Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Même les plus grands champions coulent. Je respecte...
Faut lui prêter un vrai slalom 120 litres et il va tout dépouiller ce garçon, fort sympathique au demeurant.
Je lui ai promis de lui faire essayer plus grand la prochaine fois, je sens qu'il va bien marcher sur l'isonic133
(ceci dit, pour les litres d'essence cramés à venir "marcher sur un fil" à St Pardoux, on trouve des flotteurs d'occase sympas et je peine un peu à comprendre moi aussi. Surtout que ce planchiste ne sort jamais en mer de son propre aveux).
J'utilise une housse de la marque Aquapack ; c'est pas gratuit et c'est pas parfait mais ça protège bien quand même.
En alternative, voir à Décathlon ils ont des petites housses pas trop chères.
Sinon un sac congélation bien solide.
En nav, le GPS est fixé sur le mat juste au dessus du wish ou alors glissé sous la combi au dessus du harnais. En cas de chute, ça peut faire assez mal au plexus solaire.
Sur une chute, ou si il est fixé sur le mat et gros pumping, grosses seccouses de bonne amplitude, les scores lus sont quand même très faussé. Vaut mieux être calme en nav, et sortir la trace sur le PC, avec un intervalle d'enregistrement réaliste par rapport à la précision réelle de l'engin (6 m en bonnes conditions on va dire).
Perso, j'ai des traces sympas en le réglant sur 1/100ieme de miles, soit 18 m grosso modo.
Depuis que j'ai un GPS, j'arrive à la conclusion suivante :
- Si remise à zero fréquente de la Vmax lue à l'écran, on fait des bords très très propres, pas de chutes, la vitesse lue correspond grosso modo à une moyenne sur 10 sec / 100 m. Pour estimer sa Vmax 2s on peut monter de 1 noeuds le score lu à l'écran grosso modo.
- Si le GPS reste allumé tout l'aprem et on regarde le score à la fin : La Vmax lue est à 85% fausse et très exagérée. Il y a toujours un moment où le GPS décroche puis raccroche un peu plus loin avec de l'erreur/il se plante sur le dopler. C'est franchement pas fiable, même pas un ordre d'idée.
- En réccupérant systématiquement mes traces complètes sur le PC et en notant les vitesses sur 2s / 50 m / 100 m / 200 m / 500 m / 1000 m les premiers résultats fiables et concordants sont pour une moyenne calculée sur au moins 100 m. 50 m c'est un score peu optimiste, pour se faire plaisir on va dire. Score sur 2s c'est souvent faux, faut trier les points à la main et encore on ne sais pas quoi garder à la fin.
Autre conclusion, il y a des planchistes qui jibent fort, relancent, maitrisent bien mais sur un run "facile", pas trop de clapot, Force 4 bien régulier avec la rafale qui va bien pour scorer, quasi tout le monde plafonne à 24-25 noeuds aux 100 m en Limousin comme en Alsace (au travers).
Faut abattre comme un fou, dans un vent puissant et régulier, avec plusieurs centaines de m devant soit pour monter au dessus et toucher les 27-37 noeuds des gars du sud.
Perso mes meilleures traces sont entre 24 et 26 noeuds sur 100 m. Lundi dernier j'étais à 23.1 / 100 m et c'était déjà une bonne sortie.
A terme je vise les 27-28 sur 100 m et avec l'aide des grands lacs Suisses mais j'ai encore des gros progrès à faire. Et comme les lacs sont grands et encaissés par chez moi, il y a souvent beaucoup trop de clapot (quasiement marin comme conditions) pour scorer facilement.
Désolé Yoyo pour le cadrage approximatif de ton duck jibe , mon appareil photo est du genre diesel : le gars appuie sur le bouuuuutonnnnn .... et ..... ah, heu .... c'est quoi déjà que je devais faire après que le gars il ait appuyé sur le bouton ? Ah, oui c'est ça : je prends la photo !
A part ça, départ sur Oléron lundi pour planchouiller avec fendlabise
housse étanche pour le GPS achetée à "nature et découverte". me souviens plus du prix mais pas ruineux. comme la housse est assez nettement plus grande que le gps, je l'ai calé avec des morceaux de mousse à l'intérieur : Ca le protège des chocs, et surtout CA FLOTTE si tu le fais tomber à l'eau !!!
Il parait que le fond de certains lacs est tapissé de GPS...
Comme annoncé en première page, je veux bien centraliser les coordonnées d'un peu tout le monde (mail / portable / adresse réelle).
La liste reste bien sur à diffusion très restreinte, c'est juste pour organiser plus facilement un repas/une sortie/joindre un copain à l'improviste. Il n'est pas question de la communiquer à quelqu'un d'autre qu'un planchiste Brandouilleur sympathique et connu de tous.
Perso, je suis très certainement dans le coin du 8 au 24 aout. Peut être une semaine avant, peut être une semaine après ; j'ai deux déménagements cet été et mon timing est encore incertain.
Bonjour a tous de l'île d'ô ou tout se passe pour le mieux . Bonne vacances a tous en espérant que tout le monde aura un quota de vent de vagues et de je ne sais quoi d'autres de raisonnable ou de déraisonnable ... A ++