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fanatic ltd72 avec une 6.5
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- Jiber
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Re :fanatic ltd72 avec une 6.5
j'ai une 111 et après avoir testé les deux, je trouve la 111 plus douce dans le clapot. Elle navique un peu plus bas que la 72 mais tape beaucoup moins (moins raide ?)
La 72 est plus technique et demande vraiment une attention particulière pour la contrôler full speed, lorsque l'on est sur le foil (se cabre); Elle me parait également un peu plus violente au niveau des accélérations.
Les straps arrière sont plus excentrés sur la 72 et demande un temps d'adaptation pour les chausser rapidement (rien de grave, quelques bords suffisent sauf lorsque l'on a les gands pieds)
Les plages de voiles pour ces deux planches ne sont pas tout à fait les même dans la mesure où sur la 111, on peut facilement mettre 8.4 dessus. La 72 est aussi largement moins volumineuse (-de 100 litres). Une 6.5 devrait très bien passer sur cette dernière.
Je n'ai pas encore de voile de slalom (8.4 et 7.2) pour pouvoir me mesurer à skal peut être bientôt....
La 72 est plus technique et demande vraiment une attention particulière pour la contrôler full speed, lorsque l'on est sur le foil (se cabre); Elle me parait également un peu plus violente au niveau des accélérations.
Les straps arrière sont plus excentrés sur la 72 et demande un temps d'adaptation pour les chausser rapidement (rien de grave, quelques bords suffisent sauf lorsque l'on a les gands pieds)
Les plages de voiles pour ces deux planches ne sont pas tout à fait les même dans la mesure où sur la 111, on peut facilement mettre 8.4 dessus. La 72 est aussi largement moins volumineuse (-de 100 litres). Une 6.5 devrait très bien passer sur cette dernière.
Je n'ai pas encore de voile de slalom (8.4 et 7.2) pour pouvoir me mesurer à skal peut être bientôt....
Re :fanatic ltd72 avec une 6.5
Question de réglages flotteurs sur la 72. Une fois trouvé, au contraire, elle navigue très tendue en effleurant le plan d'eau, il faudrait vraiment le faire exprès pour cabrer et elle reste étonnamment douce bien que vive.
En fonction de ceux ci, on obtient 2 planches bien distinctes : slalom & course race, le tout sans changer d'aileron. Très fortes accélérations par contre effectivement, c'est d'ailleurs ce que j'apprécie, d'autant qu'elle baisse peu en cadence. Ce qui est sûr, c'est qu'on peut prendre peur à haute vitesse si on n'est pas habitué à ce genre d'exercice : vu cette cadence, je pense que c'est une question de s'habituer à ce genre de sensations et à l'attention que ça requiert => niveau technique.
Les straps excentrés ne sont pas une gêne, au contraire, surtout pour de la nav standard au travers. En fonction des options choisies, on peut se faire des bords de 15 bornes au largue les doigts dans le nez, calé à fond. Par contre, si on s'est planté sur ses réglages, c'est direct le pied et la jambe qui fume !
Le plus en largeur au maître bau rattrape aisément le volume question surface. On peut mettre 9.0m² dessus sans problème et 8.4 passe comme un rêve pour ceux que ça intéresse. Par contre comme je le disais également, une 6.7 est au top du fait d'un volume en retrait et la facilité à le contrôler dans le vent assez fort.
Effectivement, une confrontation serait intéressante voir un peu les avantages & inconvénients des 2 ! Disons que des tops riders ont eu les 2 et la Falcon 72 est toujours là : doit y avoir un truc et mon petit doigt m'a dit que c'est une question de largeur de programme et rendement moyen
Prochaine confrontation de mon côté, AB+ 70
En fonction de ceux ci, on obtient 2 planches bien distinctes : slalom & course race, le tout sans changer d'aileron. Très fortes accélérations par contre effectivement, c'est d'ailleurs ce que j'apprécie, d'autant qu'elle baisse peu en cadence. Ce qui est sûr, c'est qu'on peut prendre peur à haute vitesse si on n'est pas habitué à ce genre d'exercice : vu cette cadence, je pense que c'est une question de s'habituer à ce genre de sensations et à l'attention que ça requiert => niveau technique.
