Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
répa nose planche
Re :répa nose planche
merci du conseil !! je vais aller acheter tout ca demain !
mais la fibre, on la pose en même tps que le mélange ou après une fois que c'est sec ? si il faut attendre après on la pose avec quoi ??
et puis le mélange c quoi un peu près le proportion ??
merci bcp de tonaide FX !!
Es-ce que tu es allé regardé les différentes étapes d'une réparation sur les liens que l'on t'a donné?
Sinon va jeter un coup d'oeil (regarde même attentivement!) quelques posts sur le sujet, sinon click sur "site web" sous mon pseudo.
Je te résume les étapes, pour te resituer un peu la démarche:
Il va falloir que tu rebouches le trou et que tu redonnes une forme à ton nez avant de faire la strat, pour cela tu prépares un mélange résine époxy +microballon*. Tu ajoutes le microballon à vue de nez jusqu'a la viscosité souhaité de ta résine. Le principe est de "charger" la résine. Tu peux aller d'une forme liquie à quelquechose de presque solide (consistance du mastic). Je te conseil de t'arrêter à quelquepart entre les 2, on va dire comme du chocolat fondu (voir un peu plus "mastic" quand même)
Ensuite tu te fabriques une sorte de petit cofrage maison (tu verras celui que j'ai réalisé pour la rep du noze de la tabou sur le site boardstech (lien sous mon pseudo)).
Tu vas alors appliquer ton mélange dans le coffrage, bien partout sur le noze (il va falloir que tu mettes ta planche dans une position telle que le mélange ne coule pas partout, mais reste sur la zone à boucher)
Ensuite tu laisses polymériser et quand c'est bien dur tu ponces et tu ponces et tu reponces jusqu'à obtenir la bonne forme du nez de ta planche.
Commence déjà par tout ça, on verra ensuite pour la stratification...
Bon courage!
*microballon: c'est une "charge" pour la résine. On utilise jamais de la résine que ce soit époxy ou polyester toute seule. Soit on l'applique sur un tissus (verre, carbone, kevlar et autres) soit on la charge avec différentes choses (microballon, fibres de verre => ça s'appel de la choucroute)
les microballons ne se trouvent pas dans les grandes surface de bricolage. On en trouve sur le web ou dans certains surfshop ou dans des voileries/chantiers naval.
donc je me suis taper 1h30 de route pou rien et je vais devoir attendre pour acheter le matos....
je suis un peu dégouté quand même!
flrancis @ 30/09/2007 - 19h30 a dit:
hier j'ai apeler un shaper pour acheter la résine les microballons et de la fibre il m'a donc donner rendez vous ce matin et ce matin j'arrive donc chez le shaper et il n'étais pas là !! je l'ai apelé sur son portable mais il ne répondais pas...
donc je me suis taper 1h30 de route pou rien et je vais devoir attendre pour acheter le matos....
je suis un peu dégouté quand même!
T'as pas un casto/leroy merlin/etc... à proximité? A part le microballon, tu trouvera tout ce qu'il te faut :
- résine polyester ou epoxy
- sergé de 100 à 300g/m², mat de verre
- gelcoat
- papier à poncer
- acétone
- pinceauX
- gants latex
- ...
Pour le croballon, FX a des méthodes de substitution
par contre t'as un U-ship ou as like sur le port de la noeveillard si je ne m'abuse
voila ce que ça donne
je pense remettre une couche de résine pour pouvoir reprendre la forme du shape.
Tu peux mettres tes croballons une fois ton mélange résine+dircisseur préparé, c'est plus simple... (t'as le temps de toute façon avec l'époxy)
Par contre j'ai pas trop compris ce que venait faire la fibre dans tout ça?? Tu as déjà fait une stratification? Avec des croballons??
Je vois pas trop où tu as pu mettre une couche de fibre. Normalement tu coules ton mélange résine +croballon puis tu ponces pour retrouver le shape souhaité et tu termines par la strat.
Par contre je vois pas bien sur les photos, tu as complètement coupé le nez?
T'es sur que tu as mis assez de résine/croball pour redonner le shape d'origine? Je serait toi je ferai un coffrage un peu plus important et enveloppant, quitte à poncer après l'excédent.
Bon pour l'instant ça se passe bien, bon courage pour la suite!
M'en vais me faire une petite rep moi tiens, tu me donnes envie...