Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Création et recyclage d'ailerons

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par FX »

Hallucinant...

Moi je ne peux même pas nav avec mon 24 sur 115litres!!

Départ au planning en vent arrière obligatoire (sinon spin out direct) et impossible de chausser le pied arrière.

Une fois au planning je suis obligé de nav debout, très redressé et bordé au minimum pour ne pas pousser sur les pieds

Si je suis au planning, le pied avant dans le strap et le pied arrière juste derrière le pied avant (les 2 pied joints), j'arrive à partir en spin out si je me met un peu dans le harnais.

Et j'arrive même à partir en spin out en poussant juste sur le pied avant!!

Alors toi avec ton 15cm,  je comprends pas comment tu fais!!!  :lol:
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par FX »

Mais au fait, je vois que ta 115L c'est une hyperX !!  :blink:

Tu vas quand même pas en hyperX dans les vagues???  :blink:    :blink:
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Grund_Negen »

Mé non  :D Avec ma Twintip !
Naowind
Timide
Timide
Messages : 408
Enregistré le : 08 juin 2006, 15:04
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Naowind »

Je suis dans le même cas que FX: j'imagine vraiment pas naviguer avec 15cm !!!  :lol:

Impenssable avec mes appuis de bourrin  :stuart:


Et donc Grund, d'après tes tests, plus la base de l'ailerons est "large" (presque sur toute la longueur du boitier) plus l'aileron donne de l'appuis ? au point de compenser la longueur ?

C'est biensur logique... (c'est la surface total qui compte)  mais alors pourquoi les ailerons de formula qui atteigne parfois 70cm (hyper contraignant), ne grossissent pas un peu sur la largeur pour gagner en longueur...)  :glasses:
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Grund_Negen »

Ouais. Ce n'est pas la longueur qui compte mais la surface. Sauf qu'il ne faut pas aller dans l'absurde: genre un 10cm au moindre clapot il ne sera plus en contact avec l'eau et se sera spinout tous les mètres si t'es dans un chantier.


Pour la formula c'est surement parce que le but c'est de foiler assez souvent, il faut donc un aileron long et souple (je suis pas sur hin ! Moi j'ai jamais touché à ça de ma vie)
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Nausicaä »

Je suis en train de me faire des ailerons de freestyle assez courts moi aussi...D'habitude je mets 24 cm pour une 6,2...j'ai réussi à tomber à 21Cm...impossible de poser un saut basique sans spin out, mais bon en freestyle le saut basique voilà quoi..la je vais essayer de me faire un 19 ou un 20 cm a partir d'un ancien aileron de slalom en fibre...
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Grund_Negen »

Ailerons pour le frangin fraichement sortis de leur moule:





Posted Image
Antarctique Canari DK
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 23 mars 2008, 13:28
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Antarctique Canari DK »

Beau boulot tout ça! je viens de me faire un aileron en résine/fibre, cela pose-t-il un problème si le bout de l'aileron est quasiment aussi épais qu'au milieu :blink: ? Question bête que je préfère poser avant d'attaquer à la meule...
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Goyter Man »

Grund_Negen @ 14/07/2008 - 16h23 a dit:

l'absurde: genre un 10cm au moindre clapot il ne sera plus en contact avec l'eau et se sera spinout tous les mètres si t'es dans un chantier.




Je ne suis pas expert mais ce qui est sur que ce n est pas parceque ton aileron sort de l eau que tu vas partir spin out...donc je crois que la question initiale reste ouverte...
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Goyter Man »

Naowind @ 14/07/2008 - 16h10 a dit:

C'est biensur logique... (c'est la surface total qui compte)  mais alors pourquoi les ailerons de formula qui atteigne parfois 70cm (hyper contraignant), ne grossissent pas un peu sur la largeur pour gagner en longueur...)  :glasses:




Et bien parceque justement ce n est pas que le volume qui compte...ce serait trop simple !!!


n importe quel jambon pourrait se faire son aileron.....et Deboichei ferait un autre metier.. ;-)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33895
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Homerdusud »

Et un aileron comme ca pas possible?


Posted Image


En noir le boitier en rouge l'aileron, genre 8cm de fond voire 5, mais plein de large :fear:
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Grund_Negen »

Goyter Man @ 20/07/2008 - 22h28 a dit:

Grund_Negen @ 14/07/2008 - 16h23 a dit:

l'absurde: genre un 10cm au moindre clapot il ne sera plus en contact avec l'eau et se sera spinout tous les mètres si t'es dans un chantier.




Je ne suis pas expert mais ce qui est sur que ce n est pas parceque ton aileron sort de l eau que tu vas partir spin out...donc je crois que la question initiale reste ouverte...





Expérience personnelle! Je me suis retrouvé dans un grain en 6.2, j'étais à la rue total (au bout de 3 taules jme suis couché et j'ai attendu la fin), et essayes de tenir un cap quand ton aileron sort de l'eau toutes les secondes ! C'est impossible!






DK-> il faudrait voir la tête de ton aileron. Montres nous une photo.



Homer-> mdr!
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par FX »

Antarctique Canari DK @ 20/07/2008 - 22h15 a dit:

Beau boulot tout ça! je viens de me faire un aileron en résine/fibre, cela pose-t-il un problème si le bout de l'aileron est quasiment aussi épais qu'au milieu :blink: ? Question bête que je préfère poser avant d'attaquer à la meule...




Tu vas tout simplement avoir une trainée énorme et perdre de la vitesse.
dup
Timide
Timide
Messages : 243
Enregistré le : 25 mars 2007, 14:01
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par dup »

et un fer à repasser dans les jibes... :(
Antarctique Canari DK
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 23 mars 2008, 13:28
Contact :

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Antarctique Canari DK »

FX @ 21/07/2008 - 00h49 a dit:

Antarctique Canari DK @ 20/07/2008 - 22h15 a dit:

Beau boulot tout ça! je viens de me faire un aileron en résine/fibre, cela pose-t-il un problème si le bout de l'aileron est quasiment aussi épais qu'au milieu :blink: ? Question bête que je préfère poser avant d'attaquer à la meule...




Tu vas tout simplement avoir une trainée énorme et perdre de la vitesse.




dup @ 22/07/2008 - 22h38 a dit:

et un fer à repasser dans les jibes... :(





==> OK je ponce  :pinch: j'essayerai de poster une photo
Répondre