Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

répa du nez d'une i-sonic après une catapulte, exemple de petite répa toute facile pour débuter...

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro

Re :répa du nez d'une i-sonic après une catapulte, exemple de petite répa toute facile pour débuter...

Message par FX »

Pour une petite rep comme ça je fais à la main.

Sauf le poli-lusrtré que je fais toujours à la machine.

Si j'ai tout une carène je commence à la ponceuse et je finit à la main.
warone
Timide
Timide

Re :répa du nez d'une i-sonic après une catapulte, exemple de petite répa toute facile pour débuter...

Message par warone »

Ok c'est noté!!  ;) Amelioration de ma X Cite dès que les cours me le permettrons!!!

Merci FX
frigobox
Timide
Timide

Message par frigobox »

Petite question, quand tu stratifies, j'imagine que tu ne dépasses pas le niveau de la finition extérieure environnante?Et quand tu reponces, tu reponces les bords de la strat? Est-ce pour que le gel coat adhère ou pour une autre raison?

En tout cas je retiens ton nom pour la prochaine fois que je casse...Le résultat est nickel..

Autre question, quand il y a de toutes fines fissures dans la peinture, ça veut dire automatiquement qu'il y a des dégâts en-dessous?Ou alors ça peut simplement être le gel coat et peinture?Merci.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

frigobox @ 03/11/2007 - 08h01 a dit:

Petite question, quand tu stratifies, j'imagine que tu ne dépasses pas le niveau de la finition extérieure environnante?Et quand tu reponces, tu reponces les bords de la strat? Est-ce pour que le gel coat adhère ou pour une autre raison?

En tout cas je retiens ton nom pour la prochaine fois que je casse...Le résultat est nickel..

Autre question, quand il y a de toutes fines fissures dans la peinture, ça veut dire automatiquement qu'il y a des dégâts en-dessous?Ou alors ça peut simplement être le gel coat et peinture?Merci.

1/ Effectivement la strat doit adhérer sur une surface poncée (c'est pour cela que tu ponces quelques cm autour de ta zone de rep, pour pouvoir stratifier sur une surface solide)

Ma fibre dépasse quand même toujours un petit peu sur le gel coat, puisque de toute façon les bords seront poncés.

2/Oui je reponce toujours un peu les bords (en génaral t'as toujours des fibres qui se baladent un peu, il faut ébavurer les bords)

Après tout dépend de la finition à réaliser, soit tu vas mastiquer au dessus de la strat (si c'est pas droit, ou si tu fais une peinture et pas un gel coat), à ce moment là pas besoin de t'embêter à poncer, tu c'est le mastic qui fera que ta finition est réussie.

Pr contre pour une toute petite rep comme la mienne, où la strat est déjà bien droite, et en plus où je vais faire un gel coat épais, à ce moment là je ne vais pas m'embêter avec le mastic, donc je vais poncer un peu mieux ma strat pour que ce soit déjà bien net et hop y'a plus qu'a passer le gel coat.

(attention de ne pas trop poncer la strat, normalement si tu t'es bien débrouillé il ya très peu de résine...)

3/ le gel coat adhère très bien sur une strat, pas besoin d'apprêter.

4/Quand après un choc tu as une zone avec pleins de petite fissures il faut se méfier. Si ça c'est fissuré ça veut dire que la zone à travaillé, qu'il ya eu une déformation de la strat. A ce moment là 2 solutions:

-soit l'amplitude de la déformation est assez faible pour que la strat ne soit pas abîmée (déformation élastique), à ce moment là, pas problème

-soit l'amplitude est plus importante, ça a dépassé le seuil "élastique"  et la fibre est cassée (ça se voit pas forcément): à ce moment là attention, de l'eau peut rentrer. (Un bon test est d'appuyer fort avec le pouce, si c'est mou=> réparation. Attention, parfois ce n'est pas mou, c'était le cas pour mon i-sonic et pourtant quand tu étuves tu vois que de l'eau s'échappe=> réparation...)
mauyra
Timide
Timide

Message par mauyra »

FX @ 01/11/2007 - 14h06 a dit:

Tout à fait!!

Mais je n'ai jamais trouvé de mastic époxy de finition!, (Je n'ai même jamais touvé de mastic époxy tout court, mis à part le faire soit même avec résine époxy + croballons, mais impossible de l'utiliser en finition)

A priori y'a ça... Enduit de finition Epoxy. Et puis on doit pouvoir en trouver ailleurs j'en ai vu à l'atelier Black Local
[email protected]
Newbie
Newbie

Message par [email protected] »

Salut,

Je trouves que ta rep et un peu light

tu aurrais du mettre de la fibbre sur toute la partie poncée, car j'ai cru voir sur les photos que la fibre y etait aussi attaquée.

