Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

une vieille fanatic à refaire complètement, trous, fissures, délam et déco complète au programme!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
c.souche
Timide
Timide

Re :une vieille fanatic à refaire complètement, trous, fissures, délam et déco complète au programme!

Message par c.souche »

Salut

J'admire ton travail

Une question d'un ignorant:

Pourquoi mets-tu une petite plaque d'airex avant la statif ? Pour un trou de 10cmx10cm ne peut-on pas stratifier directement sur la mousse polyurethane, cela ne devrait rien changer mecaniquement ?

:mellow:
FX
Accro
Accro

Re :une vieille fanatic à refaire complètement, trous, fissures, délam et déco complète au programme!

Message par FX »

Oui tu pourrais ne remettre que de la mousse et stratifier, mécaniquement parlant ça ne changerait pas grand chose, il n'y a pas de contraintes particulières à cet endroit.

Mais boucher à la PU puis stratifier directement c'est quand même un peu du bricolage, la mousse PU est quand même beaucoup moins solide que de l'airex et surtout à tendance à se rétracter avec le temps donc ça finit par faire un petit creux sous la strat et donc une zone de fragilité à l'impact.

Là y'aura pas de soucis ça sera aussi solide qu'à l'origine.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

La planche commence à reprendre vie!

Base époxy sur le pont:

Posted Image

Posted Image
FX
Accro
Accro

Message par FX »

De vieilles photos qui trainaient:

Déco et collage des pads:

Posted Image

Posted Image

Posted Image
Cyrille T.
Timide
Timide

Message par Cyrille T. »

Salut FX,

Beau boulot !...

Pour la déco, comment as-tu bossé ?

Bombe auto + masquage ? ou un autre technique ? ...

Je suis en train de refaire ma planche et je vais pas tarder à attaquer la déco... alors je me documente !  :D
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Cyrille T. @ 07/03/2009 - 18h22 a dit:

Salut FX,

Beau boulot !...

Pour la déco, comment as-tu bossé ?

Bombe auto + masquage ? ou un autre technique ? ...

Je suis en train de refaire ma planche et je vais pas tarder à attaquer la déco... alors je me documente !  :D

Masquage + peinture en bombe vidée dans des petites fioles pour faire mes mélanges de couleur et passé à l'aérographe.

La peinture sera protégée par l'anti-D

Par contre je viens de voir que la peinture en bombe ne tenait pas terrible sur ma base de peinture époxy... J'espère que l'anti-D sera assez costaud pour bien la protéger.

Faut vraiment que je récupère toutes les teintes en peinture PU mais ça coûte les yeux de la tête...

Pour les masquages je me suis vraiment pris la tête et encore, heureusement que le proprio de la planche m'a envoyé tous les motifs que j'ai pu imprimer.
Cyrille T.
Timide
Timide

Message par Cyrille T. »

ok, merci FX...

Moi j'avais dans l'idée de procéder comme ceci ( dis moi ce que tu en penses...) :

1- Je ponce la planche ( recto verso )

2- Peinture epoxy blanche appliquée au pistolet ( recto verso )

3- Realisation de la déco sous photoshop, commande d'un sticker sur internet avec la déco ( j'ai trouvé plein de site qui font ça...)

4- Pose du sticker sur pont

5- Anti-d nautix au pistolet (qui protégera le sticker...)
kurt-le-velivole
Timide
Timide

Message par kurt-le-velivole »

Pas con, c'est pas con, par contre attention avec la courbure du pont à pas te retrouver avec des plis...et au sticker que tu choisis: si c'est trop épais et qu'il y a une malheureuse micro goute d'eau ou microbule d'air dessous ça vas faire morfler ton anti d en deux temps trois mouvements
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Cyrille T. @ 11/03/2009 - 13h59 a dit:

ok, merci FX...

Moi j'avais dans l'idée de procéder comme ceci ( dis moi ce que tu en penses...) :

1- Je ponce la planche ( recto verso )

2- Peinture epoxy blanche appliquée au pistolet ( recto verso )

3- Realisation de la déco sous photoshop, commande d'un sticker sur internet avec la déco ( j'ai trouvé plein de site qui font ça...)

4- Pose du sticker sur pont

5- Anti-d nautix au pistolet (qui protégera le sticker...)

C'est tout simplement la méthode utilisée sur pratiquement toutes les planches de série...
DnCkY
Timide
Timide

Message par DnCkY »

FX, tu n'as pas de soucis pour retirer ton scotch sans en laisser..

Il y a des scotchs marron qui sont des teignes à retirer!!

Masquage avec du bon scotch de peinture et découpe au cutter dedans j'imagine?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

DnCkY @ 11/03/2009 - 19h42 a dit:

FX, tu n'as pas de soucis pour retirer ton scotch sans en laisser..

Il y a des scotchs marron qui sont des teignes à retirer!!

Masquage avec du bon scotch de peinture et découpe au cutter dedans j'imagine?

Sisi... c'est une horreur à enlever (faut de l'acétone) mais le scotch de peinture n'est pas assez solide pour bien le tendre et mettre n pression les pads et surtout ça ne colle pas terrible.

Donc pas le choix faut du scotch qui colle... Y'a bien d'autre scotch que le marron qui collent bien, mais vu que t'en passes presque un rouleau, le marron est quand même moins cher (sinon t'en as vite pour 7 euros de scotch!!)

Et vu que là je dois rester dans 80 euros de budget total pour la planche de A à Z...ben faut faire avec ce qu'on a!

Oui pour la déco le proprio m'a envoyé les dessins par mail que j'ai imprimé et reproduis non pas sur du scotch de peinture mais sur du vrai film de masquage (normalement utilisé en rouleau pour les plotters à découpe).

Ensuite découpe au cutter (il y en a pour plus de 10 heures de travail là dessus juste pour la déco et c'est 90% de découpe...)

Le truc croyal pour moi serait le plotter à découpe...
thierryll
Newbie
Newbie

Message par thierryll »

ta peinture en bombe elle ne aprt pas avec l'acétone?
DnCkY
Timide
Timide

Message par DnCkY »

La peinture PU soit elle "s'arrache", s'écaille soit elle reste ( peinture de carrosserie)

Question bête: Tes pochoirs tu les enleves quand? tout de suite apres? 10min de sechage? ou une fois bien sec?

Et tu retires ça comment? tu "redecoupe" la peinture pour éviter  de l'écailler?

(Faudra un joli tuto sur les peintures ( PU, epoxy...) preparation, mise en place etc )

jejewind
Newbie
Newbie

Message par jejewind »

Salut fx.

Jolie travail pour cette planche.

Quel type de colle as-tu utilisé pour les pads ? De la néoprène ?

De plus comment as-tu fais pour repérér sur tes pads les trous des inserts de straps ?

Merci.
thierryll
Newbie
Newbie

Message par thierryll »

DnCkY @ 12/03/2009 - 09h22 a dit:

La peinture PU soit elle "s'arrache", s'écaille soit elle reste ( peinture de carrosserie)

(Faudra un joli tuto sur les peintures ( PU, epoxy...) preparation, mise en place etc )

ça je sais, mais il parle de bombe peinture vidée puis mise dans l'aero et celle là elle ne doit pas être bi-composant : elle résiste à l'essence mais pas à l'acétone, d'où ma demande d'info
Répondre