Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

une vieille fanatic à refaire complètement, trous, fissures, délam et déco complète au programme!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
fredmam
Jiber
Jiber

Re :une vieille fanatic à refaire complètement, trous, fissures, délam et déco complète au programme!

Message par fredmam »

marco59 @ 24/04/2008 - 10h50 a dit:

si tu veux bien après les vacs, FX, je vais te ramener mon eLarge ;) l'occaz d'un petit tuto "spécial Thermoformé" ;)

D'ailleur quelle serait la technique pour reparer ce type de planche, ma presto est legerement enfoncee sur l'arriere, j'ai mis un peu de resine epoxy mais ca ne fait pas propre.

Est il possible de faire une repa a la fibre de verre et resine poly ?

merci.
FX
Accro
Accro

Re :une vieille fanatic à refaire complètement, trous, fissures, délam et déco complète au programme!

Message par FX »

si tu veux bien après les vacs, FX, je vais te ramener mon eLarge ;) l'occaz d'un petit tuto "spécial Thermoformé" ;)

C'est pas martindirt qui l'a maintenant??
FX
Accro
Accro

Message par FX »

fredmam @ 24/04/2008 - 11h45 a dit:

D'ailleur quelle serait la technique pour reparer ce type de planche, ma presto est legerement enfoncee sur l'arriere, j'ai mis un peu de resine epoxy mais ca ne fait pas propre.

Est il possible de faire une repa a la fibre de verre et resine poly ?

merci.

Tout d'abord, c'est à la résine époxy qu'il faut stratifier.

Oui c'est possible, c'est plus long, ça demande plus de préparation du support et même si je n'ai pas encore eu de soucis de "retour" avec mes rep sur le thermoformé je n'ai pas vraiment confiance en la tenue dans le temps.

Mais bon ça se fait quand même, oui...

Tout est dans le ponçage!
marco59
Jiber
Jiber

Message par marco59 »

FX @ 24/04/2008 - 14h52 a dit:

C'est pas martindirt qui l'a maintenant??

apparement il a eu un "contre-temps" qui l'a empéché de la prendre ... donc j'l'ai toujours sur les bras pour l'instant ...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

La planche avance doucement mais surement...

Y'avait quand même pas mal de boulot, il y a plus de 15 trous à reboucher, là j'en ai fait une bonne dizaine, dont 2 petites délam (rebouchées avec de l'airex plaqué avec du scotch), une fissure entre les straps pile autour du sigle "F" de fanatic qui était en fait un début de belle grosse délam, rebouchée avec une plaque d'airex sous vide plus strat carbone.

Je commence à voir le bout, c'est pas bien compliqé mais ça fait quand même un paquet de trous et c'est bien lourd à la fin!!  :D

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image
FX
Accro
Accro

Message par FX »

J'ai éclaté mon record de nombre de rep sur la même planche en une fois...

C'est 15 rebouchanges en même temps sur la carène et 4 sur le pont...je m'éclate comme un petit fou...

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Cette fois, c'est bientôt finit, on va pouvoir attaquer la finition.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Je pensais les réparations terminées mais ça faisait un certain temps que je lorgnais sur une ancienne rep qui ne m'inspirait pas confiance... Pourtant ça avait l'air bien solide mais à chaque fois que je bossait sur la planche je trouvais cette rep bizarre...

Me suis dit jusque là, "c'est bon, c'est pas mou, je vais pas aller chercher des trous là ou il n'y en a pas, j'en ai assez comme ça..."

Mais bon aujourd'hui j'ai écouté ma petite voix et j'ai fait sauter la rep: je commence à creuser et je tombe sur du mastic "choucroute" polyester...pas bon...

Et voilà la bonne surprise:

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Une belle petite planque!!

