Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Création et recyclage d'ailerons

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
D96
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 31 mars 2007, 18:37
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par D96 »

C'est sympa la peche dans le lagon !!!
L.fred
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:32
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par L.fred »

Comment fait tu au niveau de la fixation ? Tu, mais un écrou dans le moulage ? ou tu perce apres sechage ?
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Grund_Negen »

Je fais des trous après séchage avec une perceuse a colonne. ; )


J'ai toujours pas pu faire les deux autres ailerons parce ces jours ci il a plu (c'est pas cool l'humidité pour la résine), je n'avais pas de peinture, et aujourd'hui j'ai voulu les faire mais jme suis rendu compte que ma fibre de verre était chez mon pote chez qui je ponce la fish.


Normalement je la récupère demain, donc à suivre...
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Grund_Negen »

Yo les gens !


Une chose est sur, le 20cm sera de sorti ce week end (enfin si le vent le veut...)


Bon, depuis le temps vous connaissez déja la musique:


Posted Image



Voila le 18 que je n'ai pas terminé mais qui j'espère sera pret lui aussi pour ce week end:


Posted Image




Là c'est le 20cm. Il ne lui manque plus qu'a passer à l'atelier peinture:


Posted Image




Toujours la testeuse officielle: La JP de ma maman:


Posted Image

Posted Image




Les deux ensemble:

Posted Image




En tout cas je suis content de mon evolution. Sur cette photo vous pouvez comparer mon premier aileron à mon dernier:


Posted Image




Questions:

Est ce grave si l'aileron bouge un chouilla sur les cotés ?

Est ce que ca change quelque chose si le boitier de l'aileron ne suit pas le profil de la planche ? C'est à dire qu'il y a un peu comme une marche. Un peu comme si vous enfoncez trop votre aileron (voir photos sur la JP). C'est génant ? Ca peut créer des perturbations ? Des bulles d'air entrainant des spin out ?
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par FX »

Tu dis "la JP de ma maman", ta mère à une JP??  Elle fait de la planche!!!???? : b l i n k :    C'est énorme ça!!  Jve une maman comme ça...!!! ; D


Bon sinon pour tes questions sur les boitiers qui bougent etc...  Oui c'est un gros problème, ça peut parraitre anodin mais le calage de l'aileron dans le boitier c'est HYPER important, ça te modifie complètement le comportement de l'aileron. Un tout petit jeu latéral dans l'aileron peut entrainer des spin out à répétition.  Mais ce n'est pas grave dans le sens où on a tous un jour ou l'autre ce problème (même avec des ailerons neufs qui n'ont pas été pêché dans le lagon... : D )  Il faut juste que tu prennes le temps de caler ton aileron pour qu'il s'adapte pil-poil à ton boitier. Pour cela il faut rajouter de la matière (soit du mastic polyester tout bête soit résine époxy) puis poncer jusqu'à ce que ça rentre pil-poil. Je te rassure ça rentre jamais du premier coup (c'est la "loi de l'emmerdement maximum"... : d e v : ) il faut recommencer l'opération jusqu'à ce que ce soit bon.

J'ai fait ça pour tout mes ailerons, c'est un peu long mais au moins tu es tranquil. J'avais un bon aileron de 60 en deep tutle qui n'était pas très boien calé dans le boitier (un tout petit jeu, mais vraiment très légé) avec lequel je partais sans arrêt en spin out, c'était insuportable (en 9m je partais plus en spin out avec l'aileron de 60 qu'avec le 48!!)  J'ai hésité à m'en débarasser et je l'ai finallement calé tip-tpo (j'ai remis une bande de fibre sur tout le talon que j'ai poncé jusqu'à ce que ça rentre dans mon boitier), depuis c'est le jour et la nuit, plus un seul spin-out!
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Grund_Negen »

Ouais elle fait de la planche ^ ^ Et mon papa aussi de temps en temps (il me vole la hyperX)


Alors pour le boitier, il ne bouge pas tout seul en fait... Il faut quand même exercer une torsion assez forte pour que ca le fasse:

Je prend le bout de l'aileron et j'essai de le faire flex et la ca bouge un peu.


Mais bon, jvais tester comme ca vu que je n'aurai pas le temps de le modifier cet aprem' (j'ai le 18 à finir) et en plus je viens de me rappeller de l'aileron de la RWW de mon pote qui bouge dans tous les sens dans le boitier sans forcer et il me semble qu'il n'a pas de problème en nav'...


Merki pour les conseils ; )
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par mechouille »

surtout il ne faut pas de trou sur l avant du box...


sinon c est SO a repet


j ai un aileron qui as un jeux d 1 mm, c est la merde : b l i n k :


PS, tu veux pas faire des pelles de slam ...???:rolleyes:
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par butcher »

mechouille @ 12/10/2007 - 12h39 a dit:

surtout il ne faut pas de trou sur l avant du box...


sinon c est SO a repet




En slalom peut être, mais sur ma board de vague ca ne pose moins de souci on dirait.


