Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mistral One Design : le pied de mât ne tient pas bien., Une des deux barrettes ne se met pas bien en place.

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Hemo
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:12
Contact :

Mistral One Design : le pied de mât ne tient pas bien., Une des deux barrettes ne se met pas bien en place.

Message par Hemo »

C'est un problème sur une Mistral One Design récente (modèle 2004) ayant peu servi, donc  je crois que ça ne vient pas d'une usure normale.<br /><br />
J'utilise un diablo universel pour fixer le gréement et jusqu'à récemment, ça tenait très bien. Je n'ai pas le vrai pied de mât MOD.<br /><br />
Mais depuis quelques temps, la fixation se fait mal.<br />
Il m'est arrivé d'avoir le gréement qui se sépare de la planche lors d'une chute ou quand je relève au tire-veille.<br /><br />
Quand je regarde là ou s'insère le diabolo et que j'actionne la gachette de fixation, j'ai l'impression qu'une des deux barrettes qui bloquent l'insert ne se met pas bien en place. Elle reste plus vers l'extérieur que l'autre.<br /><br />
Je dois toujours vérifier que la fixation s'est bien faite en tirant verticalement sur le diabolo. Plusieurs essais sont nécessaires avant que la fixation ne résiste à cette simple traction, et je ne suis pas certain que ça va résister à un effort plus intense en navigation. Pas génial...<br /><br />
Est-ce un problème courant ?<br />
Que puis-je faire pour réparer ça ?
touff
Jiber
Jiber
Messages : 3311
Enregistré le : 01 nov. 2007, 20:48
Contact :

Re :Mistral One Design : le pied de mât ne tient pas bien., Une des deux barrettes ne se met pas bien en place.

Message par touff »

comme sur les vieiles windsurfeur!  ;D

tombe pas! lol


mais les c'est dans ta rallonge que c'est tordu?

ou t'as un vieu pied de mat bic avec un diabolo ET la plaquete!?
Hemo
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:12
Contact :

Re :Mistral One Design : le pied de mât ne tient pas bien., Une des deux barrettes ne se met pas bien en place.

Message par Hemo »

Non, il n'y a pas de plaquette dans ce système-là.


À l'intérieur du rail, il y a une pièce (qui peut coulisser d'avant en arrière) dans laquelle vient s'insérer le diabolo (ou la rotule).
touff
Jiber
Jiber
Messages : 3311
Enregistré le : 01 nov. 2007, 20:48
Contact :

Re :Mistral One Design : le pied de mât ne tient pas bien., Une des deux barrettes ne se met pas bien en place.

Message par touff »

ah ok


je croyé que tu avais mis un pied de mat normal!
jeromeb
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:21
Contact :

Re :Mistral One Design : le pied de mât ne tient pas bien., Une des deux barrettes ne se met pas bien en place.

Message par jeromeb »

si c'est comme les anciennes tu as bien deux tiges d'inox laterales et horizontales qui viennent emprisonner la gorge de la carote inox.

ces deux axes glissent vers l'avant et sont guidées en butée par un bout d eplastique qui fait que ces deux tiges paralleles se resserent l'une vers l'autre pour emprisonner la tige inox.

soit une des tiges inox est cassée soit une sort de son guide en fin de course ou ce guide est cassé.


une photo

[email protected]
Hemo
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:12
Contact :

Re :Mistral One Design : le pied de mât ne tient pas bien., Une des deux barrettes ne se met pas bien en place.

Message par Hemo »

Oui, c'est le même système que les anciennes. Tu le décris bien.


Les tiges en métal qui bloquent la carrotte sont actionnées par une gachette en plastique juste devant le chariot coulissant.

En position relevée, la gachette écarte les tiges, et en position basse elle les resserre.


Dans le cas de ma planche, celle de gauche reste écartée lorsque j'abaisse la gachette. La carrotte n'est donc plus assez retenue et le pied de mât saute en cas de traction.


J'essayerai de faire un photo quand j'irai à Moisson-Lavacourt.


Que faut-il démonter pour voir d'où vient le problème et réparer ça ?

L'ensemble du rail ?
jeromeb
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:21
Contact :

Re :Mistral One Design : le pied de mât ne tient pas bien., Une des deux barrettes ne se met pas bien en place.

Message par jeromeb »

c'est bien le probleme que j'evoquais. le guide doit etre hs. pas d'autre solution que de demonter le rail mistral. il tient simplement avec 4 ou 5 vis situées au fond du rail alu.

attention au remontage de ne pas oublier du rubson pour eviter les infiltrations

pour extraire le chariot, on attaque du coté devant d'après mes suvenirs mais c'est bien loin.

puis voir ce qui peut etre changé en esperant que ce ne soit pas la totalité.


cela m'etait deja arrivé a l'epoque ou on achetait ces rails pour les monter sur nos open.

j'en ai toujours deux de 15 ans...

si j'ai le courage j'irai faire une photo pour te montrer ce que j'ai.


si trop onéreux,

la solution est de monter un pied de mat conventionnel a visser  qui ne prendra pas sur le pont pour permettre l'avancée ou le recul du pied de mat( srelevé par rondelles larges) et qui sera vissée sur le rail defectueux a l'aide d'une platine inferieure avec filetage.



ou de visser un diabolo avec un embout superieur de rallonge a demeure.


j'espere que j'ai été assez clair
jeromeb
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:21
Contact :

Re :Mistral One Design : le pied de mât ne tient pas bien., Une des deux barrettes ne se met pas bien en place.

