Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
kazhruz
Timide
Timide

Re :Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Message par kazhruz »

C'est du terrorisme ! SabÔtage !

Je sais pas, changer de résine et écrire à Soloplast, ya visiblement un soucis avec la résine.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

warone @ 19/05/2008 - 18h43 a dit:

Mais dans le pot c'est pas de la resine!!! Même chargé en microballons ca a pas cette gueule là!!??!!

Les légéres différences de teintes et les bulles me font penser à de la mousse qui s'est expansé après le type de mousse, mystère!

Sinon chose à part, c'est quoi le gros paté à droite de la réparation sur la dernière photo!!

Je suis tout à fait d'accord que sur la photo du gobelet on dirait vraiment de la mousse PU qui a expansé dans un gobelet, mais bon je pense qu'il fait quand même la différence entre la mousse PU et la résine époxy!!  :D

Mais c'est vrai que ça n'a pas trop la gueule de la choucroute...

Par contre le petit pâté à côté de la rep comme tu dis, là ça fait plus coulure de résine déjà...

Par contre j'ai encore l'impression que ça fait pas très chargé.

Enfin bon de toute façon la charge c'est un autre problème, même si tu coules la quantité d'un gobelet entier de résine époxy pure ça ne chauffe pas du tout!!

Là je suis à peu près sur que c'est de la résine accélérée (du moins un catalyseur)
FX
Accro
Accro

Message par FX »

crazymeumeu @ 18/05/2008 - 12h38 a dit:

Merci pour vos réponses!

Fx> T'es sur que c'est 50/50 pour résine et durcisseur!?? Sur ma soloplast c'est 5 vol de résine pour 1 vol de durcisseur...

kurt-le-velivole>  :blink: c'est la première fois que j'entends ça! stratifier avant de mircoballonner! Vu ma surface d'application accidenté, c'est strictement impossible dans mon cas...

Bon je vais me lancer: je vais choucrouter avec de la fibre de verre effilochée et de la résine, je pense que les propriétés mécaniques seront meilleures que les microballons, car mon pet est assez gros aujourd'hui, en partie à cause des ponçages nombreux que j'ai du opérer...

Bon y'a un truc qui n'est pas logique du tout là:

Au début de ton post, tu as mis une photo de la résine que tu as acheté, c'était celle là:

Posted Image

C'est la bonne en effet, sauf que tu me dis que sur ton pot c'est écrit dosage 1/5

Et là y'a forcément une erreur, soit la photo, soit ton dosage, mais pour la résin R123 avec le durcisseur R614 le dosage c'est 49% vol/vol  ou 45% poids/poids.

Voici la fiche technique pour prouver que je ne suis pas encore gateux...  B)  :

http://www.soloplast.fr/fiches/resine_epoxy_r123.pdf

Donc là y'a un soucis quekpart...  :pigekedal:
warone
Timide
Timide

Message par warone »

FX @ 20/05/2008 - 00h07 a dit:

Je suis tout à fait d'accord que sur la photo du gobelet on dirait vraiment de la mousse PU qui a expansé dans un gobelet, mais bon je pense qu'il fait quand même la différence entre la mousse PU et la résine époxy!!  :D

Dans un local fermé sans aération le durcisseur a vite fait de te shooter, il a peut etre confondu un pot de resine polyester d'un de ses potes qui shape des surfs dans le même local!! :D

Dailleurs en parlant de dope, son tag c'est crazymeumeu non!!  :fear:

Ok je ->
FX
Accro
Accro

Message par FX »

warone @ 20/05/2008 - 00h36 a dit:

FX @ 20/05/2008 - 00h07 a dit:

Dans un local fermé sans aération le durcisseur a vite fait de te shooter, il a peut etre confondu un pot de resine polyester d'un de ses potes qui shape des surfs dans le même local!! :D

Dailleurs en parlant de dope, son tag c'est crazymeumeu non!!  :fear:

Ok je ->

;D

Mouais m'enfin pour confondre avec de la mousse PU, faut vraiment qu'il en ai respiré de la bonne là...  ;D
crazymeumeu
Timide
Timide

Message par crazymeumeu »

Ok désolé pour le retard de ma réponse!

J'ai envi de dire LA VACHE!!!  :lol:   :lol:  que de soucis!!!

Donc pour être plus complet: ce qu'il y a dans le gobelet, c'est bien de l'epoxy! Pas de la mousse PU!!!

En effet ma résine est ce fameux kit de réparation époxy de MER@#!!! 250g de résine fourni avec 50g de durcisseur...Merci soloplast>convient avec les polystyrènes...>FAUX!

