Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Création et recyclage d'ailerons

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Poule
Jiber
Jiber
Messages : 1488
Enregistré le : 08 avr. 2007, 20:41
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Poule »

Par calibrer tu entends quoi epaisseur, largeur positionnement?


Pour l'epaisseur j'avais une epaisseur cible pour l'aileron de tout manière donc pas de soucis, pour le positionnement un peu pus galère parceque le mon dire angle a la con sur 42 cm ça se voit...


Donc un bon calage a la mise en place du boitier (que je vais devoir changer ces jours ci pour cause de changement de board...), et surtout il faut un alignement parfait de l'aileron, c'est ce qui se ressent en nav si c'est pas le cas... Oui j'ai un peu galérer mais bon, c'est comme quand on retalonne quoi...
Naowind
Timide
Timide
Messages : 408
Enregistré le : 08 juin 2006, 15:04
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Naowind »

Je viens juste de voir tes dernières tofs Grund !   Zolie boulot !!!    :love:


Quand tu dit "totalement homemade" : tu pourrai detailler la construction de la lame ?   :D

Tu utilise de la fibre de verre ou carbonne ?

Combien de superposition de fibres en gros ?

Tu imbibe de rèsine au fur-et-à-mesure que tu rajoute une couche de fibre, ou tu noie le tout ?

Ou bien tu fait comme en surf: une âme en bois, puis une strat' ?  :glasses:


Byyyye & bonne continuation!
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Grund_Negen »

TADAAAAAAAAAAAAAAAM



Posted Image









Autre aileron en cours: mon frangin qui vient de se racheter du matos a besoin d'un aileron de vague, et un aileron de freestyle. Hier on m'a filé un aileron MFC de Goya qui était défoncé (c'est un USbox avec le bout pété, et le bord d'attaque était explosé. Dommage je n'ai pas pris de photos à l'état initial).


Donc j'ai déja repris la courbe pour virer les gros pet' qu'il avait, et j'ai commencé à refaire le bord d'attaque. Après ça je lui ferai un boitier PowerBox et puis ptetre une déco.






Posted Image









Warone-> T'as pas tout suivi ! C'est pas biiiiennn !

L'aileron noir est mon premier que je fais à 100%, sinon le reste c'était de la récup'



Poule-> un alignement parfait n'est pas nécessaire. J'estime qu'il y a quand même une marge pas mal grand ou c'est acceptable. Il suffit de prendre n'importe quel aileron, tu verras bien que pas mal ne sont pas droit.



Nao-> 100%  résine + fibre de verre
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Nausicaä »

Bah j'ai navigué en 24 samedi dernier mais parce que j'étais en 6,2...je pense que je vais me fabriquer un aileron de 20 pour mes voiles de 5,0m en freestyle.


Tant qu'on parle d'aileron, la freesex 2005, malgré de bonnes perfs, c'est pas fait pour le slalom...j'ai fait l'idiot à tirer de longs bords à moment donné et la position hyper centrée des straps ajoutée à la platitude de la planche ont fait que je me suis foiré les tendons des chevilles parce qu'il s'exerçait une pression latérale importante.... C'était moins douloureux de balancer des moves....
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par FX »

Impressionnant grund, je lis tout ça avec attention, ça m'interesse de plus en plus de faire mes ailerons, bientôt une première tentative d'un aileron verre/carbone sous presse.

Je suis en train de faire le moule en plâtre pour ensuite le faire en béton et pouvoir faire une presse avec une forme "de base" d'ailerons qu'il suffira de shaper ensuite.

Ca va me permettre de sortir plusieurs base avec différentes rigidité en fonction de la quantité et l'emplacement du verre/ au carbone.

Bientôt un petit sujet complet là dessus quand j'aurais résolu quelques problèmes de plâtre et de gel coat de démoulage...  :angry:

Et puis aussi dès que je récupère un peu de G10 (merci poule...  :D  ) je me fais un "gros" aileron de FS pour ma 1115litres.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33895
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Homerdusud »

FX @ 02/07/2008 - 16h58 a dit:



Et puis aussi dès que je récupère un peu de G10 (merci poule...  :D  ) je me fais un "gros" aileron de FS pour ma 1115litres.




