Sinon petit report sur le spot de Pals !
J'y étais ce lundi et mardi quand la tram était en forme
De ce que j'ai pu en voir je vais essayer d'en faire un petit résumé. Si je fais des erreurs, n'hésitez pas à les corriger !!
Pour commencer ce spot est tout simplement excellent mais il est très technique.
Conditions pour que ça marche :
- Tram très forte (F8-F10) sur Leucate - St cyp si possible orientée NNO ou N
- Ne pas y aller le premier jour de tram de préférence, car la houle met bien 1 jour à se former et ranger (un peu !)
- A savoir, les anémomètres de baston en espagne ne veulent rien dire ! Il y avait +/- 45 Kts moyen à Pals quand l'anémo de Palamos annoncé 18-20 Kts
Navigation :
En fonction du vent, ça navigue de side off (NO) à side on (N) en babord.
Si les conditions sont réunis, on peut espérer avoir un bon 2 mètres de vrai vagues ! Cependant ce ne sont pas des vagues du cap d'agde ou autres :pinch:. Elle sont plus puissante et plus rapide. Donc c'est cool pour le surf mais au passage de barre, un bain de mousse peut s'avérer physique
Autre point, la période des vagues est très très courte ! Sur certaines séries il doit y avoir +/- 6 m entre chaque vague.
En gros des rampes bien raides pour les sauts et des supers vagues au retour ou il est vraiment possible de surfer frontside.
A savoir :
- Fort courant latéral
- Shore break puissant et "court"
- Vent irrégulier surtout les 50 premiers mètres
- Ne pas se fier au locaux, ils ont un très bon niveau
- Le cadre du spot est magnifique, ainsi que les environs
Accés :
- Autoroute du sud jusqu'a Autovia Sp (AP-7), sortie N°5 (L'escala-L'estartite)
- Suivre L'estartite et rapidement la direction de Pals apparait.
- Au rond point de Pals prendre le direction des plages (à gauche) , toujours tout droit, trouver la direction du golf, longer le golf et derrière se trouver la plage avec le spot de PALS !!
Quelques photos pour le fun :