De plus tes morceaux de fibres ne sont pas assez large par rapport au trou

et tu peut mettre une couche de fibre en plus, et  tu plaque bien le tout avec du scotch, ce qui va te permetre de reduire la quantitee de resine entre tes couches de fibre. du coup pour la meme epaisseur au final tu aurras une à 2 couches de fibre en plus.

SINON LA FINITION EST NIKEL
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Mis à part autour de la fissure, je n'ai poncé, à la main, uniquement que le gel coat en prenant soin de ne pas attaquer la fibre, pas de problème de ce côté là.

Pour ce qui est de la taile des fibres posées, en fait la fissure est vraiment minuscule par rapport à ce que j'ai poncé j'ai quand même pas mal de faibre "saine" autour du trou pour y faire reposer la strat.

Pour ce qui est du nombre de couche, vu que la zone ne subissait aucune déformation même en appuyant de toutes mes forces avec le pouce, 3 couches au 160g/m² c'était déjà pas mal.

Par contre plaquer la strat avec de l'adhésif pour gagner en épaisseur, ça c'est une super idée!! Je vais essayer ça la prochaine fois, ça peut être une bonne alternative à la pompe à vide pour réussir à charger le moins possible en résine, merci!  :)
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

réparation suffisante par rapport aux dégats  :)
dup
Timide
Timide

Message par dup »

Salut FX, superbe rep ! je penses comme la majorité que vu le petit impact, un chevauchement plus grand n'était guère indispensable car le ponçage est déjà supérieur à la taille de l'impact. Pour ce qui est du poids de résine en trop (?!!!) 15 ml de résine = 16 à 18 grammes !!! Sans commentaires, celui qui veut gagner 15 grammes n'a qu'à cracher son chewing-gum avant d'aller naviguer  :D

Sinon je suis allé nav avec la Carve il y a 10 jours, 12-15 noeuds, un régal. C'est vrai qu'elle tourne toute seule, surprenant ! Il faut la faire lifter un peu pour pas que le nose colle à l'eau au début, aussi je pense que je vais réessayer avec un aileron droit (MFC RC slalom) la prochaine fois (début déc). Ma chère et tendre n'a pas voulu se mouiller, m'enfin, 9 °c dehors, 12 dans l'eau, c'est pas Hawaii ? Pour ma part je suis ravi, tu avais raison ! :glasses:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ah dup, je me demandais justement ce que tu devenais!

Pour le fait de mettre moins de résine possible, c'est quand même un avantage, son idée est vachement bien. Le problème n'est pas de gagner du poids (c'est clair que c'est dérisoir) mais de perdre en épaisseur, ce qui est un avantage pour la finition.

Et vu qu'une strat n'est pas plus solide avec plus de résine, alors je dis pourquoi pas quand on a pas de pompe à vide...

De toute façon vu la complexité des travaux qu'il effectue, je pense que ça ne fait pas de mal de prendre quelques conseils!!  :D
dup
Timide
Timide

Message par dup »

Certes c'est mieux avec moins de dénivelé, et puis t'enlève moins de fibre au ponçage.

Le mieux si tu veux comprimer pour expurger la résine en trop, c'est couvrir la rép d'une couche large de scotch ; puis poser dessus un bout de polistyrène épaisseur 2-3 cm qui épousera le galbe de la rép ; et là,  faire le tour du nose avec plusieurs couches de scotch pour mettre en pression la dite cale et donc le tissu en dessous. Sinon du scotch tout seul, ça fait lisse mais ça comprime pas vraiment assez il me semble.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Moi j'utilise aussi beaucoup de scotch pour les réparations ca évite de sortir la pompe à vide pour une petite surface. C'est très pratique pour réplaquer de l'Airex (R), creer une forme,  lisser la résine ou tenir un boitier . Quand je dis que je l'utilise ca peut etre 1 rouleau complet pour une réparation (je prends du scotch marron d'embalage pas cher).Je fais le tour de la planche plusieurs fois comme une momie. D'ailleurs c'est al technique utilisé pour plaquer l'Airex avant mise sous vide car le vide ne fait pas tout.

Par contre j'y vais toujours franco sur la résine pour les réparations. C'est pas le poids supplémentaire... :D . Faire attention au dosage c'est  bon pour stratifier une planche complete ou la pompe à vide fait dégorger la résine qui est absorbé par le tissu d'arrachage : trop de résine = tissus d'arrachage saturé = surpoids (et surcout..). POur une répar on ponce le surplus.
[email protected]
Newbie
Newbie

Message par [email protected] »

Je ne parlais pas du scotch pour gagner en poids, mais juste en epaisseur.

ca t'evite de poncer de la fibre et la reparation est plus solide car il y a moins de résine entre les couches de fibres.

Sinon pour la taille de zone statifiée je me base sur les photos, je n'ai pas la planche sous les yeux.
Répondre