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87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team, Création d'association locale/régionale en cours

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
philippe13
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Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par philippe13 »

pizzakite @ 04/03/2014 - 11h56 a dit:

il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis :D

ça fait plaisir de voir que tu as compris quelque chose d'important.

je rejoins Philippe sur le fait de passer sur un foil te donne l'option sensation unique et performance absolue dans un vent faible c'est d'ailleurs pour cela que je passe au foil mais pas que  ;D challenge perso aussi,

Alors le choix d'une Dyno je l'ai eu mais n'ai pas pris cette aile pour une raison,tout d'abord Maxime Naucher que l'on ne présente plus m'a demandé si l'endroit où je naviguais était propre,pas de cailloux coupants,ronces où une plage de sable, bien entendu j'ai malheureusement des ronces donc il n'a pas voulu me vendre la dyno qui a la particularité d'avoir le boudin recouvert du même tissus que l'aile donc hyper sensible.par contre cette aile est très performante pour les vents faibles car ultra légère elle est effectivement équipée du top en accastillage,barre,etc... une arme redoutable pour le light et s'envoyer en l'air aussi(jump) c'est l'aile fétiche de Maxime.je l'ai eu au téléphone pas plus tard qu'avant hier on a parlé foil et en tant que champion du monde de foil et de race croyez moi il en connait un rayon  ;D

Pour lui le foil et la Planche de race sont deux choses bien différentes avec ses avantages et aussi ses inconvénients.

La planche de race style mini-formula: un minimum de 50cm d'eau sensation de glisse/vitesse comme la planche à voile, très physique (cuissoux) remonte très bien au vent, mieux qu'une planche et plus vite virement de bord plus rapide aussi, accélérations plus franches aussi,tu peux aussi sauter sans vague un plus sur nos lacs en planche tu ne peux pas :( ou alors sauts de puces  :wacko: en ce qui concerne l'avantage par rapport au foil c'est que la vitesse au largue comme au prés dans un vent de 9/10 nds sera meilleure, je ne parle que de la vitesse car un foil aura un angle bien supérieur au prés, seulement en dessous de cette force de vent la raceboard est incontestablement mangée.

Le foil: il faut un minimum 1,50m d'eau afin de ne pas exploser les ailes et stabilisateurs,pas physique du tout mais beaucoup plus technique,demande pas mal de concentration et plus au fur et à mesure que la vitesse augmente,l'équilibre de la board se gère comme un palonnier d'avion sur les appuis,une fois maîtrisé c'est un tapis volant, sensation unique de voler, remontée au vent imbattable, en fait tu vas où tu veux sans te soucier de perdre du terrain et de ne rien "lâcher" comme en twintip, il est intéressant chez nous d'avoir ce genre de bestiole  :D mais faut dompter la bête  ;D point important c'est qu'en foil tu descends en taille d'aile par rapport aux race et twintip par exemple tu peux très bien te promener sur le lac en 10M dans 10nds(avec un bon niveau) alors qu'en race il te faudra 12/13m et 15/16m en twintip donc quand tu as un foil tu fais l'économie d'une grande aile donc dans le prix d'un foil tu enlèves le prix  d'une aile monstrueuse.


Quant à la fragilité c'est kif kif.

Voilou Fifi tu sais tout, tu auras l'occasion de me voir évoluer en foil sur nos lacs je vais chercher le mien dans 15jrs.j'ai tiré mon premier bord de 30 m c'est vraiment top mais bon j'ai pris 20 gamelles ;D

Si tu veux essayer une Race j'ai l'ancienne North race 69LTD de Maxime mais avant apprends bien la maîtrise de l'aile c'est primordiale



je viens de lire ton dernier post;

St Pardoux n'est pas fait pour un débutant à fortiori kite c'est sûr mais une fois que tu connais les pièges tu peux y aller avec un niveau confirmé ++ et prendre beaucoup de plaisir, ce n'est pas Vassi, ou Mas Chaban et encore moins la mer.

Je pense qu'il te sera plus facile de gérer une aile de 12m avec un foil et surtout beaucoup moins dangereux que gérer une aile de 20m avec une planche de race je sais de quoi je parle.

