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En 6.7, on plane dès 13/14 nds avec un 36 pour un gabarit de 75 kg et je peux t’assurer que tu peux remplacer sans aucun problème tes 2 toiles par une seule bonne Race pour exactement le même programme, mais tout le temps au taquet ! Le criquet prendra 6.7/36 et le type de 80 7.2/38, le quiver idéa c’est 6.7/7.8 et 36/40 ou 7.2/8.4 et 36/42 si on veut être vraiment au max en permanence.
Une seule bonne toile :
- 60/65 : 6.7
- 70/80 : 7.2
- au delà : 7.8/8.4
Si la planche cabre, c’est que tes réglages ne sont pas bons ou que tu utilises trop d’aileron, ce qui est une erreur sur cette planche : elle a déjà du rail et dans le vent soutenu, les cuts out... Au contraire, c’est une planche qui navigue liftée et tendue, et tant qu’on la maintient sur cette assiette, il peut arriver ce qu’on veut devant, jusqu’à un bon 70/80 de clapot, ça ne bronche pas. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est relâcher la pression, ce qui te fait perdre trop en vitesse : dans ce cas de figure effectivement, la planche baisse sur l’eau, tape et tu peux faire de beaux wheeling...
La seule chose à savoir, c’est que pour un gabarit léger, on aura un peu de difficulté à la pousser dans ses derniers retranchements en Vmax, ça plafonne vers 33/34 nds en 6.7/7.2 : 34.5 en 6.7/36 personnellement sur du flat
On bénéficie d’un excellent replacement, c’est une planche de cap/ vitesse très agréable avec une navigation au dessus du plan d’eau quelle que soit l’allure. Elle fait un peu flamber la jambe arrière plein largue, c’est lié aux straps très excentrés, il faudra avoir une bonne rotation du buste. Elle sera plus agréable à cette allure sur les réglages reculés. A l’inverse, on n’a jamais le pied avant sans un minimum d’appui, ce qui est particulièrement agréable à toutes les allures de près / travers. La relance est excellente, on peut tracer des courbes sans descendre sous les 15nds mini...
Selon sa nav, on règle les straps en 2/2, style travers abattu/ petit cap de remonté, 3/3 si plutôt carré, cap marqué et petit temps. PDM de 131 à 134 max en 8.4, le reste du rail ne sert que pour des toiles avec un creux moins bloqué que des toiles de course.
Et c'est pas la planche qui cabre mais c'est plus a cause du clapot !
Et tu pense que je ne pourrai pas aller plus vite que 33/34 nds ? ( je fais 65 kilos ) ou je dois prendre du poids ?
merci a+
Pas de cabrage dans le clapot tant que tu es à fond, relâche et tu t'envoles dessus... Si tu donnes un effort constant, elle te le rendra. Tu utilises des toiles qui manquent de tenue, ça se paie quelque part.
Question vitesse, non, tu n'y arriveras pas, même en prenant 10/15 kg. P'têt sur un spot magique, mais pas en plan d'eau habituel de qualité correcte. Pour des riders de bon niveau, on plafonne tous dans ces max à peu de chose près. Avoisine déjà les 31/32 régulièrement, tu seras heureux.
J'ai également cette planche mais pour le moment je plafonne à 28-29 noeuds et je ne comprends pas.
J'ai une stealth 6.5 de 2005, j'ai navigué sur un spot relativement propre samedi j'ai abattu comme il fallait, je tenais la planche et j'avais vraiment l'impression de ne pas pouvoir tenir la planche beaucoup plus loin.
J'avais 35 d'aileron!!!
Peux tu me dire dans quel condition de vent et de mer es tu à 33-34 noeuds Skal.
Un peu plus de 20 nds moyen (15/25+), en glisse pure autour de 120°, évidemment en rattrapage de clapot à cet angle. Gabarit légèrement inférieur à 75 kg. J'utilise un Tecto GW 36 en 6.7, 36/38 en 7.2
Tes soucis peuvent venir de plusieurs choses :
- tu n'abats pas assez : c'est ce à quoi je tourne régulièrement au travers sur du flat dans les pointes,
- mauvaise gestion de la puissance à l'accélération, ce qui te fais monter sur l'aileron ou le tail au lieu de laisser fuser la planche,
- aileron trop puissant,
- voile mal réglée,
- réglage PDM / straps,
- longueur de bouts
...
Attaque par le réglage de la planche, elle est assez sensible à ce niveau, puis le PDM en fonction de ton réglage de straps : essaie en position 2/2 sur les inserts, 1 étant les plus reculés. PDM 130 à 132, 133 max. Plus tu recules, plus ça rend la planche ardente, d'autant avec les cut out pour le contrôle vent fort.
Il te faut trouver le bon équilibre entre la poussée et le maintien de ton assiette pour conserver le flotteur tendu mais lifté à haute vitesse. Si tu liftes trop, il commence rapidement à balayer puis tu pars sur l'aileron au cap avec une tendance à te faire scotcher à contre. Si tu ne liftes pas assez, ça colle trop à l'eau évidemment.
SKAL, C'est un plaisir de lire tes recommandations, si ils recommercialisaient le shape, j'espere que Fanatic te demanderait d'écrire le mode d'emploi: J'ai deja le titre: "Comment areter de sous utiliser votre falcon"
Nous somme donc à peu près dans les memes conditions.
mer relativment plate et vent entre 20 et 25 noeuds, je fais 75kg.
Pour répondre :
- au point de vu d'abbatre je ne pouvais pas faire beaucoup plus, en voyant les traces , je suis proche du 120°.
- la planche était bien à plat et ne cabrais , j'arrivais bien a pousser sur la jambe avant qui était tendu et don a transmettre la puissance
- l'aileron est un fin's 35 d'origine
- voile bien reglée(du moins je le pense)
- bout de 26 separé de 10 à 15 cm
- pdm de mat à 131 -132
- straps au 3/3
La seule différence est donc la position des straps, je vais essayer de les reculés d'un cran et je vous tiens au courant.
Merci en tout cas
L'aileron est puissant, assez épais, et correspond certainement plus à un GW 38/40 en rapport, plutôt pour 7.5/8.0. Ce qui te fait effectivement tenir ta planche à plat... TROP à plat...
En bout de 26, tu n'es pas assez reculé : 30/32...
Les straps en 3/3 sont une bonne option petit temps medium, remets les à l'occasion à cet endroit en LD... En allure travers / abattue, ça t'avance sur la planche et ce pourquoi tu te sens relativement bien en bouts de 26", mais tu ne seras pas suffisamment en arrière pour donner assez de contrepoids pour obtenir la puissance max en position reculée/ voile couchée.
Reste la tenue, gestion et réglage de la toile, mais là, je te laisse seul juge !
solo 34 13 @ 16/01/2007 - 18h12 a dit:
SKAL, C'est un plaisir de lire tes recommandations, si ils recommercialisaient le shape, j'espere que Fanatic te demanderait d'écrire le mode d'emploi: J'ai deja le titre: "Comment areter de sous utiliser votre falcon"