Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team, Création d'association locale/régionale en cours

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
starboardator
Timide
Timide
Messages : 652
Enregistré le : 12 nov. 2010, 19:28
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par starboardator »

philippe13 @ 03/05/2011 - 13h51 a dit:

et pensez vous que ca va bien donner dimanche? :pirate:  En cas j'ai pensé aller a bordeaux pour samedi et le dimanche partir le matin, passer par mas chaband, et apres saint pardoux ou vassi, :lol:  ou alors si ca s'annonce comme etant la session de l'année à ne pas rater, ne pas aller à bordeaux pour naviguer samedi et dimanche sur les lacs   :love:




A priori, dimanche, ça passe à l'ouest avec flotte, donc ca va merder. Ce qui est prévu aujourd'hui, et comme tous les modèles météo concordent, ça devrait être bon, c'est pour samedi, vent d'autan qui remonte bien vers Rodez, donc en principe c'est du 4 à Vassivière ou mieux si ça veut bien.  Il y aura peut être de quoi naviguer vendredi après midi. Sinon Bordeaux, apparemment ça le fait pas du week end: faut que tu remontes sur La Palmyre ou Oléron le dimanche en ouest.

Ici, c'est pas compliqué: tu regardes tous les liens météo de directwind, tu complètes avec meteo france et meteociel et si ils disent tous pareil, c'est bon. Pour améliorer ta prévision, tu prend un abonnement windguru pro (15€/an), qui à 3 jours fonctionne avec des modèles à petite échelle (Rayons de 9 et 27 kms), donc beaucoup plus précis. Ces modèles sont plutot optimistes, mais pas mal fiables.  Enfin, 3 trucs: par vent de Sud ou Sud Est, si autan annoncé, sur que ça rentre, si SW = dépression atlantique, faut y aller avant que ça passe à l'ouest, et éviter les gros nuages, par  N ou NE, si en même temps tu a du N dans la vallée de Lyon, c'est tout bon, le meilleur jour étant le 2ème (sur 3). avec ça, tu dois arriver à Naviguer ici sans trop te gourer.  Par contre, Bordeaux j'ai donné pendant 5 ans, c'est loin d'être top pour le vent, c'est vrai que Sanguinet c'est sympa, mais tout de même pas très venté.... Les Bordelais, soient ils descendent sur Leucate, soient ils montent sur Oléron et Ré.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par FiFi »

Si tu as le courage de mettre ton texte météo en forme, je le colle en première page  :santa:
backloop87
Jiber
Jiber
Messages : 1428
Enregistré le : 13 nov. 2009, 23:24
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par backloop87 »

bonsoir a tous,visiblement pour samedi ca doit le faire mais dans un creneau plutot faible,a savoir 10h00 13h00,a suivre de pres,on est que mardi,il y a de grande chance que je monte a mas chaban,si il y a encore de l'eau.a + B)
pinchawoile
Jiber
Jiber
Messages : 1549
Enregistré le : 19 avr. 2008, 21:20
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par pinchawoile »

niveau météo... y'a un article pas mal dans le dernier Wind magazine... notamment sur les différents sites existants et leur précision quand à notre sport préféré...
starboardator
Timide
Timide
Messages : 652
Enregistré le : 12 nov. 2010, 19:28
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par starboardator »

FiFi @ 03/05/2011 - 20h19 a dit:

Si tu as le courage de mettre ton texte météo en forme, je le colle en première page  :santa:




OK, je ferais un petit mode d'emploi. Ceci dit, ce n'est que du BSP: à partir du moment ou des modèles météo utilisant des algorithmes différents arrivent tous à la même conclusion, statistiquement il y a de fortes chances que ce soit vrai.
starboardator
Timide
Timide
Messages : 652
Enregistré le : 12 nov. 2010, 19:28
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par starboardator »

Petit mode d'emploi météo pour kiteux et planchistes Limougeauds.

Pour être sur de ne pas se déplacer pour rien et avoir une info fiable, 5 ou 6 jours à l'avance.

A savoir: La plupart des modèles météo sur internet, utilisent des algorithmes donnant des prévisions à 5 jours, valables sur un rayon de 100 kms, c'est à dire très généralistes. Les modèles mathématiques utilisés peuvent être différents: les principaux sont américains (Winguru, Windfinder), français (Météo france, Météociel) ou britanniques (XC weather, weather on line, XC Weather). Par abonnement, on peut avoir accès à des modèles beaucoup plus précis (Rayons de 5 à 30 kms), mais qui ne donnent qu'une prévision à 3 jours. Vu le prix modique des abonnements (Environ 15€/an), ça vaut le coup.