Putin!! FX bordel, fais un regime la, s'il te faut ca pour le light wind!!!  :D


Pas trop chiant a transporter sur le toit de la voiture, 1115 litres?
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par FX »

Homerdusud @ 02/07/2008 - 17h13 a dit:

FX @ 02/07/2008 - 16h58 a dit:



Et puis aussi dès que je récupère un peu de G10 (merci poule...  :D  ) je me fais un "gros" aileron de FS pour ma 1115litres.




Putin!! FX bordel, fais un regime la, s'il te faut ca pour le light wind!!!  :D


Pas trop chiant a transporter sur le toit de la voiture, 1115 litres?




Arf... oui y'a ptêt un pti "1" en trop là...  :D

Chui pas léger m'enfin là quand même...
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Grund_Negen »

Photo comme d'hab' sur la JPette de ma maman:



Posted Image







J'attend de le tester avant de faire une déco (qui sera surement un effet carbone comme les planches un peu poncées)





Nausicaä ->  straps trop ouverts peut être ?



FX -> va falloir nous montrer tout ça (en photo si possible)
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Nausicaä »

je les ai resserrés oui, ça a à peine amélioré la chose...mais bon je pense de plus en plus à investir dans une freeride de 120l pour ce genre de conditions parce que le freestyle en 6,2...pas top....
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Grund_Negen »

Je fais du FS en 6.2 avec 17.5cm d'aileron (enfin... bientot en 15cm ^^), et si j'avais pas eu de problèmes d'épaules je chargerais encore plus en toile dans le vent léger.


Cherches plutot du coté des planches de superX genre F2 eliminator, JP superX, comme ca le tail t'aidera pour le freestyle contrairement a des planches pur freeride
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par FX »

Au fait grund, ta fish elle en est où?
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Grund_Negen »

Bin elle est gelcoatée, faut la reponcer en entier (éventuellement encore une autre fine couche de gelcoat après) puis déco (mais jpense que jvais finalement pas m'y aventuré et la laisser en blanc comme RB)



***EDIT***


Et l'antiD j'avais oublié ^^
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Grund_Negen »

Houlalalala ! Ca déchire sa mamannnnnn !!


J'ai testé le 15cm aujourd'hui et c'est trop du balloooonnn !!!

Vent light et irrégulier, 115L, 6.2m²:

Au début jme met à l'eau (je ne planne pas), jme dit: "holala ca va être galère", j'étais au milieu de la planche, donc forcément l'aileron n'était pas bien en accroche avec l'eau. Puis une fois passer la dévente, je pars au planing et puis je sais pas comment décrire la sensation, mais j'étais super heureux que ça marche ! Jgueulais dans tout les sens !


La surface (ne pas oublier que j'ai pris toute la largeur du box) se fait ressentir physiquement tellement que tu hallucines quand tu remontes au vent et que l'aileron ne part pas en spin out.


J'ai vraiment atteind ce que je recherchais: un aileron court, magique en freestyle qui glisse tout seul comme dans du beurre, et avec de bonnes performances à la remontée au vent. Maintenant faut voir pour le départ au planning, il faut que je poursuive les tests.


Ca me permet aussi de voir qu'un aileron est plus tolérant que ce qu'on pense. Parce qu'il a quand même quelques défaults de shape (bord d'attaque plutot gros [jvais le poncer un peu jpense], bord de fuite qui part un peu sur le coté à la base) qui m'ont laissé oser dire à mes potes en partant "jvais peut être revenir changer d'aileron si c'est un navet".



Finalement je ne le quitterai plus jamais, et puis j'ai son patron en bois donc jpeux le refaire à l'infini ^^
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par FX »

Comment ça tu as un patron en bois?

Et tu as fait comment pour shaper "symétriquement" l'aileron?
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par FX »

Le facteur vient de m'amener...ça:


Posted Image


Posted Image


Une belle plaque de G10 (merci poule!):


Y'a plus qu'à...


Il faut que je laisse combien en haut pour pouvoir taloner (en tutle) ?
Répondre