Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

reportage de rep, découpage de nose

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Gilles
Timide
Timide

Re :reportage de rep, découpage de nose

Message par Gilles »

pierrouf @ 12/12/2007 - 23h45 a dit:

finalement j'ai fait un schéma:

Posted Image

dans le cas de ton nose, tu as bien une vallée mais en espace courbe !!!

Ce que je veux dire, c'est que normalement tu dois poncer en biseau les bords  de la strat restante, de façon à découvrir toutes les couches et venir y "coller" toutes tes couches de réparation.

Merci pour cette explication théorique et illustation très claire.

Dans la pratique, malheureusement, de ma petite expérience c'est pas aussi simple puisque très souvent même en ouvrant en biseau les seules couches de fibres sur lesquelles on peut se rattacher sont les couches externes qui  souvent se résument à une bonne épaisseur de tissu de fibre de verre ou Carb./Kevlar) + une fine couche de fibre sacrificielle.

Le reste étant du PVC.

Au final les n nouvelles couches de nouvelles fibres viennent se raccrocher à la même couche externe existante.

Sauf si on considère que la couche de PVC comme une couche suffisamment solide pour raccrocher la fibre.

Je veux bien des conseils pour cette partie pratique qui m'échappe un peu

Merci!
pierrouf
Timide
Timide

Message par pierrouf »

En fait ce que j'ai dessiné ce sont les réparations des couches de fibre.

Le cas du sandwich n'est pas différent.

Par définition, il est composé successivement d'une strat, une âme (en PVC) et d'une autre strat.

Le but est réparer les strats qui sont cassées, et de recréer le sandwich.

En pratique:

- soit seule la couche de fibre extérieure est cassée (c'est à dire l'ensemble des couches qui sont au dessus de l'âme), auquel cas il faut réparer uniquement cette couche supérieure, avec autant d'épaisseurs de tissus, la même orientation des tissus, et si possible la même nature/même grammage de tissu.

- soit l'âme et la couche inférieure sont cassées aussi, auquel cas il faut creuser, réparer les stratifications inférieure (en essayant aussi de respecter la disposition/nature des tissus, et bien faire adhérer les couches de fibre sur une bonne surface), puis poser une âme de la même épaisseur que l'ancienne (collée à la résine), et refaire la strat supérieure comme précédemment.

Le but de la réparation est bien d'essayer de refaire à l'identique l'architecture existante.

Il ne faut pas tomber non plus dans la tentation de renforcer plus dans l'idée que si cela a cassé c'est qu'il manquait de fibre à cet endroit: tout renfort local crée une concentration de contrainte à ses limites qui fait que cela cassera aux limites du renfort. Un renfort doit absolument répartir les contraintes qu'il impose au reste de la pièce.

Pour continuer de répondre à ta question Gilles, le PVC ne constitue pas une surface d'accroche pour reprendre des efforts de traction. Il faut tailler suffisament en pente les bords de la fissure pour que les x couches de fibres que tu vas mettre soient collées sur les x couches de fibres existantes. On est d'accord qu'on ne peut pas raisonnablement esperer découvrir une à une les différentes couches de fibre existantes (ce que pourrait sembler indiquer mes schémas), bien que ce serait le cas idéal, mais une pente suffisament douce fera l'affaire.

Petite remarque, si on a pas exactement la même fibre que ce qu'il y a sur la planche, il n'est pas idiot de compenser un grammage inférieur, ou des propriétés inférieure (verre au lieu de carbone) par des surépaisseurs de fibre. (après l'esthétique risque de s'en ressentir si on pas de quoi compenser la surépaisseur par un gelcoat ou une peinture plus fine).

a+
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Jolie boulot! comme d'ab ...

Par contre pour un découpage de nose sur une planche qui n'est pas faite en sandwich? Une vivace plus particulierement, on peut proceder de la meme facon? Résine fibre etc.
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

Merci Pierrouf!! ;)
FX
Accro
Accro

Message par FX »

polo29sud @ 16/12/2007 - 15h39 a dit:

Jolie boulot! comme d'ab ...

Par contre pour un découpage de nose sur une planche qui n'est pas faite en sandwich? Une vivace plus particulierement, on peut proceder de la meme facon? Résine fibre etc.

Les vivaces sont en thermoformé?

Si oui, comme tu as déjà probablement pu le lire, même s'il est possible de faire adhérer la fibre sur le plastique thermo des bics ce n'est pas non plus le support idéal...

