Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

reportage de rep, catapulte sur rrd twintip

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Stide
Jiber
Jiber

Re :reportage de rep, catapulte sur rrd twintip

Message par Stide »

Très intéressant ton petit reportage FX.

J'essaie par la même occasion de m'initier virtuellement au différents composants (j'avoue que j'ai pas encore tout bien compris, mais ça viendra)...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

julegall @ 07/04/2008 - 19h02 a dit:

Salut, j'ai le même type de répa à effectuer, donc quelques petites questions:

- T'as utilisé quelle épaisseur de fibre, moi j'ai de la 160g/m² ça le fait ou pas?

- Faut il poncer toute la peinture autour de la répa jusqu'à voir apparaitre le mastic pour pouvoir stratifier, en gros la fibre tient elle sur la peinture?

- Sinon je vois que tu utilises du GelCoat par dessus la strat pour enduire avant de peindre, le GelCoat étant à base de polyester ça ne pose pas de problème?

Merci pour les infos

-J'utilise également du 160 g/m², ça va très bien.

-oui il faut poncer.

- pas de soucis avec le gel caot polyester sur une strat, c'est fait pour.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Stide @ 07/04/2008 - 19h11 a dit:

J'essaie par la même occasion de m'initier virtuellement au différents composants (j'avoue que j'ai pas encore tout bien compris, mais ça viendra)...

Merci!  ;)

Au fait, elles vont toujours bien les windwing?  :D
julegall
Newbie
Newbie

Message par julegall »

Merci pour ta réponse. Voici une photo de la répa à effectuer.

http://picasaweb.google.fr/julegall/Planche/photo#5186630646726320994

- Je pense utiliser époxy + croballons pour reprendre la forme arrondie d'origine

- strat (3 à 4 couches comme tu l'as fait)

- mastic polyester fin pour finition (d'après ce que tu m'as répondu y a pas de problème de compatibilité entre époxy et polyester pour le gelcoat donc pour le mastic ça doit le faire aussi)

- peinture carrosserie

N'hésite pas à me dire si quelque chose te paraît douteux sur la photo...

Est ce que ça te semble assez poncé autour de la zone à réparer? tu m'as dit que sur la peinture ça tenait pas mais sur le reste de mastic blanc ça doit le faire?

Autrement une dizaine de cm en arrière de cette zone je sens que la fibre est molle sur une petite surface en appuyant avec le pouce, donc je suppose qu'il faut poncer pour obtenir la même surface que sur photo et même type de répa?

Merci pour tous tes précieux conseils, c'est ma première répa de planche et je pense avoir trouvé dans ce forum beaucoup de réponse (enfin toutes quoi...)

Demain je me lance! C'est pas le tout mais si y a du vent qui se repointe...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Je ne comprends pas bien ce qu'elle a ta planche, je n'arrive pas à voir la zone à réparer.

Sur la photo ça donne l'impression que tu as poncé l'intégralité de la strat au niveau du nez jusqu'à l'airex.

Mais paradoxalement on a l'impression que c'est très propre tout ça, ça a l'air de respecter la forme du nez, je ne sais pas si c'est la photo qui est trompeuse, mais je ne vois pas du tout ce que tu veux reboucher, on ne voit pas de trou?!!

Parce que là ce que je vois c'est un beau nez en airex fraichement shapé qui ne demande qu'a être stratifié directement!

Tu as d'autres photos? (sous un autre angle)
julegall
Newbie
Newbie

Message par julegall »

En fait t'as raison la forme du nez est assez propre. (j'arrive pas à prendre une belle photo avec autre angle). Ce que j'ai fait c'est juste poncé pour enlever les morceaux de fibre abimés qui venaient, ce qui fait que l'airex s'est un peu aplati en ponceant donc je peux surement stratifier direct la dessus, ça changera pas beaucoup la forme. En fait les dégats ne devaient être que superficiels, donc vu que tu me dis que l'airex est clean, pas besoin de poncer plus loin.

Merci de me confirmer ce 1er point et la suite. (Surtout si je peux stratifier sur le mastic blanc)

Bon je m'y met là.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ben je sais pas si c'est clean, difficile de se rendre compte sur la photo, mais si tu dis que c'est clean à ce moment là tu peux stratifier sans soucis.

Oui tu peux stratifier sur le mastic.

Par contre si tu dis qu'il y a un "méplat" au niveau du nez à cause du ponçage à cemoment là tu as quand même interêt à combler avec de la résine+ croballons puis poncer pour récupérer l'arondi.
julegall
Newbie
Newbie

Message par julegall »

Finalement petit changement de programme: en arrière de la zone de la photo précédente, les dégats étaient plus importants. Le sandwich était bien enfoncé donc gros déblayage. Pour le remplissage avec les crobalons, comment tu doses / à la résine (en fait j'ai des seringues pour résine et durciss mais pour les crobal comment tu doses???)

