1111
Newbie
Newbie
Messages : 89
Enregistré le : 11 mai 2003, 15:57
Contact :

Re :ya personne qu'a acheté la goya FW 85 ???

Message par juju1111 »

salut,

pour un gabarit de 80-85 kilos pour naviguer au dessus de 20 noeuds ça marcherait bien la 85?? je voudrais une planche qui puisse envoyer sur eau plate comme ds le vagues!
sinon faudrait que jme dirige vers la 95?
SCHIFFLET
Newbie
Newbie
Messages : 93
Enregistré le : 13 nov. 2003, 22:26
Contact :

Re :ya personne qu'a acheté la goya FW 85 ???

Message par SCHIFFLET »

Oui 85l au dessus de 20kt bien établit pour ton gabarit ca le fait bien. Le seul truc à savoir c'est que ça sera chaud pour les transitions devant le pdm. Ce sera ta planche de baston ? Quelle voile maxi tu comptes mettre ?
juju1111
Newbie
Newbie
Messages : 89
Enregistré le : 11 mai 2003, 15:57
Contact :

Re :ya personne qu'a acheté la goya FW 85 ???

Message par juju1111 »

ça sera ma planche de 20 noeuds jusque plus soif!! biggrin.gif
Jai une 5,4 wave power (triple x) et je compte mettre en desous de 5 m
J'hésite aussi ac dautres modèles : la jp FWS 84, tabou RW 85, exo UW 88
SCHIFFLET
Newbie
Newbie
Messages : 93
Enregistré le : 13 nov. 2003, 22:26
Contact :

Re :ya personne qu'a acheté la goya FW 85 ???

Message par SCHIFFLET »

Salut Juju,

Visiblement tu t'orientes vers un flotteur de 85l. No pb avec tes tailles de voile.

J'ai essayé la JP FW84 ; je l'ai trouvé raide sous les pieds et dur sur un plan d'eau clapoteux. J'ai pas testé dans les vagues. Elle a par contre un très bon carving. Le volume est bien réparti

Je ne connais pas la Tabou RW85 mais au vu des photos dans les mags je trouve qu'elle a un shape qui ressemble à la Goya FW. C'est un shape Fabien Wolvenriden je crois, perso j'adore ce shapper.

UW88... C'est peut etre une peu trop compact, un peu trop large dans de grosses conditions et je me demande ce que ça vaut sur un plan d'au plat (clapot). La dessus il y en a quelques bretons qui sont branchés Exocet smile.gif qui pourrait te donner plus d'info que moi. Si c'est une planche tout terrain vent fort que tu cherches je pense qu'un programme FW te conviendrait mieux.

Pas facile de faire un choix, bon courage !!
Répondre