Alors pour moi: si le nez est déjà amoché et qu'il n'y a plus rien à perde pourquoi pas le découper puisque de toute façon il y aura des travaux à effectuer, par contre s'il est nickel c'est peut être un peu "risqué" que de le découper sachant que la rep pourrait ne pas tenir.

je dis ça parce que je n'ai aps un recul énorme sur les rep que j'ai effectué sur du thermoformé (pour l'instant ça tient, pas de soucis, mais elles n'ont que quelques mois)

Mais bon si ça tient, à priori pas de soucis, tu peux procéder de la même façon!  ;)
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Le nez est en super état comme la planche mais je l'utilise pas souvent et j'ai bien l'impression que l'avant me sert a rien. J'ai une rep dessus avec juste de la résine ca tient sans probleme donc ca devrait le faire. Mais niveau découpe/ poncage on procede de la meme facon? scie sauteuse, papier de verre etc ?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Oui tout parreil, découpage à la scie sauteuse (attention beaucoup plus petit que ce que tu veux enlever au final) et tu reshape le tout à la ponceuse puis à la main...
polycera
Newbie
Newbie

Message par polycera »

Pour le thermoformé, l'idéal c'est de ne pas mettre de la fibre, mais plutôt de récupérer l'enveloppe en thermo et de la refomer à la forme de ton nouveau nez, mais c'est plutot galère parceque tu peux pas le faire direct sur la planche sinon tu vas fondre la mousse dessous...

Une fois que tu as mis en forme, il faut placer l'enveloppe de ton nouveau nez sur la mousse, et faire fondre un reste de l'enveloppe thermo pour souder les deux bouts. C'est ce qui tiendra le mieux (c'est comme ça que j'ai réparé un gros trou dans une coque de dériveur en thermoformé !).

heu... c'est assez clair ? :gene:
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Ouai ya rien a rajouter, "juste" a remettre en forme ...
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

Ben depuis le temps que je me demandais comment réparer du thermoformé, ça a pas l'air trop compliquer, à tester  :p

Le plus compliquer ça doit être de retrouver la forme qui va bien. Avec un peu de mousse PU pour coller tout ça ça devrait aider.
kurt-le-velivole
Timide
Timide

Message par kurt-le-velivole »

Hi fx

T'as dit que tu refesait un peu d'antiD et que ca roulerait....t'en met aussi sur le nose?? t'as pas peur que ca raye le monofilm ??
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ben disons que le but du jeu pour moi est de refaire la planche comme neuve. Donc le fait de refaire l'anti-D comme à l'origine fait parti de la finition.

Après libre à chacun de le poncer pour protéger ses voiles...
Hil
Timide
Timide

Message par Hil »

yo dans l'optique de charcuter une board d'ici peu online en votre bonne compagnie je voudrais savoir ce qu'été devenue cette board: au niveau du feeling en ride et surtout on m'a dit que le nez après été comme de la guimauve puisque je n'ai pas de pompe a vide!!!!!!

une petite explication serait nécessaire pour m'encourager dans ma démarche...

bon vent

HIL
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ouh là le vieux déterrage de post...!

Bon pour la planche, je ne sais pas trop ce qu'elle est devenue.

Si le proprio passe par là, il nous dira ça.

Sinon pour le feeling en nav, pour sa planche, je suis persuadé que ça n'a rien changé, le tout est de ne pas couper trop court pour garder du scoop.

Pour la technique:

Sur ce post assez vieux, je n'étais pas encore aussi bien équipé que maintenant, la technique était assez sommaire en effet:

-découpage puis strat direct sur le polystyrène

Du coup pour garder de la solidité sans le sandwich j'ai compensé en sur-épaisseur de fibre.

Si tu veux faire comme ça, le montage sous vide ne servira pas à grand chose (si ce n'est gagner un peu de poids sur la résine)

C'est pas parce que c'est sous vide que c'est une guimauve!

Par contre celui qui t'a dit qu'il fallait une pompe à vide sous entend sûrement qu'il pense refaire le sandwich PVC.

Effectivement maintenant je fais ça différamment: je découpe plus loin puis je recolle un morceau de mousse que je shape (plus cout qu'à l'origine) pour avoir une forme harmonieuse.

Ensuite je recolle une plaque d'airex côté carène puis une plaque côté pont+ rails) et là c'est sous vide effectivement.

Mais si tu n'a jamais fait ça c'est pas le plus simple pour commencer, c'est quand même assez galère.

Mais si c'est une vielle planche, que t'es pas à 200g près et que tu te prends pas de catapulte toutes les 2 minutes, le sandwich sous vide ne servira pas à grand chose, et ça ira très bien avec la technique que j'avais utilisé à l'époque...
willyskipper
Timide
Timide

Message par willyskipper »

Salut, la planche Mistral Wave 265 que Fix a raccourci était à moi, j'ai navigué après la modif,  pendant une année, puis je l'ai vendu, l'acheteur a trouvé la modif nickel, et je lui avait donné le présent lien, où il a pu revoir le beau travail de Fix.

Au niveau felling en navigation en bump and jump pas de différence notable, en vague pareil même en engagent des surf tout droit, pas de soucis je n'ai jamais enfourné, pas de changement en maniabilité et courbes, Fix avait fait en sorte que la carène soit le plus bananée en gardant plus de longueur coté carène que coté pont.

Le seul changement, que j'ai pu constater c'est peut-être dans le méga baston (Leucate novembre 08, 40Nds et + dans les claques), je l'ai trouvé un peu moins volage, certainement dû à l'avant plus court (moins de prise au vent).

Et le Top, plus de de pocs et autres enfoncements dans les panneaux inférieurs de mes voiles lors de brassage dans la barre  ;)
Répondre