Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

shape remplacer le pain de mousse par du balsa ??, possible ????

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
ivor
Newbie
Newbie

shape remplacer le pain de mousse par du balsa ??, possible ????

Message par ivor »

je me demaindai l'autre jours si il etait envisagable de remplacer le pain de mousse par un pain de balsa ? vous en pensez quoi ??<br /><br />
vous croyez qu'un pain de balsa shapé recouver de plusieur feuillede fibre de verre endui de resine le tour sopoudré de gel coat et de gripant nautix purrai naviguer ?????<br /><br /><br />
Merci de vos reponces !!!:):):)
Grund_Negen
Timide
Timide

Re :shape remplacer le pain de mousse par du balsa ??, possible ????

Message par Grund_Negen »

Le balsa c'est pas du bois ?

Il faut pas oublier qu'il n'y a que les surfs qui ont une structure avec de la mousse au milieu et plusieurs tours de strat'!

La structure d'un flotteur de planche est beaucoup plus compliqué, et il y a des couches de plusieurs matériaux différents. C'est pour ca que ca s'appelle sandwich.

Un exemple: http://www.jp-australia.com/2008/index.php?id=175

Donc pour ta question, je ne pense pas que se soit possible...
ivor
Newbie
Newbie

Message par ivor »

mé pourtant avant(1975-1980) les planches etaie de simple pain de mousse entouré de resine et de fibre de verre  enfin je croi .... non ?
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

il n'y a pas que les shapes qui ont su évoluer, les matériaux jouent aussi un grand rôle...Par exemple, les tiga wave et bump & jumps durathène ont des shapes pas si mauvais que ça pour leurs programmes respectifs, mais leur construction lourde et souple les rendaient moins performantes et moins accessibles...

Un pain de balsa pourquoi pas, mais l'intérêt est assez limité, niveau poids le pain de mousse est gagnant tout comme pour la forme et les propriétés physique...

Il faudrait demander à un shapeur de métier ce qu'il en pense...

Exemple de la différence de perf selon les matériaux: les wood et D-ram chez starboard, les wood sont plus ridiges et montent plsu vite au planning alors que les shapes sont identiques...
ivor
Newbie
Newbie

Message par ivor »

le balsa est plu légé et plus facile a travailler non ?

ca coute combien un pain de mousse ???
FX
Accro
Accro

Message par FX »

le balsa plus léger que le polystyrène? Je pense pas...

Mais effectivement toutes les planches ne sont pas en sandwich et tu pourrais très bien faire un pain de balsa recouvert de fibre et ça va naviguer.

Le seul truc c'est que ça va coûter cher, que ça va être lourd , que ça sera pas forcément solide et que ce sera pas performant.

Mais sinon ça doit flotter...
vivien171
Timide
Timide

Message par vivien171 »

je suis du meme avis que FX

ils font bien des surfs en balsa alors pourquoi pas des planches mais bon à mon avis c est surtout beaucoup plus difficille à travailler que le polystirene
ivor
Newbie
Newbie

Message par ivor »

pk ca sera plus cher ?
Grund_Negen
Timide
Timide

Message par Grund_Negen »

Pour les année 1975-1980 jpeux pas du tout te dire parce que j'étais pas encore sur terre ^ ^

Sinon ca dépend complètement du pourquoi tu veux faire ca:

-Envie de fun ?

-Envie d'expérience ?

-Pas assez d'argent pour acheter une board ?

Si c'est parce que tu n'as pas assez d'argent, je te garantie que avec le prix des matériaux tu peux trouver une planche d'occaz en tres bon état. Parce exemple pour la fish (Voir topic dans cette meme section)(rien que pour lui refaire le cul) j'ai dépensé environ 350€ (planche + matériaux + ponceuse excentrique) et ce n'est pas fini, je vais la poncer entièrement, refaire le gelcoat, une déco et l'anti dérapant.

Si c'est pour le fun ou l'expérience comme je le voulais, alors jette toi et n'écoute que les personnes qui t'encourage ! Et surtout n'abandonne jamais !
WALLACE
Timide
Timide

Message par WALLACE »

BALSA : introuvable en France depuis déjà pas mal de temps !
dup
Timide
Timide

Message par dup »

Si mes souvenirs sont bons, il faudrait en plus que tu t'assures que ton balsa est issu d'un tronc "femelle" dont les cellules sont naturellement fermées et non d'un tronc "mâle" à cellules ouvertes (= poreuses). Se référer à l'expérience du Kon Tiki (Thor Eyerdal) et la construction d'un radeau en Balsa pour...traverser le Pacifique.

Seul un botaniste pourrait faire la distinction je pense ou bien un charpentier naval très calé en bois exotiques.

De plus je crois me rappeler que les premières longboards de surf réalisées en balsa étaient des structures semi-creuses : des poutres de balsa, des entretoises et des placages bois par dessus pour former pont et carène.
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

ça c'est de la culture.

sympa comme info
ivor
Newbie
Newbie

Message par ivor »

mmm tres interessant !! j'avou que l'istoire du balsa male ne méavai meme pas traversé l'esprit mais ce n'est pas bete

gran nugen : c plutot pour le fun car de tt facon g dotre planche dont une hyper X 95 , j'ai vu que ten avais une, t'en est contant ?? t'en a une de quelle année ??
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Techniquement c'est faisable, le balsa est encore utilisé dans les sandwich des coques des voiliers (en résine polyester). Après niveau cout et poids, je suis sceptique, comme la plupart des avis précédents.
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

Ben en balsa tu le fait comme tu le sens mais tu aura pas forcément beaucoup d'avantage mais pr contre au niveau des inconvénients... : p i n c h :

Et si apres le 1er tu veux pas que ta planche ressemble a ça évite peu être le balsa

C'est bien d'avoir des idées mais je pense que depuis le temps que les constructeurs sont dessus il ont du penser au balsa et si ils n'ont pas gardé l'idée c'est que c'est pas le top : w a c k o :

Perso je te conseil le polystyrène pour tout les aspects (prix, résistance, poid, facilté à le travailler,...)
Répondre