Les straps excentrés ne sont pas une gêne, au contraire, surtout pour de la nav standard au travers. En fonction des options choisies, on peut se faire des bords de 15 bornes au largue les doigts dans le nez, calé à fond. Par contre, si on s'est planté sur ses réglages, c'est direct le pied et la jambe qui fume !
Le plus en largeur au maître bau rattrape aisément le volume question surface. On peut mettre 9.0m² dessus sans problème et 8.4 passe comme un rêve pour ceux que ça intéresse. Par contre comme je le disais également, une 6.7 est au top du fait d'un volume en retrait et la facilité à le contrôler dans le vent assez fort.
Effectivement, une confrontation serait intéressante voir un peu les avantages & inconvénients des 2 ! Disons que des tops riders ont eu les 2 et la Falcon 72 est toujours là : doit y avoir un truc et mon petit doigt m'a dit que c'est une question de largeur de programme et rendement moyen
Prochaine confrontation de mon côté, AB+ 70
Re :fanatic ltd72 avec une 6.5
Je suis loin d'être un expert et j'ai encore malheureusement pas beaucoup de navigation dessus mais effectivement 8.4 passe sans problème sur la 72 et avec un aileron 42 drake (ceux des anciennes sonic) la planche ne bouge pas même lorsque le vent monte (la majorité des autres planchistes avec 1 à 2 m2 en moins).
J'espère pouvoir affiner mon avis durant la semaine à venir sur Leucate
J'espère pouvoir affiner mon avis durant la semaine à venir sur Leucate
Re :fanatic ltd72 avec une 6.5
Que pensez vous d'une 9m dessus ? J'essaie de trouver plutot 8/8.5 mais pour le moment je ne trouve qu'une affaire sur 9 m ??
Malheureusement, sinon c'est 7.5 et j'ai peur de trop perdre dans le petit air ? A moins que la différence de taille soit ratrappé par la qualité de la voile (type RSS, Stealth,...) ??
Merci par avance de vos retours
Malheureusement, sinon c'est 7.5 et j'ai peur de trop perdre dans le petit air ? A moins que la différence de taille soit ratrappé par la qualité de la voile (type RSS, Stealth,...) ??
Merci par avance de vos retours
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Re :fanatic ltd72 avec une 6.5
pas vraiment tester la 74, mais un pote (kek85) en as une et moi la 111 ....
entre nous peu de différence de niveau, que ce soit en v max ou V moy
lui en stealth 6.5 de 2005 + fins 36 et moi RSS 6.7 + jp slalom 38
peu de diff au cap, ou au largue, je tient peut etre mieux 111 sur du gros clapot serré et lui accel peut etre un poil plus sur du plus plat
mais tout ceci se joue a tres peu et depend surtout de la forme du rider
par contre ce qui est sur c est qu a ce jour sur un plan d eau clapoteux on as un peu de mal a passer les 30 noeuds avec ses planches, alors qu on les passe a "a l aise" avec nos 90L (ab+58, RRD76, AB+275) et les memes voiles
ce qui est sur, c est que la 74 as des minis de folie, due a sa largeur alors que la 111 (69 de large) peche un peu
mais en etant tonique, la encore sa se joue a tres peu ......
entre nous peu de différence de niveau, que ce soit en v max ou V moy
lui en stealth 6.5 de 2005 + fins 36 et moi RSS 6.7 + jp slalom 38
peu de diff au cap, ou au largue, je tient peut etre mieux 111 sur du gros clapot serré et lui accel peut etre un poil plus sur du plus plat
mais tout ceci se joue a tres peu et depend surtout de la forme du rider
par contre ce qui est sur c est qu a ce jour sur un plan d eau clapoteux on as un peu de mal a passer les 30 noeuds avec ses planches, alors qu on les passe a "a l aise" avec nos 90L (ab+58, RRD76, AB+275) et les memes voiles
ce qui est sur, c est que la 74 as des minis de folie, due a sa largeur alors que la 111 (69 de large) peche un peu
mais en etant tonique, la encore sa se joue a tres peu ......
