briac @ 25/07/2007 - 11h26 a dit:
mais skal déja je suis sur d'aller plus vite en 6.5 nan ?
Non, pas nécessairement, c'est une question de vent utile : lors de la dernière ISAF à Karpathos, tous les meilleurs scores ont pratiquement été faits en 7.2 à 7.8...
Le problème de ces vitesses avec la Falcon 72, c'est uniquement une question de contrôle à haut régime au delà des 30 nds : avec un gabarit léger, on est au bord de l'envolée permanente, l'aileron force à la moindre variation d'angle et induit une traînée déjà conséquente. Du fait de cet état, la moindre touchette de rail se paie en vitesse. Du côté d'un lourd, son poids naturellement stabilisera mieux l'assiette, il sera moins sujet au problème et pourra pousser plus facilement en ligne. C'est pour cette raison que je parle du coté technique & contrôle qui devient délicat.
Si la toile est bien réglée, ce n'est pas elle en cause dans ces régimes, je n'ai aucun problème avec ces surfaces à ces vitesses, bien plus avec la planche + aileron. Si on utilise un aileron de 34 ou moins, nécessairement, ce problème de contrôle s'estompe un peu vu qu'on reprend du contrôle d'assiette à haut régime, mais on ne fera que du speed aux allures abattues quasiment avec. La planche ne marchera pas "normalement".
Avant de voir une éventuelle vitesse max, on fait d'abord marcher la planche et le gréement normalement, on optimise à ce titre. Des pointes au delà de 25 nds, on les fait sans problème à moins de 80° avec un combo équilibré, ce qui donnera déjà automatiquement des pointes de vitesses de largue supérieures à 30 nds.
J'utilise actuellement depuis 1 mois une 70/115L AB+ en 7.3/
38, je suis déjà aux vitesses max de la Falcon avec des réglages médians, tout simplement parce que cette planche offre plus de contrôle haut régime et est typée glisse. Là je peux raisonnablement espérer des vitesses de pointe à haut régime de l'ordre de 36 nds, vu que c'est la VOILE qui me limite : pour l'instant, je ne l'affine pas exagérément, je lui laisse le temps de se faire et s'assouplir, il me suffira d'une bonne session en 36 avec cette toile affinée pour la plage haute pour un peu moins de traînée dans les hauts régimes afin d'améliorer.
ces 2 planches ne fonctionnent pas du tout de la même façon, il faut par exemple toiler plus avec un réglage de tolérance avec l'AB+ pour espérer un très bon cap/vitesse, mais du fait d'un meilleur contrôle, on n'en souffre pas plus et les allures de largue sont nécessairement meilleures. De facto, les 30 sur 500 et même 1000 sont déjà atteints.
Pour un ordre d'idée, je rentre avec dans du 30 nds en 7.3/38 sans trop de problème. Vu la cadence possible, c'est particulièrement performant, puisque je suis arrivé à 20.5 nds sur l'heure et 19.7 sur 3 heures dans du 15/25, sachant que je fais un jibe en moyenne tous les 1000 m max et que les molles & petits arrêts sont inclus dedans.
Bref, d'un côté, une planche qui performe naturellement aux allures de cap/vitesse comme la Falcon, mais sera technique aux allures portantes et dès que plan d'eau chahute un peu fort, de l'autre une planche de glisse avec des facilité de pointe & contrôle, qu'il faut mener haut pour être performant sur ces mêmes allures, qui demandera d'être un peu plus calculateur sur les trajectoires, mais qu'on laisse aller tranquillement aux allures portantes et qui efface un clapot de 50 pour y naviguer comme sur du flat, même pour un petit gabarit.
Quoi qu'il en soit, on trouve son plaisir avec les 2.
Je sais bien qu'on est limité par les sous disponibles, mais on peut avec des flotteurs de ce type avoir un quiver très réduit en se limitant à 2 planches 2 voiles pour couvrir de 12 à 35 nds sans aucun problème si on comprend bien comment ça peut fonctionner et qu'on règle correctement. Avec ça, il faut quelques ailerons et basta ! C'est le modèle le plus économique qu'on puisse trouver, et qui a l'avantage de faire progresser bien plus rapidement puisqu'on cherchera nécessairement à optimiser ses réglages pour être au mieux : moins on en a, mieux on connaît, mieux on utilise.