Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team, Création d'association locale/régionale en cours

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
fendlabise
Jiber
Jiber
Messages : 3677
Enregistré le : 14 févr. 2007, 01:27
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par fendlabise »

Peux importe
backloop87
Jiber
Jiber
Messages : 1428
Enregistré le : 13 nov. 2009, 23:24
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par backloop87 »

philippe13 @ 24/05/2011 - 20h05 a dit:

et si on faisait un point pour le wake de ce week end? Ceux qui sont chaud préfèrent samedi ou dimanche?  :rolleyes:



pour moi finalement c'est possible ce week end,je suis partant pour bien me mettre minable en wake(seulement 10 mn de pratique a mon actif)

envoi moi ton tel en mp philippe 13 :p
fendlabise
Jiber
Jiber
Messages : 3677
Enregistré le : 14 févr. 2007, 01:27
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par fendlabise »

Ca tombe bien , j'ai zéro minutes de pratique  ;D  ;D  ;D
philippe13
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 23 sept. 2010, 18:33
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par philippe13 »

je serai votre mentor alors ^^


il se peut qu'il y ait mon frere aussi  :rolleyes:
backloop87
Jiber
Jiber
Messages : 1428
Enregistré le : 13 nov. 2009, 23:24
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par backloop87 »

c'est clair qu'il va falloir me conseiller les gars,j'ai pas fini de boire la tasse ;D  ;D  ;D
starboardator
Timide
Timide
Messages : 652
Enregistré le : 12 nov. 2010, 19:28
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par starboardator »

Salut à tous. Je confirme pour ceux qui ne connaissent pas que Rouffiac c'est bien, et le wake un bon moyen d'avoir un début de sensation de kite. Pour ma part, je préfère quand même le kite: voir une aile qui vole toute seule en face de soi et tire le bonhomme, c'est plutôt hallucinant au début.

Pour ceux qui souhaiteraient s'y mettre, je donne quelques éléments de ma modeste expérience.  Tout d'abord, j'ai mis à peu près 50h (Je ne suis vraisemblablement pas très doué) pour arriver à tirer des bords sympa. Je décompose:

- 5 jours de cours, mais en partant de zéro. Conditions de cours idéales, 10 à18 noeuds, réguliers. A la fin, j'avais tiré quelques bords, mais je ne savais pas trop pourquoi, parfois ça marchait, d'autres fois non

- 2 locations de matos de 2h chacune. La 1ère naze, la 2ème j'ai tiré plusieurs bords, mais toujours du même coté (Tribord amure)

- Achat de matériel d'occase (La même aile que pendant les cours - 11,5 m² Kahoona - planche assez volumineuse, 1m50x0m46)

- 5 séances de 2h dans un champ cet hiver

- 5x4h en avril, mais mauvaises conditions: vent de 7 à 11 noeuds. Ca m'a permis de travailler le water start dans le vent faible. J'ai réussi à tirer pas mal de bords, mais toujours tribord.

- 5 sessions la semaine dernière. La 1ère naze: vent annoncé 15 noeuds, monté à 20/25 le temps de gréer. 1 essai qui se termine dans un paquet d'algues, 15 mn à démêler les lignes, reposé le kite et fait 2 h de planche dans les vagues aux huttes: bonne session de planche! Puis 4 sessions à la Palmyre, avec un NW 10 à 15 Noeuds. 1ère session qui démarre bien, 2 allers retours, puis chute d'aile, emmêlage de lignes, dérive vers la sortie de l'anse, et secouru par le club med! La suite a été de mieux en mieux, et le dernier jour ça a été le top: que des allers retours, au planning, sans faire tomber l'aile, en remontant correctement au vent, malgré un vent plutôt faiblard d'environ 9 à 11 noeuds. Ca m'a permis de constater qu'effectivement, on arrivait à planer bien plus tôt qu'en planche, pour peu qu'on travaille l'aile (En faisant des 8 ce qui revient à pomper, sauf que ça fatigue pas du tout). Le seul mec du spot qui planait en planche avait 9,8 m² (Gun mega XS) avec une planche de race haut de gamme, et moi avec mon aile de débutant, équivalente à environ 7m² en voile de planche, et ma planche à 250€, j'allais aussi vite. Tous les kites tiraient des bons bords en 12 m².

Conclusion, ça marche mieux que la planche dans le vent faiblard, mais bon, pour l'instant, je n'irais pas encore m'aventurer trop loin en mer: j'ai encore le souvenir du retour en bateau de la 1ère séance.