Alors pour le mouillé run ce n'est pas le plus chiant car Hervè et moi sommes équipés des dernieres combis canadiennes -5 et c'est les bahamas dans la combi pas une goutte d'eau même pas de transpiration alors que vous vous caillez les meules beaucoup plus  ;D

le plus chiant sont les décrochements d'aile près des arbres  ça c'est vraiment la merde donc se décoller rapidement du bord d'ou l'intérêt d'avoir un engin qui remonde au vent rapidement le topc'est flyrace ou mieux le foil, cherche pas on a testé pour toi et ce n'est pas Philippe qui dira le contraire.

en 20 m tu vas te faire mal /peur, tu peux oublier 20m  :lol:






Effectivement à l'époque elles sortaient en très light, Maxime m'avait dit qu' ils devaient les modifier car trop de casse elle est de quelle année celle que tu as dans les mains?

le modèle qu'il m'avait proposé était avec le boudin en spi c'est certain!

je n'ai pas pour habitude de dire des conneries  ;D ou alors je le fais avec intention  ;)


Fifi, ne va pas t'emmerder à dépenser du fric alors que l'on sait ce qu'il faut faire, écoute plutôt ce que l'on te dit ta 5m c'est pas la peine une école de kite bien sûr mais à quel prix, si tu viens une journée à la mer avec nous pas besoin, maintenant si tu veux jeter 800€ libre à toi.

j'ai proposé il y pas mal de temps une initiation à qui voulait bien, si j'avais eu la chance d'avoir une telle proposition quand j'ai débuté  :rolleyes: ben non pas de bol ,Philippe n'était pas encore dans la région et je ne connaissais personne il a bien fallut que j'en passe par une école maintenant ce que j'ai appris je suis capable de le faire passer à qui le veut, tu ne serais pas le premier à qui j'ai donné les bases maintenant vous faites comme vous voulez  ;D j'ai appris à mon fils à gérer et tirer des bords en un après midi, tu as les personnes sportives jeunes "des éponges" qui pijent de suite et sont comme des chats sur leurs planche comme Phil 13, mon fils après tu  as les patauds , les plus vieux qui analyse tout, ceux qui flippent, les tarés qui se font du mal et que tu es obligé de calmer ;D  A CHACUN SON RYTHME

mais tous y arrivent je n'ai jamais vu d'échec, l'important c'est de bien cerner le gus à qui tu vas donner la barre ce qui est important c'est d'être pédagogue j' ai vu par contre de très bon pratiquants incapables de t'expliquer des  trucs.

le plus important c'est la motivation du gars qui veut apprendre après ça va tout seul

Regarde à 55ans je reprends tout à zéro avec le foil mais j'ai décidé de m'y mettre donc chez moi c'est à fond ou sinon je n'aurai rien commencé.

ce n'est pourtant pas gagné j'ai un atout c'est que je gère le vol de l'aile c'est le seul avec l'envie d'y arriver ;D




Pizzakite, Tome 1 volume 2

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Message par pizzakite »

alors ta Dyno quelle année ;D

allez, d'ici quelque temps tu auras du temps de libre pour écrire de longs posts  ;D


bon j'ai la réponse en direct d'un coureur professionnel c'était bien du tissus sur le modèle ltd pas du dacron le dacron à partir de 2013  ;D

en 2012 elle ne faisait pas l'unanimité  ;D


http://forum.flysurf.com/parlons-matos/dyno-13-ou-rebel-12-2013-t67730.html
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Message par philippe13 »

pizzakite @ 04/03/2014 - 16h25 a dit:

alors ta Dyno quelle année ;D

allez d'ici quelque temps tu auras du temps de libre pour écrire de longs posts  ;D




:dry:  :dry:  13m et 15m, de 2012 tte les deux
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Message par Nico3 »

Bonjour a tous,

j ai discuté dimanche dernier a la franqui avec un gars en foil zeeko (kite) d'un tres bon niveau, il me disait que pour debuter c'est plus facile de ne pas trop sous toiler car il faut d'apres lui de quoi se raccrocher aux branches, en gros un peu de jus dans les bras, une fois qu on a le feeling foil, no soucis.

Voili voila

Aloha
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Message par Nico928 »

Personnellement j'ai du North rebel en 8 et 12 une valeur sûre,mon frère est en Dyno 9 et 13 de 2013, en 2012 il n'a eu que des emmerdes avec ses dyno qui comme tu le dis étaient en tissus light la série LTD une vraie merde tissus trop fin et valves qui se décollent, il arrivait à les perçer sur la plage il les a bradé pour reprendre du 2013 car il fait uniquement de la race cette année il passe chez Ozone avec des Edge.
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Message par FiFi »

Si tu peux me faire une petite comparaison Dyno - Rebel, en gardant à l'esprit que je suis lourd et pas très doué je suis preneur :)

En 14 m² je table sur la plage d'utilisation de ma Pryde H2 9.2, donc 13 - 17 nœuds grosso modo pour être total confort.

