Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
kazhruz
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 30 mai 2007, 18:07
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par kazhruz »

Pour avoir une surface plane tu ne pourrais pas faire un glaçage epoxy+microballon (genre microlight) avec beaucoup de micro pour avoir quelque chose de léger et facile à poncer ?
pierrouf
Timide
Timide
Messages : 105
Enregistré le : 17 mai 2005, 23:03
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par pierrouf »

FX @ 16/02/2008 - 22h48 a dit:

Et mon autre problème ce sont les rails, je ne sais pas trop comment les traiter.


Je pensais ne pas trop me prendre la tête, du genre je refais bien le sandwich sur toute la largeur de la carène mais je laisse 1 ou 2 cm de libre de chaque côté au niveau des rails et à cet endroit je me contente de reboucher aux croballons.

je ponce pour récupérer la forme et pour que ça épouse bien l'airex au niveau de la zone de transition rail/carène  et je fais ma strat finale autour de tout ça?


Parce que je ne vois pas trop comment refaire le sandwich au niveau des rails, surtout que ça ne doit pas être la même mousse PVC que pour le reste, alrs pour la trouver celle là, c'est pas gagné...  :pigekedal:




je ne saurais que trop te conseiller d'aller consulter le site de l'inégalée boardlady et en particulier cette répar:

http://www.boardlady.com/snap.htm

j'ai l'impression qu'elle ne fait pas de sandwich sur les rails, mais que par contre elle recouvre la fibre venant du dessous avec la fibre du dessus, afin qu'il y ait bien reprise des efforts de l'une à l'autre.

L'idéal est toujours de refaire la structure originelle, je pense que pour le cas particulier des rails, étant donné qu'il n'y a pas trop de pression dessus (on est pas sensé marcher souvent sur les rails), de la fibre sans sandwich peux suffire.


Par contre d'après les photos que tu as postées, et vu l'emplacement de la fissure, j'ai pas l'impression que tu es dégagé suffisament de surface pour restratifier. Perso j'irais plus loin dans le poncage.


A+


PS: pour le ponçage, la cale me semble être la meilleure solution (surtout que poncer du PU c'est pas le pire)
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

Oui ne t'inquiète pas, boardlady est ma bible...


Pour le ponçage je vais bien sur élargir tout ça en fome de losange pour la strat, là c'était juste pour avoir une idée du travail à faire.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

J'ai élargi un peu la fissure dans le main de mousse:


Posted Image



Puis j'ai coulé de la mousse PU et enfermé tout ça dans un petit coffrage pour que ça rentre bien partout au moment de l'expansion:


Posted Image
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

Puis ponçage de la mousse PU à ras bord de l'ancien pain de mousse, au niveau de la strat à la base du sandwich


Posted Image



J'ai déja posé 2 plaques d'airex de 3mm therformable pour voir ce que ça donnait, ça a l'air de bien épouser toute la "cuvette", je pense que ça va le faire!


Je vais commencer par m'occuper de la carène et je ferai la reprise sur les rails ensuite à partir du pont.
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par xtof »

N'oublie pas de poncer bien large pour bien reprendre la strat sur une bonne largeur surtout au centre


Posted Image


Si tu pouvais aussi bien prolonger  la strat de la carène jusque sur le pont


A ce niveau de réparation, l'esthétique de la planche passe au second blanc. Tu dois poncer Laaaargement  :D
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

Ouh là oui, ne t'inquiète pas, c'est juste que j'attend de recevoir mon carton de disque à poncer en P60, parce que le gel coat en P150 même à l'orbitale pneumatique c'est très très long!!

Je ne sais pas ce qu'il a ce gel coat mais il et béton, jamais poncé un aussi solide.

La peinture bleue, ce n'est pas de la peinture, je pense que c'est du gel coat teinté, car le bleu est déjà très épais et super solide et en dessous il y a encore ce qui doit être un apprêt PU voir époxy, je ne sais pas trop, mais c'est blanc, c'est fin et c'est hyper méga long à poncer!!


De toute façon la déco je la refai entièrement, ce que je veux c'est que ça tienne!!
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

Bon j'ai finallement changé un peu de tactique depuis l'achat de ma petite défonceuse (formmidable ce truc là!)

J'ai donc recreusé proprement dans le pain de polystyrène et dégagé la mousse PU.

J'ai fait un petit rail dans lequel je vais recoller une baguette de polystyrène, ça sera beaucoup plus propre:


Posted Image

Posted Image


On voit que la mousse Pu était quand même bien rentré en profondeur dans la fissure dans le pain de mousse. Tant mieux...
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

Ce matin collage du polystyrène, je suis plutôt content du résultat, c'est nickel, on a l'impression que ça été juste creusé dans le pain de mousse d'origine, c'est vraiment propore et bien lisse pour acceuillir le double sandwich d'airex.

Ca va le faire!!


Posted Image

Posted Image
[email protected]
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : 11 oct. 2007, 18:12
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par [email protected] »

Posted Image


voila ma petite contrib, un peu tard. mais j'ai fait ca 3X et ca tient bien malgrés les receptions à plat
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

Pourquoi vouloir mettre du spheretex pour refaire le sandwich, pourquoi pas tout "simplement" refaire la construction d'origine en refaisant un bon vieux double sandwich d'airex sous vide?
[email protected]
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : 11 oct. 2007, 18:12
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par [email protected] »

Parceque c'est chiant et que tu vas te retrouver avec 2 joints.

Alors que si tu taille ta cassure en V et que tu mets du sphertex, tu vas te retrouver avec une vraie soudure et pas un simple collage ( à mon sens bien sur)
D96
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 31 mars 2007, 18:37
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par D96 »

Ta technique m'interrésse bien (l'idée est de faire une planche surtout pour sauter en temps de guerre )


J'ai cependant 4 petites questions:


Tu  defonce pour aller chercher jusqu'au pont (a priori avec 5 cm ça doit pas etre loin)?


On peut envisager de faire ça avec de l'airex comme un renfort de box (l'idéee est d'elargir l'épaisseur sans prise de poids)?


Tu as as mis du tissus aprés avoir poncé le sphertex?


A t'on besoin d'une pompe a vide?
Répondre