1) Regarder tous les liens météos de directwind et suivre leur évolution.

   S'ils sont concordants, ça se présente bien.

2) Compléter avec météo france, et météociel

Si tout concorde, ça se présente bien.

3) 3 jours avant, vérifier à l'aide d'un modèle + précis: si ça concorde toujours,    c'est encore mieux. A noter que sur Winguru pro, il arrive d'avoir un modèle (27 kms par exemple) qui vous donne du vent le matin, et l'autre (9 kms) qui le donnent l'après midi! Dans ce cas, il ne reste que la bonne vieille observation le jour venu.

4) La veille ou le jour même, utiliser les sites qui donnent de l'info en temps réél: Windfinder donne l'évolution dans le temps de la force du vent, XC Weather donne le déplacement des grandes masses d'air (Utile pour voir si l'autan remonte bien vers nous), et pour vassivière, la balise des monédières (http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=79) donne le vent moyen sur 5mn, les mini et maxi de l'heure précédente, température et orientation.

5) Quelques petits trucs d'observation du coin pour valider:

   - Un bon vent d'autan remonte presqu'à coup sur jusqu'à vassivière: la seule problématique c'est de bien estimer son heure d'arrivée (XC Weather)

   - Vent d'autan + depression SO sur Atlantique = bonne session à Vassivière

    - Par N ou NE annoncé, vérifier en parallèle les prévisions sr Lyon: si un vent de force 4 est prévu sur Lyon pour la même période, c'est tout bon.

Pour ma part, je me suis abonné à Windguru pro: bien noté par Wind magasine quant à la fiabilité.  Les prévisions des modèles 9 et 27 kms sont plutôt fiables, bien qu'un peu optimistes.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par FiFi »

Tu es un brave, Berthe te fait des bisouX  :D
starboardator
Timide
Timide
Messages : 652
Enregistré le : 12 nov. 2010, 19:28
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par starboardator »

:fear: Je préfèrerais voir la tête de Berthe avant...
philippe13
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 23 sept. 2010, 18:33
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par philippe13 »

starboardator @ 03/05/2011 - 21h16 a dit:




Donc en gros quand il y a plus de 15 noeuds c'est champagne  ;D  ;D

jdec, merci pour ces précisions, c'est vrai que ça a l'air compliqué tout ca,

vendredi je serai surement sur saint pardoux de 11h35 à 15h10 si les prévisions se confirment où si il y a des doutes  ^^
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par FiFi »

C'est une légende, et on ne touche pas aux Légendes  :gene:


Bon, c'est en première page. J'ai aussi progressé - pour une fois - dans la mise à jour des tofs grace à celles que vous avez pu me fournir au dernier repas. Ce sera en ligne un de ces soirs.

La liste mail + tel est également à jour, faut que je vide des MPs pour vous contacter individuellement et vous la fournir. Pas de diffusion autre que le cercle de planchistes locaux SVP !
starboardator
Timide
Timide
Messages : 652
Enregistré le : 12 nov. 2010, 19:28
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par starboardator »

;D 15 noeuds pendant 3h, on se pisse dessus tellement on est content!

Bon, sans déconner, c'est pas la mer, mais si tu pistes bien, y a de bon coups: le problème, c'est de pouvoir y être. J'ai quand même pu naviguer 2 fois en 4,7 à Vassivière, ce qui fait pour mes 82 kgs 35 noeuds!
francois 87
Timide
Timide
Messages : 518
Enregistré le : 05 févr. 2008, 19:49
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par francois 87 »

ben si 15 neuds=champagne 10neuds =bierre

normal quoi c est pas leucate ici
philippe13
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 23 sept. 2010, 18:33
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par philippe13 »

c'etait en 1989, je m'en souviens encore  ;)  ;)


nan mais vassi avec 18 kts un poil régulier de nord, c'est le meilleur spot du monde! avec cette espece de langue+ la plage + le decor etc ce serait le top! préssé de vivre ca
starboardator
Timide
Timide
Messages : 652
Enregistré le : 12 nov. 2010, 19:28
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par starboardator »

:gene: Tu verras, passé la cinquantaine, 15 noeuds, c'est bien  :glasses:
philippe13
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 23 sept. 2010, 18:33
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par philippe13 »

starboardator @ 03/05/2011 - 23h13 a dit:

:gene: Tu verras, passé la cinquantaine, 15 noeuds, c'est bien  :glasses:




plus que 29 ans alors :dev:  :dev:
Répondre