Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

Je pense que je vais d'abord essayer la méthode sans casser plus de fibre et laisser le pain de polystyrène tranquil.

Au pire si ça casse je pourrais toujours essayer la 2ième méthode...
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par tintin.gwen »

sur une planche cassée en deux, j'ai vu un shapeur mettre des renforts en mousse PVC perpendiculairement à la cassure (à la fissure pour toi) sur toute l'epaisseur de la planche.

Je ne me souviens plus combien il en avait mis, ni leur espacement mais la réparation était impressionnante de solidité sans prendre de poids.

Il avait mis la planche réparée sur deux traiteaux et s'était assis dessus en se laissant tomber de tout son poids.

La planche n'avait pas bougée !
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Effectivement. Très bien le système des "aiguilles".
Grund_Negen
Timide
Timide

Message par Grund_Negen »

FX, j'aurai fait exactement comme tu le dis dans le dernier message !
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Skal @ 09/12/2007 - 22h46 a dit:

C'est quoi ça le système des aiguilles?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

tintin.gwen @ 09/12/2007 - 20h54 a dit:

sur une planche cassée en deux, j'ai vu un shapeur mettre des renforts en mousse PVC perpendiculairement à la cassure (à la fissure pour toi) sur toute l'epaisseur de la planche.

Je ne me souviens plus combien il en avait mis, ni leur espacement mais la réparation était impressionnante de solidité sans prendre de poids.

Il avait mis la planche réparée sur deux traiteaux et s'était assis dessus en se laissant tomber de tout son poids.

La planche n'avait pas bougée !

Il met des renforts en PVC, c'est à dire? il refait tout "simplement" le sandwich en fait, non?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Faut que j'apprenne à refaire des construction en sandwich, je pense que c'est obligatoire pour faire de la bonne rep solide.

En gros pour ma planche je voudrai faire ça:

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

J'ai une idée de comment faire un sandwich, mais j'ai encore pas mal de questions, je vais faire un post là dessus dailleurs!
FX
Accro
Accro

Message par FX »

J'ai commencé à poncer la carène en "biseau" pour justement appliquer ce que j'ai cru comprendre la technique au dessus:

Posted Image

Posted Image

Pour la carène je pense que je vasi m'en sortir:

-je vais injecter de la mousse PU dans la fissure du pain de polystyrèneet poncer ce qui dépasse.

-Ponçage en biseau du sandwich pour faire un "dégradé" de mousse PVC.

-Collage d'une nouvelle plaque d'herex

-Srat

le problème c'est pour le rail, je ne sais pas trop comment le refaire. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de sandwich au niveau des rails par contre il y a une strat très épaisse.

Posted Image

Posted Image

Posted Image
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Concernant le "Biseau", on n'utilise pas le même terme pour la même chose

Par exemple, le carbone de cette Proof est collé en "biseau"

Posted Image

C'est indispensable de coupé le carbone ainsi car si le carbone avait été coupé dans la largeur de la planche ca aurait fait une concentration de contrainte énorme au niveau du bord du carbone. Au premier highjump la planche casse à tout les coup à cette endroit.

Pour répararer ta planche cassé en 2, il faut appliquer le même principe en construisant un losange : plus petit sur les bord (enfin 20cm) et très large au centre de la planche (au moins 50cm)

J'ai essayé de faire un croquis

Posted Image

Sur l'exemple de Boardlady, la patatoide doit a peu près bien répartir les contrainte mais pour une répar de rail à rail je te recommande un beau losange, parfois il ne faut pas hésiter à enlever plus de matière pour en remettre (tampis pour la déco...)

Ca par contre c'est imfame  :snif:

Posted Image

C'est surtout valable pour la couche de strat final au dessus du sanwich, tu n'es pas obligé découper tou le sandwich en losange
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

FX @ 09/12/2007 - 23h33 a dit:

Comme pour réparer un mur fissuré. On améliore ainsi autant la résistance au pliage qu'à la traction en répartissant de nouveau les contraintes entre de l'ancien et du nouveau, tout en se servant d'une surface plus importante.

C'est comme si tu posais des raidisseurs à la perpendiculaire par rapport à ta fissure, qui recréent de plus des zones d'accroche dégradées entre le nouveau et l'ancien.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Skal @ 10/12/2007 - 12h37 a dit:

FX @ 09/12/2007 - 23h33 a dit:

Comme pour réparer un mur fissuré. On améliore ainsi autant la résistance au pliage qu'à la traction en répartissant de nouveau les contraintes entre de l'ancien et du nouveau, tout en se servant d'une surface plus importante.

C'est comme si tu posais des raidisseurs à la perpendiculaire par rapport à ta fissure, qui recréent de plus des zones d'accroche dégradées entre le nouveau et l'ancien.

Par contre pour que ca marche il faut que la mousse PVC soit bien épaisse : au moins 5cm sur les 10cm de l'épaisseur d'une planche et sur 30/40cm de long.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

OK, merci, bien compris le système pour la strat en biseau, j'avais déjà pris pour habitude dans mes rep de ne jamais couper "droit" la fibre.

Nickel le schéma, je ferai ça pour la strat finale et pour le sandwich je donnerait une petite forme éliptique.

Pour le système des aiguilles tu parlais donc du fait que je voulais insérer des tiges de carbone dans la mousse perpendiculairement à la fissure.  Je ne le ferai pas sur cette planche parce qu'elle est encore en un seul morceau, par contre si je récupère une planche en 2 morceaux j'essairai cette méthode pour m'aider à repositionner les 2 demi-planches bien en face l'une de l'autre.
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

des traverses en contre-plaqué ne suffiraient pas?

parceque les tiges de carbone c'est pas donné...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

De toute façon le problème ne se pas pas pour l'instant, mais sinon tu prendrai des lattes de quelle taille de contre-plaqué (longueur, largeur, épaisseur?)
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

je prendrai des lattes de 5mm*30-40cm*5cm

pr contre il faut bien droite pas a plat, pour qu'il y ait de la raideur.

(c'est pas très clair mais j'arrive pas trop a expliquer...) :(
Répondre