Posted Image


Et pourtant c'est un aileron side shore de 19.5 que j'utilise avec une 4.7, et j'ai pas specialement de probleme de spinout : h u h :
London
Jiber
Jiber
Messages : 1180
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par London »

Idem que butcher. Sur ma planche de vagues, j'utilise des ailerons qui ne sont pas toujours bien calés. Pas de problème particulier.
kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par kerdonf »

en slalom c'est un peu différent en effet, si l'airon n'est pas nikel dans le boitié c'est sifflements à répétition et spin-out réguliers
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Grund_Negen »

Aujourd'hui j'ai torché tellement rapidement le 18cm que j'ai même eu le temps de retoucher le 20 !


Voila les ailerons pret à passer à la peinture:


Posted Image

Posted Image





Après la peinture:


Posted Image




Demain test des ailerons !



Bon maintenant jvais bosser parce que demain j'ai interro aussi  : w a c k o :
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Grund_Negen »

Bon alors j'ai testé que le 20cm aujourd'hui parce que y'avait pas assez de vent pour bien planer dans le lagon donc on est allé faire du FS en vague (spot qui est très loin de la plage donc pas possible de changer d'aileron).

L'aileron marche bien, rien à signaler pour l'instant.



Posted Image

Posted Image

Posted Image





PS: la peinture Mr bricolage que j'ai utilisé à l'air de bien tenir
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Grund_Negen »

J'ai enfin testé le 18cm pendant environ 1h. Rien à signaler tout comme le 20cm...


J'arrive à remonter au vent à donf (comme si j'étais en hyperX) sans partir en spin out. Pour le 18cm si j'arrive à faire ca, je pense que c'est parce que j'ai fait comme m'a conseillé mon pote: l'incliné un peu en arrière (Vous pouvez le voir sur les photos).


Le seul truc que je peux dire pour le peu que j'ai testé c'est qu'en moove le 18cm tourne plus vite et glisse mieux (ca parait logique). Avec les 2 je passe partout (cailles, au dessus des patates, à 50cm de la plage).

Sinon au début aujourd'hui je suis aussi allé en vague avec le 20cm (il y avait plus de vent qu'hier) et en surf et en reception de saut y'a rien non plus à signaler
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par FX »

C'est quand même hallucinant que tu n'es aucun soucis en nav avec ces ailerons! Et dire qu'il y en a qui se prennent la tête avec leur aileron à je sais pas combien qui à été dessiné par des mecs qui ont été payé pour trouver le bon profil etc etc... et qui partent en spin out tout le temps!  Et toi tu mets un coup de ponceuse au pif sur un aileron pêché dans le lagon, tu fais un truc de 18 cm et tu fais pas de spin out!!!!  T'es énervant là... : D

Au fait tu mets quoi comme toile sur un 18?

Sinon avec d'autres ailerons t'as déjà fait des spin out toi?? (Tu dois quand même être un légé du pied arrière toi c'est pas possible...)

Tu vas bientôt nous dire que tu peux naviguer sans aileron et que tu pars toujours pas en spin out en reception de saut et que tu remontes au près mieux qu'une formula!!! : l o l :
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Grund_Negen »

Lol : D

J'avais search 5.8 comme sur les tofs. Avec d'autres ailerons et d'autres planches je ne fais casiment jamais de spin out parce que je connais très bien mes boards, après si tu me prette une planche que je connais pas, peu être que le temps que je m'adapte je quicherai.


L'aileron qui part le plus en couille c'est celui d'origine de la rrd qui est une vraie merde avec son esthétique plutot marrant, mais ça s'arrete là. (D'ailleurs au début du topic jvous avais dit que je le referai en 20cm, mais finalement non parce qu'il est trop nul, et ça tout le monde le dit.). Il parait même qu'en Italie ils donnaient un deuxième aileron avec les rrd. Bref, je ne l'utilise plus...


Le peu de spin out que je fais c'est à cause des algues. Nos algues ici ne mesurent pas 424cm de long avec un diamètre aussi gros que le molet d'un sumo mais environ 15cm. C'est semblable à des spaghetti et ça se regroupe en nappes d'algues flottantes. Si tu passes ladedans c'est la fin ! Mais heureusement qu'une simple marche arrrière suffit pour qu'elles dégagent l'aileron.


Sinon après si je sens que la planche est à la limite du spin out y'a des techniques de nav' perso ^ ^



Juste pour info, mon pote a déja navigué plusieurs fois en V8 8.0m avec 17.5cm avant d'avoir un aileron plus typé freeride pour mettre sur sa JP FS (malheureusement il en a acheté un avant que je sache les faire : D )
Répondre