Autres points: je décolle et atterris tout seul sans problème, grâce à une petite astuce piquée sur internet. Je me fais un point fixe avec un piquet de chien. A la disposition de ceux qui veulent + d'infos de débutant, surtout des conneries à éviter (Par exemple comment se débarrasser du réflexe de planchiste = tirer sur la barre comme on tire sur un wishbone)
philippe13
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 23 sept. 2010, 18:33
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par philippe13 »

Pour ceux qui se gavent en cerf volant et qui se débrouillent en wake, si vous avez du bon materiel, en 1 aprem de bonne condition vous faites des allés retour, en dérivant un peu ou maxi au travers, si vous rajoutez 2 ou 3 aprem vous naviguez.


Le simple fait d'avoir un bon materiel (la 12 d'alex par exemple), d'avoir un vent adequat et de s'etre interessé à la question (branchement des lignes, fenetre de vol, mécanismes de la barre etc...) vous fait gagner un temps tres précieux  :pirate:  :pirate:
starboardator
Timide
Timide
Messages : 652
Enregistré le : 12 nov. 2010, 19:28
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par starboardator »

:D Effectivement, j'ai vu des mecs tirer des bords au bout de 3 jours: ils savaient déjà manier une aile de traction et avaient déjà fait du wake. Pour ma part, j'ai démarré avec zéro expérience du cerf volant ou d'aile de traction, et c'est vraiment le plus gros handicap. Une fois ça acquis, la planche, c'est que dalle (Mais je fais du wake de temps en temps). :pirate:
philippe13
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 23 sept. 2010, 18:33
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par philippe13 »

starboardator @ 24/05/2011 - 22h01 a dit:

:D Effectivement, j'ai vu des mecs tirer des bords au bout de 3 jours: ils savaient déjà manier une aile de traction et avaient déjà fait du wake. Pour ma part, j'ai démarré avec zéro expérience du cerf volant ou d'aile de traction, et c'est vraiment le plus gros handicap. Une fois ça acquis, la planche, c'est que dalle (Mais je fais du wake de temps en temps). :pirate:




tout à fait d'accord
fendlabise
Jiber
Jiber
Messages : 3677
Enregistré le : 14 févr. 2007, 01:27
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par fendlabise »

Et le board short dans tout ça :stuart:


Utile ou inutile :fear:
starboardator
Timide
Timide
Messages : 652
Enregistré le : 12 nov. 2010, 19:28
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par starboardator »

:D Et je confirme que le choix du matos est important: avoir une aile qui redécolle facile, et qui a un bon dépower en cas de grosse rafale, c'est beaucoup de stress en moins, surtout quand on débute. J'ai discuté avec un gamin qui naviguait sans jamais avoir eu besoin de redécoller son aile de l'eau sans avoir pied, ni essayé de le faire , et qui ne voyait pas l'interêt d'essayer....Surement doué, mais inconscient, car fatalement il y sera confronté un jour. Autre point important: avoir une sécu d'aile qui marche, et ne pas hésiter à la changer si elle est naze (ça vaut pas le coup de risquer sa peau pour 80€).
philippe13
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 23 sept. 2010, 18:33
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par philippe13 »

fendlabise @ 24/05/2011 - 22h08 a dit:

Et le board short dans tout ça :stuart:


Utile ou inutile :fear:




nan à poil  :D  :D
starboardator
Timide
Timide
Messages : 652
Enregistré le : 12 nov. 2010, 19:28
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par starboardator »

fendlabise @ 24/05/2011 - 22h08 a dit:

Et le board short dans tout ça :stuart:


Utile ou inutile :fear:




Utile si tu veux éviter de niquer ta combi. Mais n'importe quel vieux short fait l'affaire: tu coupes un vieux jean. Certes, c'est moins classe.... :blink:
fendlabise
Jiber
Jiber
Messages : 3677
Enregistré le : 14 févr. 2007, 01:27
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par fendlabise »

Arrete ,et quand tu naviguais en culotte en planche , tu en mettais un boardshort pour pas niquer ta combi ;D  ;D
Yoyo87
Jiber
Jiber
Messages : 1066
Enregistré le : 18 janv. 2008, 19:51
Contact :

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par Yoyo87 »

Alors quel jour pour cette sortie wake?


Je vais peut être pouvoir venir mais pas sur normalement je suis à la foire expo sur le stand de la région pour la promotion du groupe. Et le vendredi 3juin concert à la foire expo à 8 heures du soir bien sûr. Bonne nuit à tous. Encore 7h30 de taf et je débauche. :lol:
Répondre