Donc je vais devoir racheter de la résine mais la bonne ce coup-ci...  :lol:

Je suis tellement dégouté! Donc maintenant j'ai une petite crevasse dans ma planche!

Je vais prendre des photos et me laisser guider par vos conseils, comme sa j'éviterais un max de conneries. Je veux savoir maintenant si j'ai besoin de mettre de la mousse PU?

A demain!  ;)

PS: vraiment à dire ce truc!!! Pour les novices, ce kit parait intéressant! Le pire c'est que mon autre résine époxy (west system) se dose dans les mêmes proportions...Je dois flipper? Je ne dois pas l'utiliser???

Bye!
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Donne moi la référence exacte de ta résine west system.

A priori pas de soucis avec de la résine époxy west system, j'avais fait une rep avec de la west que l'on m'avais prêté  et j'avais le souvenir de 1/6, mais bon ça fait longtemps...
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

En résumé c'est quoi les références de la résine et du durcisseur qui posent problème ? Pour pas qu'on en achète déjà.

J'ai de la west pas de soucis, la mienne c'est sur 1 pour 5 en v3 ou poids (j'ai tenté les 2 manières de doser c'est ok) et si tu as un doute le site Web de Westsystem est assez complet.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ce qu'il ne faut pas prendre c'est le kit de réparation époxy, la résine est bonne mais c'est le catalyseur qui est accéléré.

Ils font également une résine de surface pour surf et planche à voile, en fait c'est une résine pour faire des gloss coat (vernis), et elle est également accéléré.

Chez soloplaste, y'en a qu'une à prendre:

Résine R123 + durcisseur R614
crazymeumeu
Timide
Timide

Donc voila les nouvelles!

Ma résine c'est ça (photo), j'ai bien peur que sa n'ailles pas--> fast hardener ...

Posted Image

Sinon le trou dans ma planche c'est sa(photo)!!!  :lol:  Je dois envisager la mousse PU? j'ai cru comprendre que tu en as une de bonne qualité FX, dis moi tout!

Posted Image

Posted Image

Pour donner une idée de la taille, on pourrait mettre une noix dedans!  :dry:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Bah ça va rien de grave!!!

Pour un nez tu peux reboucher au croballons (tu fais un mastique bien chargé très léger)

Pour la résine, effectivement c'est un durcisseur rapide, attends je vais me renseigner.
crazymeumeu
Timide
Timide

ok, merci beaucoup pour tout!

Je relève un passage de mauvaise augure sur west system:

"WARNING! Curing epoxy generates heat. When contained, a large mass of curing epoxy has a very short pot life, and can generate enough heat to melt plastic and foam, burn your skin and ignite combustible materials. For this reason do not use foam or glass mixing containers. If a pot of mixed epoxy begins to exotherm (heat up), quickly move it outdoors. Avoid breathing the fumes. Do not dispose of the mixture until the reaction is complete and has cooled. Do not fill or cast layers of epoxy thicker than 1/2"-thinner if enclosed by foam or other insulating material. Do not pour into confined spaces."

FX
Accro
Accro

Message par FX »

Effectivement c'est un durcisseur rapide, vie en pot de 10 minutes, ça fait short, mais j'arrive pas à voir si ça chauffe, c'est fort possible, avec le durcisseur 206 c'est sur qu'il n'y aurait pas de soucis, mais avec le 205 je sais pas, ils ne mettent pas les t° sur la fiche technique.

Attends de voir qi y'a pas qq1sur le forum qui utilise ce durcisseur.
crazymeumeu
Timide
Timide

un traducteur???

WARNING! Curing epoxy generates heat. When contained, a large mass of curing epoxy has a very short pot life, and can generate enough heat to melt plastic and foam, burn your skin and ignite combustible materials. For this reason do not use foam or glass mixing containers. If a pot of mixed epoxy begins to exotherm (heat up), quickly move it outdoors. Avoid breathing the fumes. Do not dispose of the mixture until the reaction is complete and has cooled. Do not fill or cast layers of epoxy thicker than 1/2"-thinner if enclosed by foam or other insulating material. Do not pour into confined spaces.

Sa fait combien??? en volume?

sinon vu comme c'est parti, je pense que je vais acheter une soloplast comme tu utilises. Je garde la west system pour les strats! J'en aurais besoin pour la planche que je retape.

Ce sera plus simple!  ;)

Au passage tu peux me donne la référence de ton mastic polyester?

En tout cas c'est cool de m'avoir aidé, j'aurais jamais compris tout seul! Je vous tiens au jus dans mon avancement!

a+
Répondre