Re :fanatic ltd72 avec une 6.5
Excellente planche la 111, surprenante de facilité et passage de clapot de folie.
S'il faut trouver un défaut, les minis quelconques, je m'attendais à un poil mieux.
Dans le vent, vraiment bluffé.
J'avais essayé la 74, rien à voir, feeling de ponton et lorsque la mer monte, aïe aïe aïe...
S'il faut trouver un défaut, les minis quelconques, je m'attendais à un poil mieux.
Dans le vent, vraiment bluffé.
J'avais essayé la 74, rien à voir, feeling de ponton et lorsque la mer monte, aïe aïe aïe...
Re :fanatic ltd72 avec une 6.5
Personne pour répondre à ma question ?
Je souhaite remplacer une V8 8.4 sur Falcon 72.
J'ai le choix entre une 9m type stealth pour 70 kg ? Dans le cas de l'achat de la 9 m il est envisageable de la compléter par une 6.7... Faisable ou il est préférable de choisir plutot 7.5 ?
Sachant que c'est mon package light et que je préférerai ne pas trop perdre dans le light
PS : en re-parcourant le sujet, j'ai trouvé
> Une seule bonne toile :
> - 60/65 : 6.7
> - 70/80 : 7.2
> - au delà : 7.8/8.4
>Le plus en largeur au maître bau rattrape aisément le volume question
>surface. On peut mettre 9.0m² dessus sans problème et 8.4 passe comme un
>rêve pour ceux que ça intéresse. Par contre comme je le disais également,
>une 6.7 est au top du fait d'un volume en retrait et la facilité à le contrôler
>dans le vent assez fort.
Je souhaite remplacer une V8 8.4 sur Falcon 72.
J'ai le choix entre une 9m type stealth pour 70 kg ? Dans le cas de l'achat de la 9 m il est envisageable de la compléter par une 6.7... Faisable ou il est préférable de choisir plutot 7.5 ?
Sachant que c'est mon package light et que je préférerai ne pas trop perdre dans le light
PS : en re-parcourant le sujet, j'ai trouvé
> Une seule bonne toile :
> - 60/65 : 6.7
> - 70/80 : 7.2
> - au delà : 7.8/8.4
>Le plus en largeur au maître bau rattrape aisément le volume question
>surface. On peut mettre 9.0m² dessus sans problème et 8.4 passe comme un
>rêve pour ceux que ça intéresse. Par contre comme je le disais également,
>une 6.7 est au top du fait d'un volume en retrait et la facilité à le contrôler
>dans le vent assez fort.
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Re :fanatic ltd72 avec une 6.5
pas tout a fait une reponse mais un debut
içi on parle d ecart de surface de voile
et perso passer de 6.7 a 9 je comprend pas
et je ne pense pas qu avec une stealth 9m², plutot fine et non tracteur contrairement a la V8 8.4 tu gagne enormément ....
mais n ayant naviguer que tres peu sur cette planche ......
içi on parle d ecart de surface de voile
et perso passer de 6.7 a 9 je comprend pas
et je ne pense pas qu avec une stealth 9m², plutot fine et non tracteur contrairement a la V8 8.4 tu gagne enormément ....
mais n ayant naviguer que tres peu sur cette planche ......
Re :fanatic ltd72 avec une 6.5
Sur une Falcon 111 ou 110/72, cantonne toi à 8.4 : toutes passent et c'est amplement suffisant avec ton gabarit pour planer à partir de 10 nds (ma limite planning en 7.8 warp 06' en 38). Bien sûr 9.0 passe, mais pour espérer quoi de mieux ?... bof, d'autant qu'on ne gagne pas grand chose vu qu'on s'éloigne du rapport de couple voile/flotteur (chassis/moteur) + transmission (toi! ) idéal.
On est quasiment tous d'accord pour trouver 6.7 à 8.4 comme top surfaces.