Message par jeromeb »

Posted Image


c'est un autre systeme de chez mistral.

tu as une plaquette de pied de mat rouge avec une carotte avec deux meplats lateraux au milieu et qui vient s'enficher perpendiculairement a ce chariot blanc. puis on tourne la plaquette pour qu'elle soit dans l'axe du rail et grace au ergots blancs cela tient.
jeromeb
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:21
Contact :

Re :Mistral One Design : le pied de mât ne tient pas bien., Une des deux barrettes ne se met pas bien en place.

Message par jeromeb »

Posted Image


celle la a bien vecu désolé pour l'araignée je l'ai laissé tranquille!


le chariot faisait ch.. donc ablation et rajout d'une platine avec filetage a l'interieur comme je l'expliquais hier. c'est rouillé maintenant car la planche ne sert plus.


une fois la platine serrée, on ne pouvait plus regler en nav.

il faut donc se debrouiller pour faire la meme chose sur le chariot de façon a garder la mobilité si on ne peut reparer.
Hemo
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:12
Contact :

Re :Mistral One Design : le pied de mât ne tient pas bien., Une des deux barrettes ne se met pas bien en place.

Message par Hemo »

Pas mal, l'araignée. Je pourais en dresser une pour qu'elle me fasse la réparation de l'intérieur du rail ;-)


Bon, je ne vais pas pouvoir couper au démontage du rail...

Et je vais me renseigner auprès de Boards and More pour savoir quelles pièces détachées on peut se procurer. Normalement, le modèle est encore en production, mais personne n'en vend...


Il y a un site de vente en ligne où on peut acheter des pièces pour anciennes Mistral.

Ils on un "track car", mais c'est pour un modèle plus ancien que la mienne. J'ai l'impression que ça irait sur la tienne, si ça t'intéresse.

jeromeb
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:21
Contact :

Re :Mistral One Design : le pied de mât ne tient pas bien., Une des deux barrettes ne se met pas bien en place.

Message par jeromeb »

sur le lien que tu donnes , c'est bien ton modele mais vu de dessous. regarde tu as les deux barrettes inox qui se resserrent.


de toutes facons tu ne coupes effectivement pas au demontage. envoie une photo on avisera.

a plus   jerome
Hemo
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:12
Contact :

Re :Mistral One Design : le pied de mât ne tient pas bien., Une des deux barrettes ne se met pas bien en place.

Message par Hemo »

Je suis allé à Moisson et j'ai pu à nouveau regarder ce rail de pied de mât, plus attentivement cette fois.


Malheureusement, je n'ai pas pu emporter d'appareil photo.


J'ai actionné la gachette de blocage des dizaines de fois et j'ai pu constater que les deux barrettes bougent bien. Celle de gauche se resserre très légèrement moins que la droite mais c'est vraiment à un poil près, et pas toujours.

Ça m'avait paru plus important l'autre fois, je ne sais pas pourquoi.


Mais le diabolo est mal maintenu quand-même. Il suffit de tirer dessus fort en le secouant et il saute. À ce moment-là, la barrette de gauche est plus écartée que la droite (un peu). Il est par contre impossible de remettre en place le diabolo sans actionner la gachette pour ouvrir la fixation.


J'ai découvert autre chose.

Je suis allé sur le site Mistral pour voir si ils faisaient toujours des pièces détachées et j'ai constaté que oui : rails et chariots sont toujours disponibles. Il faut faire commander par un surf shop.

Ils font aussi des diabolos et j'ai constaté sur la photo que la carrotte est défférente de celle du diabolo F2 que j'utilise (qui fonctionnait avec une plaquette).

Je me demande si mon problème ne vindrait pas du diabolo. La gorge où viennent s'insérer les tiges de métal n'est pas placée à la même hauteur. Si ça se trouve, les barrettes ne peuvent pas complètement se resserrer.

D'autant que la carrotte est longue et touche le fond du rail (elle accroche un peu les vis de fixation du rail).


Je mets la photo des deux diabolos pour comparer. Le Mistral est celui avec un tendon.


Posted Image

Posted Image


Il faudrait que je puisse tester avec un vrai diabolo Mistral, je crois.
Hemo
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:12
Contact :

Re :Mistral One Design : le pied de mât ne tient pas bien., Une des deux barrettes ne se met pas bien en place.

Message par Hemo »

J'ai pu faire un essai avec un diabolo de RS-X, qui ressemble beaucoup à celui de chez Mistral.


Ça confirme que mon problème est du à la forme de la carotte qui empèche les barrettes de bien se mettre en place dans la gorge.


Le diabolo RS-X tient très bien en place si je retire la rondelle de plastique qui sert à faire glisser sur le rail.

Malheureusement, la carotte est trop courte d'un millimètre. Si je laisse la rondelle, la fixation ne se fait pas, et sans la rondelle je ne peux pas déplacer le gréement en navigation : métal contre métal, ça ne glisse pas.


Il ne me reste qu'à commander un diabolo Mistral.
windsurfer01
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 16 sept. 2009, 13:49
Contact :

Re :Mistral One Design : le pied de mât ne tient pas bien., Une des deux barrettes ne se met pas bien en place.

Message par windsurfer01 »

salut tous le monde ,

alors j arrive surement apres la bataille mais si sa interesse quelqu un j ai 2 rail mistral complet a vendre qui sont nikel , une voile pas trop en mauvai etat, un mat , une derive .

si sa interesse envoye moi un mail [email protected]
Répondre