Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team, Création d'association locale/régionale en cours

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
fendlabise
Jiber
Jiber

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par fendlabise »

il aurait raté ça

Posted Image

pour ça

Posted Image

un grand désespoir m'envahi   :mellow:  :o  :pigekedal:

a+
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Il n'a pas pratiqué, et pas fait de planche non plus. Ceci dit 35 noeuds c'était un poil violent pour une reprise je pense...

a+

FiFi
fendlabise
Jiber
Jiber

Message par fendlabise »

avec sa reprise a st pardoux il était au point  ;)

a+
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je compte sur toi pour me le reprendre en main, en faire un guerrier, une machine à combattre.

Faut qu'il soit actif sur toutes les rafales, même de passage.

Un pumping de dingue, hors de question de faiblir dans une molle. On compense avec les bras et le reste du corps.

Je reviens début avril, d'ici là il faut activer sa circulation avec bains d'eau froide tous les WE.  :dev:

a+

FiFi
fendlabise
Jiber
Jiber

Message par fendlabise »

t'inquiete,la prochaine fois que tu le vois il aura l'ecume aux lévres et le couteau entre les dents  :dev:

Posted Image

je te le prépare comme ça , je vais t'en faire un vrai killer   :lol:  :wacko:

a+
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Fend la Bise, éleveur de champions depuis 1934  :pirate:

Bon, après une année 2008 pas mauvaise en terme de nombre de navigations, mais minable en Vmax / technique en 2009 faudra améliorer les perfs.

- Passage de 50% de jibes

- Passage de 27-28 noeuds en pointe et 25 noeuds sur 500 m

Pour le deuxième point, va falloir trouver un grand plan d'eau avec vent régulier je pense...
fendlabise
Jiber
Jiber

Message par fendlabise »

on va essayer de réflechir a tous cela a ta venu semestrielle histoire d'arranger ça  :dry:

a+
pinchawoile
Jiber
Jiber

Message par pinchawoile »

ouais, c bien beau tout ça..

moi je voudrai simplement améliorer mes stats en termes de navigation pour 2009 parceque jusque là, 2008 n'a pas été franchement un bon cru pour moi et j'en ait un peu marre de faire des reportages "natures et découvertes".. :dry:

la FW deviendrait- elle inexorablement l'avenir du windsurf???

même si tu as tout mon respect Fifi.. j' ose esperer qu'on en soit pas encore là! :blink:

@+
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

La FW n'est surement pas obligatoire pour tous.

Mais pour trainer mes 85 kg, sachant que j'ai au minimum 1h30 - 2h00 de route avant de plancher, si je veux assurer le coup...

Pour moi, l'isonic133 part en 8.4 vers 13-14 noeuds et encore si il y a la miniclaque pour se lancer. De toute manière avec cette force de vent elle ira moins vite que la FW.

La FW doit partir à 10-11 noeuds sans trop de soucis en 11.0.

Il y a beaucoup plus de jours à 8-12 noeuds que de jours à 12-15 noeuds, au moins trois fois plus je pense.

Ici, j'ai encore moins de vent qu'en Limousin. je ne suis pas allé beaucoup à la mer en 2008.

L'an dernier j'ai 35 sorties au planing, principalement en lacs.

J'ai gardé 34 trace GPS enregistrées sur mon disque dur. Je note tout, matériel, vent estimé, voiles utilisées.

5 sorties en iSonic133 ou JP109 litres.

29 sorties en iSonic155 litres ou FW. 6 fois plus.

Les vitesses max sont identiques entre 25 et 27 noeuds sur 50-100 m et encore, la vitesse moyenne en FW est franchement impressionnante. Tu ne ralentis jamais, tu traverses les molles.

Ce qui a tué le windsurf, pour moi, c'est d'avoir fait croire que tout le monde pouvait planer en 100-110 litres et 6.5 m² à fond et partout.

Et maintenant, a force de grandir, les slalom80 - 85 se rapprochent des premières FW, regarde la FW 1.3 à Oliv et les SB de l'époque :)

En attendant, pour un 60-75 kg une 85 de large c'est très bien. Pour mes 85-90 kilo au sortir de l'hiver, il me faut vraiment une FW et 11.0. J'ai pas le choix.

Pour t'achever, au Défi l'an dernier j'ai relevé plusieurs fois 13 noeuds à la digue.

Laurent et Sylvain ont un peu planés en 9.0. Et encore.