A part sur les modèles de voiles récentes, en 9.0, tu peux constater qu'on tombe dans l'excès de wish, la lourdeur etc : ce sont des handicaps nécessairement. L'autre problème qui sera inévitable concernera la plage d'utilisation : réduite dans le haut vu ton gabarit et sans apporter bien grand chose dans les mini Vs une 8.4/7.8 plus maniable et surtout nerveuse.
Pour 9.0, il vaut dans ce cas s'orienter sur une "vraie" 120/125L, plus large qui supportera mieux le gréement. Ce n'est que mon avis, je trouve déjà cette planche excellente en 7.8 en petit temps/ medium, avec l'avantage de pouvoir attendre tranquille si le vent monte.
On est quasiment tous d'accord pour trouver 6.7 à 8.4 comme top surfaces.
A part sur les modèles de voiles récentes, en 9.0, tu peux constater qu'on tombe dans l'excès de wish, la lourdeur etc : ce sont des handicaps nécessairement. L'autre problème qui sera inévitable concernera la plage d'utilisation : réduite dans le haut vu ton gabarit et sans apporter bien grand chose dans les mini Vs une 8.4/7.8 plus maniable et surtout nerveuse.
Pour 9.0, il vaut dans ce cas s'orienter sur une "vraie" 120/125L, plus large qui supportera mieux le gréement. Ce n'est que mon avis, je trouve déjà cette planche excellente en 7.8 en petit temps/ medium, avec l'avantage de pouvoir attendre tranquille si le vent monte.
Re :fanatic ltd72 avec une 6.5
si je comprends 9m passe mais pas pour mon gabarit. les voiles sont des arrows max speed équivalentes à des np rs ; une 7.5 peut-elle remplacer avantageusement ma 8.4 sans trop perdre dans le light ?
Autre question compte tenu de vos réponses : une 6.7 viendrait elle bien en complément de ma 8.4 ?
Autre question compte tenu de vos réponses : une 6.7 viendrait elle bien en complément de ma 8.4 ?
Re :fanatic ltd72 avec une 6.5
9.0 passe bien, mais pour des toiles récentes (coupe slalom).
Sinon 6.7/8.4, c'est un top choix pour cette planche, pas besoin de quoi que ce soit d'autre de 10 à 25/30 nds à part les 2 ailerons qui vont bien (36/42).
Sinon 6.7/8.4, c'est un top choix pour cette planche, pas besoin de quoi que ce soit d'autre de 10 à 25/30 nds à part les 2 ailerons qui vont bien (36/42).
Re :fanatic ltd72 avec une 6.5
Merci de vos avis
Je pense que je vais pour le moment compléter mon quiver d'une 6.9 (et profiter de l'opportunité) en attendant de trouver la remplaçante de la 8.4.
En plus de mon 42, un 36 serait satisfaisant ?
PS : la voile escomptée est une arrows max speed qui est l'équivalent des NP RS, ... mais pas commercialisées en france.
Je pense que je vais pour le moment compléter mon quiver d'une 6.9 (et profiter de l'opportunité) en attendant de trouver la remplaçante de la 8.4.
En plus de mon 42, un 36 serait satisfaisant ?
PS : la voile escomptée est une arrows max speed qui est l'équivalent des NP RS, ... mais pas commercialisées en france.
Re :fanatic ltd72 avec une 6.5
Je ne connais pas la voile (pas essayée), mais un bon 36 devrait suffire vu ton gabarit. 38 si tu souhaites privilégier le cap & planning, mais vu la toile au dessus actuelle ou prévue en remplacement...
Re :fanatic ltd72 avec une 6.5
Merci de vos aides
La 6.9 est dans le quiver avec un 430 plutot que le 460 préconisé pour j'espère mieux passer avec mon gabarit.
Je me lance donc à la recherche du fameux aileron qui va bien... 36 !!!
La 6.9 est dans le quiver avec un 430 plutot que le 460 préconisé pour j'espère mieux passer avec mon gabarit.
Je me lance donc à la recherche du fameux aileron qui va bien... 36 !!!
Re :fanatic ltd72 avec une 6.5
en lieu et place d'un 36, un SO5 en 38 et un en 34 feraient ils un bon choix ?