Et je crois qu'il y a plusieurs sortes de microballons. Moi j'ai un kit de répa epoxy avec des microb blancs, ça le fait ?

Voici le trou:

http://picasaweb.google.fr/julegall/Planche/photo#5186957768615453554

merci encore
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Pour le dosage des croballons je fais au pif pour obtenir quelquechose de bien visqueux mais ça reste liquide.

Ensuite je rajoute un peu de silice colloïdale pour empêcher que ça ne coule de trop et obtenir la consistance voulue.

Je l'ai toujours fait à vue de nez, petit à petit, alors je peux pas te dire...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Comme me l'a justement fait remarqué kerdonf, je dis que je fais ça au pif mais il y a quand même une dose "max" et "mini" à respecter pour les charges qui est indiqué par le fabricant pour son produit.
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

FX @ 07/04/2008 - 23h30 a dit:

Stide @ 07/04/2008 - 19h11 a dit:

Merci!  ;)

Au fait, elles vont toujours bien les windwing?  :D

Toujours bien, j'ai pas trop l'occasion de les sortir (du vent quand je suis en vacance, j'ai de la chance c'est très inabituel...)

Par contre c'est le X9 qui me fait peur, il a encore pris de l'angle (de plus en plus tordu quoi) et j'ai peur qu'il pete net en nav, et là c'est la merde.

Il y a rien à faire pour ce genre de probleme, le mat est mort non?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Non il n'y a rien à faire si ce n'est prier...

C'est vrai qu'il avait déjà un petit peu d'angle, le X9 plie mais ne se rompt pas...c'est bien connu!   :inn:
bernardo
Newbie
Newbie

Message par bernardo »

Salut. Hier j'ai eu un petit problème avec des rochers... Le vent a emporté ma planche et elle s'est fracasé. Bien joué! J'ai quand même navigé, je ne pense pas que beaucoup d'eau soit rentré. Peut être un petit peu, j'ai aspiré après la journée de planche et y'avait quelques goutes mais rien ge grave. Qu'en penses tu? Je dois juste remettre un coup de mastic, ou faire toute la procésure comme tu as fait? Voici les photos : http://bernard.maffre.free.fr/planche/

par avance merci!
bernardo
Newbie
Newbie

Message par bernardo »

bernardo @ 13/04/2008 - 13h33 a dit:

Salut. Hier j'ai eu un petit problème avec des rochers... Le vent a emporté ma planche et elle s'est fracasé. Bien joué! J'ai quand même navigé, je ne pense pas que beaucoup d'eau soit rentré. Peut être un petit peu, j'ai aspiré après la journée de planche et y'avait quelques goutes mais rien ge grave. Qu'en penses tu? Je dois juste remettre un coup de mastic, ou faire toute la procésure comme tu as fait? Voici les photos : http://bernard.maffre.free.fr/planche/

par avance merci!

j’ai bien étudié ton reportage. Voici ce que je compte faire. Peux tu me donner tes conseils ?

1.    Je ponce bien au tour du trou

2.    Est-ce que je dois enlever la fibre noire ? Je crois avoir compris que oui. Il faut bien ouvrir la planche.

3.    Je fais sécher pour essayer de faire sortir un max d’eau. Ce que tu appelles étuver. Je n’ai que la solution du soleil… Est-ce suffisant ?

4.    Je rebouche avec époxy+croballon puis on stoche (scotch à peintre). Est-ce que ça peut seicher à l’air libre ? Ou est ce que tu l’achètes ?

5.    Une fois sec, on ponce pour reprendre la forme de la planche

6.    Et stratification: 4 couches de fibre 160g/m² Où est ce que je peux trouver ça?

7.    re scotch peintre pour faire sécher. Air libre c’est toujours bon ?

8.    Après enduis GelCoat par dessus la strat pour enduire avant de peindre

9.    Peinture carrosier

10.    l'anti-D. C’est quoi ? Est-ce vraiment utile ?

Merci. C'est cool ce forum. J'espère y arriver. Je vous montrerai les photos.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

je ne vois pas trop bien sur les photos si c'est juste le gel coat qui a sauté ou si la strat (la fibre noire) est fendue.

Vu l'impact, je pense que oui.

Toutes les étapes que tu décris sont bonnes, laisse tomber le scotch de carossier au dessus de la strat, tout peut polymériser à l'air l'ibre.

Je met du scotch au dessus des croballons pour faire un "cofrage" pour ne pas que ça coule et que le ponçage soit plus rapide (ça prend déjà la forme de la planche), mais c'est purement "pratique", ça n'a rien d'indispensable, t'embêtes pas trop avec ça.

Pour la fibre =>  couches suffisent, tu en trouves chez casto

Bon courage
Répondre