J'avais la FW et 9.8, c'était trop juste de rien du tout. départ sur 10 metres et arret sur le clapot. Avec 11.0 je tournais tout l'après midi au taquet. Dommage, elle était pas dans la remorque.

a+

FiFi
fendlabise
Jiber
Jiber

Message par fendlabise »

l'ancêtre de la formula

Posted Image

;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D

je sais vraiment pas quoi faire  :stuart:  :stuart:

a+
pinchawoile
Jiber
Jiber

ne te fache pas Fifi mais la c trop drôle..

je suis d'accord avec toi ( et avec fendlabise) qu'avec les conditions météo que l'on a par chez nous ( et encore pire chez toi) il faut du volume et de la toile... surtout quand on avoisine les 80Kg..

mais je pense que bon nombre de nos camarades limousins seront d'accord qu'il est plus agréable de nav avec petite toile et volume<90L  :stuart: dans un vent > 25 noeuds que dans la pétole à te bousiller le dos et pétouner après la pauvre risée qui ne vient pas.. :snif:

ça fait presque 20 ans que je pinch et je peut t'assurer que  l'on naviguait nettement plus souvent en 110L et 6.5 et au tacket...avec des flotteurs n'éxédent pas 56 cm de large..

Ce n'est donc pas une critique que je fais, mais simplement un constat inquiétant quand au fait de toujours avoir à sur enchérir niveau volume et surface de toile...

@+
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Une 6.5 - 7.0 "d'avant" était nettement plus péchue, et plage d'utilisation courte. Ca compte aussi !

Mais si je connais un peu ce discours "c'était mieux avant" sauf grosse modification météo j'imagine mal qu'à Saint Pardoux on performait 10 jours par mois en 100 litres / 55 cm / 6.5 / 32 cm d'aileron.

Sinon faut vite les ressortir du garage.

Remarque, maintenant que tu le dis, il y en a bien une réguliérement sur l'eau.

Le gars doit être fort (en tout cas niveau équilibre). Parait même qu'il a fait un planing l'an dernier :)

Non, désolé. J'ai commencé sur une péniche, j'ai eu une Tiga Fun Cup ensuite puis une Astro rock + Gaastra 6.4.

A la même époque un copain avait une Hard rock et 5.5 en dacron. On était criquet genre moi87 mais je t'assure que ça planait moyen pour lui !

Et encore, regarde les plus durs d'entre nous. Un Jean Claude par exemple.

Ben il ne la sort pas trop sa Vivace ces derniers temps.

Il est monté en toile et en volume avec l'exocet... Et encore, peut être pas assez à mon avis. Dernière fois, j'avais 35 litres de plus que lui sous les pieds et j'étais plutot content des vitesses comparées.Je ne parle même pas du cap :)

Et pourtant il a assurément un niveau très très supérieur au mien. C'est bien le matos qui fait une part de la différence par chez nous...

a+

FiFi
fendlabise
Jiber
Jiber

Message par fendlabise »

et oui j'étais la et je comfirme ,je l'ai bien vu planer notre amis équilibriste.Sinon je ne suis pas sur que jean claude posséde encore sa vivace,je crois qu'il a une tiga toute jaune en dessous de son exo.

Pour en revenir au chose sérieuse j'ai quand même vachement optimisé mes sorties et le temps passé au planing sur la région depuis que je suis passé a 135l+9m suite aux essais et aux  conseils avisés de fifi sur le light.

Posted Image

tiens mon fifi c'est juste pour toi ,juste pour te dire merçi

a+
pinchawoile
Jiber
Jiber

c évident et indéniable...

c'est un confort et moi même je ne sort rien d'autre à saint pardoux et ce depuis des années, inférieur à 145L mais mince  :inn: et je pense pas être à la ramasse  :stuart:

et quoique tu en dises, on planait nettement plus il y a quelques temps qu'aujourd'hui et avec du matériel plus radical...et les sensations différentes.

je constate simplement qu'il devient difficile chez nous de se faire réellement plaisir autrement qu'avec du matériel en conséquence...

:gene: je suis peut être un peu tendu aussi fasse à l'évidence que je part pour 5 jours à leucate et qu'il y a gdes probabilités que je doive naviguer la aussi avec du volume et de la toile ( mais l'important et ceci pour nous tous est d'être sur l'eau prendre "un max de plaisir"....)

c'était une mauvaise boutade, il ne fallait pas mal la prendre..

@+
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

T'affoles pas, je peux soutenir des heures de débats houleux sur la FW et sa future conquête du monde sans faiblir :)

Blague à part, un bon aspect du GPS : on peut mesurer et non imaginer ses perfs.

Et bien j'ai toujours l'impression d'aller plus vite sur la 133 que sur les grosses planches.

Et bien j'ai quasi toujours faux.

Ce qui peut en partie expliquer cette nostalgie des petits flotteurs plus vivants sous les pieds, adrénaline toussa des lors que l'on plane. Même si ça plane mollement chrono en main.

(je ne parle pas du bord de mer mais uniquement de Saint Pardoux, parceque sinon il n'y a pas photo)

Ca me fait penser à une autre référence locale qui trouvait que sa 135 n'avancait pas (car sensations asseptisées) alors que le garçon tourne plutot fort en général, et que vu de la plage il tartinait sévérement.

a+

FiFi
Répondre