Du coup c'est reparti pour une rep avant de pouvoir attaquer la finition...  :pigekedal:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Je regarde...plus de mousse PU bi-composant sous la main!!  :dev:

Je ressort une bonne vieille bombe de mousse PU qui pourra faire l'affaire, elle est un peu bouchée, je gratte un peu la buse au tournevis et... PAAAAAAAAAAF elle me pète à la gueule!!!  :lol:

Les lieux du drame:

Posted Image

Posted Image

Je vous dis pas le bin's pour me nettoyer, j'en avais de la tête au pied, j'ai pris une douche avec une bouteille d'acétone...  :wacko:

M'an vais racheter de la bi-composant...  :inn:
thedoud
Timide
Timide

Message par thedoud »

C'est pas toxic au moins?

T'as dû faire un sacré bon!
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

Hum la bonne douche qui sent bon.

Tu pourraisq te lancer dans un salon d'esthétique : bain de PU puis douche d'acétone... Un nouveau concept en fait.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Alors maintenant que j'ai un peu de recul sur mon nouveau concept de soins esthétiques, et bien je ne le recommande pas trop.

Disons que c'est du pilling "extrême"... Une semaine après j'ai encore des bouts de peau qui se décollent!!

En fait pour peu que l'on soit un peu bronzé, ça fait peler!!

Je crois que c'est l'acétone qui n'est très très bon pour la peau... Sinon pour les cheveux, j'ai du les couper!! (la PU dans les cheveux ça part pas en fait...)
dud
Newbie
Newbie

Message par dud »

Salut, je m'apprètes a faire exactement le même relooking sur une f2 maui project 8.0!

petites questions sur la rep des petits trous:

-tu creuses jusqu'au pain de mousse?

-tu bouches a la résine chargée au microballons?

-tu ponces

-tu appliques ton tissu (verre ou carbon selon endroit)?

-et ta finition avant peinture( tu mets quoi?)?

Si tu peux me dire si la démarche est bonne!

merci :blink:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

dud @ 18/07/2008 - 14h46 a dit:

Salut, je m'apprètes a faire exactement le même relooking sur une f2 maui project 8.0!

petites questions sur la rep des petits trous:

-tu creuses jusqu'au pain de mousse?

-tu bouches a la résine chargée au microballons?

-tu ponces

-tu appliques ton tissu (verre ou carbon selon endroit)?

-et ta finition avant peinture( tu mets quoi?)?

Si tu peux me dire si la démarche est bonne!

merci :blink:

Tu devrais créer un post pour ton relooking  ;)

Sinon pour tous les petits trous, ça dépend si la strat est fissurée ou si c'ets juste un enfoncement.

Si c'est fissuré, tes étapes sont bonnes (verre ou carbone, ça ne dépend pas de l'endroit, ici la planche est en carbone, donc je répare au carbone)

Si c'est juste enfoncé => mastic époxy (résine croballons), ponçage

Pour la finition: un bon masticage global (ou passage d'un mastic pisotlable) et gros ponçage pour enlver 90% du mastic et obtenir une surface bien lisse.

Peinture blanche époxy bi-composant pour toute la planche

Déco du pont avec de la peinture PU et/ou peinture pour aérographe et/ou peinture automobile en bombe vidée et passée au pistolet ou à l'aéro)

Anti-D nautix au pistolet.

Bon courage  ;)
dud
Newbie
Newbie

Message par dud »

Merci pour les renseignement!

pour le post je vais peut être le faire sur windsurfbreizh22!

Et pour la finition, qu'est que c'est comme mastic, (marque?):gene:

en général je chargeais lègérement ma résine epoxy en microballons et je finissais comme ça. Mais là pour une planche entière je me vois pas faire çà! :pinch:

Sinon, la board à l'air très saine, quelques répas effectuées par l'ancien proprio, je vais refaire les pas belles et fignoller au tissu de verre 100g.

je compte aussi recouper le nez, très banané et pointu pour passer de 2.43 à 2.33m!

c'est mieux pour les loops!! ;D

a plus! :D
Répondre