Lomic @ 30/01/2011 - 11h02 a dit:
c'est une blague ton foil Pierrouf ![;D](smileys/laugh.gif)
si tu passes les 10nds avec ça en planche, je donne pas cher de tes petites équerres, si elles résistent, ça sera la fibre de l'aileron qui sera arrachée
ou de l'aile du foil
![Posted Image](http://img715.imageshack.us/img715/6678/foilpierrouf.jpg)
la portance générée par l'aile associée au point de fixation forment un parfait bras de levier+force , ce qui nous donne un beau couple qui va tendre à faire pivoter le tout vers le haut, ta vis papillon a intérêt à être serrée comme jamais
là 2 possibilités:
- le serrage du papillon ne tient pas, l'aile se lève d'un coup, très forte trainée soudaine, l'aileron est arraché, ou l'aile s'arrache (enfin si tu allais un peu vite
- le serrage tient, mais le couple exercé sur la fixation arrache les équerres, ou les fibres de l'aileron ou de l'aile ![;)](smileys/clindoeil.gif)
en tout cas je trouve ça sympa que tu te lances
mais là ça me parait baisé d'avance ton système
à ta place, je poserais le foil au bout de l'aileron recoupé, là au moins plus de souci avec le couple lié à la portance
puisque plus de couple
mais je doute qu'un boitier trim-box résiste longtemps à ce jeu-là ![:)](smileys/original.gif)
J'avais un peu oublié le poste...
Ce que tu ne vois pas cher Lomic, c'est que les équerres ne portent pas le foil.
En fait j'ai une encoche dans l'aileron, dans laquelle vient s'insérer le foil.
Cette encoche dans laquelle s'encastre le foil crée une liaison "pivot" (ou plutôt rotule en l'occurrence) à peu près en face du point de poussée, et les équerres sont juste là pour bloquer la rotation du fait du léger décalage entre le point de poussée et le point de pivot. => aucun effort de rotation repris par les équerres
Encore une fois beaucoup de blabla alors qu'une photo ou un schéma bien senti aurait bien mieux expliqué.
D'ailleurs, j'avais essayé de le charger, et clairement le foil fléchissait franchement sans tourner d'un poil. Il pètera avant qu'il n'arrive quoi que ce soit à l'aileron.
J'attends les conditions idéale pour aller jouer avec, même si je ne fonde pas trop d'espoirs.
@ricco02: en fait moi j'avais mis le foil devant parce que:
1 ca me permettait de réaliser la fameuse pivot en ne faisant qu'une petite encoche dans l'aileron (peu de modif de l'aileron). D'ailleurs la trainée pousse le foil dans le fond de l'encoche le maintient là.
2 si je combine l'effort de trainée sur le foil, et sa portance décalée vers l'avant, ca fait un effort qui passe par le boitier. Si le foil est derrière, j'imagine que l'effort d'arrachement sera plus grand.
Et effectivement, on ne le voit pas sur la photo, mais j'ai 2 points de fixation, les équerres et mon encoche.
@ polo du sud: le coeur de quoi? Mon sentiment (pas étayé) c'est que vu l'épaisseur de foil qu'on recherche (pour ne pas avoir trop de trainée) on est obligé de prendre un matériau plus costaud que le bois. Déjà je trouve mon espèce de foil beaucoup trop flexible. D'ailleurs c'est pas pour rien que les foils d'hydroptère, de moth etc... sont en carbone. Il faut beaucoup de rigidité dans des épaisseurs faibles.
En termes de dimensions, il faut commencer par savoir quelle portance tu veux à quelle vitesse.
ATTENTION la partie chiante plein de calculs commence
![:huh:](smileys/huh.gif)
Admettons que tu veuilles porter 50 kg (en imaginant par exemple que tu pèse 100 kg avec ton matos, et que la voile te porte à 50%) à 10 noeuds. -> décollage à 10 noeuds.
donc, en unités SI: 500N à 10 *1852/(60*60)= 5.1 m/s
la formule de la portance:
P= 1/2 * rho * Cp *S* V²
avec rho: densité de l'eau ~ 1025 kg/m3
Cp: coefficient de portance ~ 0.5
S la surface de ton foil
donc si tu inverses ta formule tu as
S = 2*P/(rho*Cp*V²)
-> S = 0.075 m² = 750 cm²
D'autre part, pour que ton foil ait un rendement à peu près correct (effets de bout d'aile etc...) il faut avoir un allongement suffisamment grand mais pas trop sinon le foil devient fragile, disons 5
A=L/l
A: allongement
L: longueur du foil
l: largeur moyenne du foil
donc comme S=L*l on a A=L²/S
donc L²=5*750=> L= 61 cm
donc l=61/5 = 12 cm
Après il faut choisir un profil de foil. Par exemple un Naca 2412. Je ne suis pas un pro des profils, et de toute façon quelque soit ton choix, si tu le fais à la main tu vas pas réussir à le reproduire exactement.
Pour en revenir au profil, un Naca 2412 a par définition une épaisseur relative de 12% donc:
Ep rel = Ep/l
avec Ep l'épaisseur du foil
donc Ep= 0.12*12= 1.44 cm
Voilà, donc pour résumer, pour avoir 50 kg de poussée verticale à 10 noeuds avec un Naca 2412, il te faut un foil de 61 cm par 12 cm avec une épaisseur de 1.4 cm. Tu pourras retrouver les dimensions du profil naca sur javafoil (dispo sur internet) par exemple.
Bien sur tu peux changer des paramètres et faire un foil qui t'arrange plus (en particulier pour ce qui est de l'épaisseur et de l'envergure).
A noter que j'ai pris un coef de portance de 0.5, alors que la théorie donnerait plutôt du 0.9 aux incidences optimales, mais je pense qu'on peut diviser par 2 ce coef du fait que ta géométrie sera loin d'être parfaite et qu'un allongement de 5 n'est pas extraordinaire.
Sinon j'oubliais, il te faudra une incidence de ton foil d'environ 5° par rapport à l'horizontale en nav. Mais bon comme la planche n'est pas horizontale, ca devient compliqué à évaluer, et c'est pour ca que j'ai des écrous à oreille pour le réglage...
Je te laisse digérer tout ça, et je suis à ta dispo pour tes questions.
(et puis tiens si tu voulais faire des calcul, le nombre de reynolds à ta vitesse et avec une largeur de foil de 12cm est d'environ 600 000).