pizzakite @ 04/03/2014 - 11h56 a dit:
il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis
ça fait plaisir de voir que tu as compris quelque chose d'important.
je rejoins Philippe sur le fait de passer sur un foil te donne l'option sensation unique et performance absolue dans un vent faible c'est d'ailleurs pour cela que je passe au foil mais pas quechallenge perso aussi,
Alors le choix d'une Dyno je l'ai eu mais n'ai pas pris cette aile pour une raison,tout d'abord Maxime Naucher que l'on ne présente plus m'a demandé si l'endroit où je naviguais était propre,pas de cailloux coupants,ronces où une plage de sable, bien entendu j'ai malheureusement des ronces donc il n'a pas voulu me vendre la dyno qui a la particularité d'avoir le boudin recouvert du même tissus que l'aile donc hyper sensible.par contre cette aile est très performante pour les vents faibles car ultra légère elle est effectivement équipée du top en accastillage,barre,etc... une arme redoutable pour le light et s'envoyer en l'air aussi(jump) c'est l'aile fétiche de Maxime.je l'ai eu au téléphone pas plus tard qu'avant hier on a parlé foil et en tant que champion du monde de foil et de race croyez moi il en connait un rayon
Pour lui le foil et la Planche de race sont deux choses bien différentes avec ses avantages et aussi ses inconvénients.
La planche de race style mini-formula: un minimum de 50cm d'eau sensation de glisse/vitesse comme la planche à voile, très physique (cuissoux) remonte très bien au vent, mieux qu'une planche et plus vite virement de bord plus rapide aussi, accélérations plus franches aussi,tu peux aussi sauter sans vague un plus sur nos lacs en planche tu ne peux pasou alors sauts de puces
en ce qui concerne l'avantage par rapport au foil c'est que la vitesse au largue comme au prés dans un vent de 9/10 nds sera meilleure, je ne parle que de la vitesse car un foil aura un angle bien supérieur au prés, seulement en dessous de cette force de vent la raceboard est incontestablement mangée.
Le foil: il faut un minimum 1,50m d'eau afin de ne pas exploser les ailes et stabilisateurs,pas physique du tout mais beaucoup plus technique,demande pas mal de concentration et plus au fur et à mesure que la vitesse augmente,l'équilibre de la board se gère comme un palonnier d'avion sur les appuis,une fois maîtrisé c'est un tapis volant, sensation unique de voler, remontée au vent imbattable, en fait tu vas où tu veux sans te soucier de perdre du terrain et de ne rien "lâcher" comme en twintip, il est intéressant chez nous d'avoir ce genre de bestiolemais faut dompter la bête
point important c'est qu'en foil tu descends en taille d'aile par rapport aux race et twintip par exemple tu peux très bien te promener sur le lac en 10M dans 10nds(avec un bon niveau) alors qu'en race il te faudra 12/13m et 15/16m en twintip donc quand tu as un foil tu fais l'économie d'une grande aile donc dans le prix d'un foil tu enlèves le prix d'une aile monstrueuse.
Quant à la fragilité c'est kif kif.
Voilou Fifi tu sais tout, tu auras l'occasion de me voir évoluer en foil sur nos lacs je vais chercher le mien dans 15jrs.j'ai tiré mon premier bord de 30 m c'est vraiment top mais bon j'ai pris 20 gamelles
Si tu veux essayer une Race j'ai l'ancienne North race 69LTD de Maxime mais avant apprends bien la maîtrise de l'aile c'est primordiale
je viens de lire ton dernier post;
St Pardoux n'est pas fait pour un débutant à fortiori kite c'est sûr mais une fois que tu connais les pièges tu peux y aller avec un niveau confirmé ++ et prendre beaucoup de plaisir, ce n'est pas Vassi, ou Mas Chaban et encore moins la mer.
Je pense qu'il te sera plus facile de gérer une aile de 12m avec un foil et surtout beaucoup moins dangereux que gérer une aile de 20m avec une planche de race je sais de quoi je parle.
Alors pour le mouillé run ce n'est pas le plus chiant car Hervè et moi sommes équipés des dernieres combis canadiennes -5 et c'est les bahamas dans la combi pas une goutte d'eau même pas de transpiration alors que vous vous caillez les meules beaucoup plus
le plus chiant sont les décrochements d'aile près des arbres ça c'est vraiment la merde donc se décoller rapidement du bord d'ou l'intérêt d'avoir un engin qui remonde au vent rapidement le topc'est flyrace ou mieux le foil, cherche pas on a testé pour toi et ce n'est pas Philippe qui dira le contraire.
en 20 m tu vas te faire mal /peur, tu peux oublier 20m
Effectivement à l'époque elles sortaient en très light, Maxime m'avait dit qu' ils devaient les modifier car trop de casse elle est de quelle année celle que tu as dans les mains?
le modèle qu'il m'avait proposé était avec le boudin en spi c'est certain!
je n'ai pas pour habitude de dire des conneriesou alors je le fais avec intention
Fifi, ne va pas t'emmerder à dépenser du fric alors que l'on sait ce qu'il faut faire, écoute plutôt ce que l'on te dit ta 5m c'est pas la peine une école de kite bien sûr mais à quel prix, si tu viens une journée à la mer avec nous pas besoin, maintenant si tu veux jeter 800€ libre à toi.
j'ai proposé il y pas mal de temps une initiation à qui voulait bien, si j'avais eu la chance d'avoir une telle proposition quand j'ai débutében non pas de bol ,Philippe n'était pas encore dans la région et je ne connaissais personne il a bien fallut que j'en passe par une école maintenant ce que j'ai appris je suis capable de le faire passer à qui le veut, tu ne serais pas le premier à qui j'ai donné les bases maintenant vous faites comme vous voulez
j'ai appris à mon fils à gérer et tirer des bords en un après midi, tu as les personnes sportives jeunes "des éponges" qui pijent de suite et sont comme des chats sur leurs planche comme Phil 13, mon fils après tu as les patauds , les plus vieux qui analyse tout, ceux qui flippent, les tarés qui se font du mal et que tu es obligé de calmer
A CHACUN SON RYTHME
mais tous y arrivent je n'ai jamais vu d'échec, l'important c'est de bien cerner le gus à qui tu vas donner la barre ce qui est important c'est d'être pédagogue j' ai vu par contre de très bon pratiquants incapables de t'expliquer des trucs.
le plus important c'est la motivation du gars qui veut apprendre après ça va tout seul
Regarde à 55ans je reprends tout à zéro avec le foil mais j'ai décidé de m'y mettre donc chez moi c'est à fond ou sinon je n'aurai rien commencé.
ce n'est pourtant pas gagné j'ai un atout c'est que je gère le vol de l'aile c'est le seul avec l'envie d'y arriver
Pizzakite, Tome 1 volume 2
edité par directwind,
mars 2014