Ce qui me pose un soucis : Dans 13 - 17 nœuds j'ai pas besoin de kite pour planer, et si j'accroche au truc et que je veux prendre une autre aile plus puissante plus tard ça va être énorme pour du 8-14 nœuds ou limite doublon.
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Message par backloop87 »

et les gars continuez a faire des post super long, on va finir par avoir autant de pages que la charente maritime voir même de les dépasser ,allez allez encore un effort.  :lol:  :lol:  :lol:
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Message par FiFi »

Ben non, tu vois bien que c'est le nombre de messages qui compte, pas le nombre de mots :p
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Message par backloop87 »

FiFi @ 04/03/2014 - 20h06 a dit:

Ben non, tu vois bien que c'est le nombre de messages qui compte, pas le nombre de mots :p




je le sais bien, n'empêche on peut quand même essayer.... faire du limousin une grande région du windsurf et autre support de glisse  ;)
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Message par FiFi »

Tu sais que pendant longtemps on a été au coude à coude avec des topics de régions nettement plus planchistes, quand on causait déjà pas mal ici et que les autres régions ne s'étaient pas encore lancées.

Maintenant c'est un peu cuit. Et je ne te parle pas du fil "Alsace" qui est en état de mort cérébrale.


Bon, le gars qui m'expédie un aileron anti algue pour Leucate ne m'a pas donné de RIB valide, l'aileron est à la poste mais je ne peux pas le payer. Fait chier !
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Message par Nico928 »

FiFi @ 04/03/2014 - 19h18 a dit:

Si tu peux me faire une petite comparaison Dyno - Rebel, en gardant à l'esprit que je suis lourd et pas très doué je suis preneur :)

En 14 m² je table sur la plage d'utilisation de ma Pryde H2 9.2, donc 13 - 17 nœuds grosso modo pour être total confort.

Ce qui me pose un soucis : Dans 13 - 17 nœuds j'ai pas besoin de kite pour planer, et si j'accroche au truc et que je veux prendre une autre aile plus puissante plus tard ça va être énorme pour du 8-14 nœuds ou limite doublon.



Bonjour fifi pour 94kg si tu veux tirer des bords comme avec ta planche et naviguer sur lac la Dyno c'est pas mal mais reste technique c'est une aile de race, la rebel est plus freeride et pase partout, et surtout plus facile à redécoller et plus solide qu'une Dyno, North c'est du bon matos mais bien trop cher.

Pour kiter ici en lac je pense rajouter une 15 voir 19m flysufer à mon quiver, très cher aussi mais c'est le top dans le light mais pour le moment trop cher pour moi en neuf,on commence à voir de belles occases en speed 3 maintenant que la 4 est arrivée sur le marché,pour débuter flysurfer c'est pas bon pour toi ou alors l'Unity qui est parait il extraordinaire de stabilité demande à Pizza il en a une en 12m, sinon cherche plutôt des ailes faciles et légères.
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Message par philippe13 »

Nico928 @ 04/03/2014 - 17h30 a dit:

Personnellement j'ai du North rebel en 8 et 12 une valeur sûre,mon frère est en Dyno 9 et 13 de 2013, en 2012 il n'a eu que des emmerdes avec ses dyno qui comme tu le dis étaient en tissus light la série LTD une vraie merde tissus trop fin et valves qui se décollent, il arrivait à les perçer sur la plage il les a bradé pour reprendre du 2013 car il fait uniquement de la race cette année il passe chez Ozone avec des Edge.




Tissu light je suis d'accord, c'est le but de l'aile alors forcement... mais le BA c'est pas du spi faut quand meme pas exagerer :)


Fifi, les ailes à caisson n'en parle meme pas à mon avis, c'est top dans le light REGULIER, mais dans les vents irrégulier c'est juste ridicule


D'ailleurs alex a l'air de s'en plaindre de l'unity question stabilité
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Message par Nico928 »

Il est bien dommage que mon frère ne soit pas sur ce forum, il te raconterai toutes les galères de ses Dyno dont le BA était sur ses modèles LTD comme le spi (je confirme) tu n'as peut être les ltd, pour résumer ils ont tout modifié c'était vraiment fait que pour la compétition pour le lambda bien trop fragile, mes rebel sont très solides mais lourdes et bien patator c'est comme de la speed 3 mais avec un boudin.

Flysurfer dans des vents forts c'est pas top je te l'accorde mais vents irréguliers faibles à modérés dire que c'est ridicule tu vas faire rire les caissonnenux  ;D  je crois que tu ne connais rien aux caissons ;D  il est impossible de les suivre chez nous, les caissons nous ridiculisent même dans des vents irréguliers,mais les prix font très mal  à la carte bancaire, je ne suis pas d'accord avec toi.

Si j'ai bien saisi fifi il veut et aime naviguer dans le vent faible,il n'a pas cinquante possbilités dans la région, le caisson.

le boudin décrochera bien avant le caisson dans du faible et ne passera pas les trous d'air comme un caisson,tombera comme une pierre.c'est bien pour ça que si je veux ne pas galérer ici je rajouterai une 15m ou 19m speed flysurfer

Renseigne toi bien sur les flysurfer speed c'est de la balle dans le light même irrégulier.
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Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par FiFi »

C'est effectivement le noeud du problème :

- Limousin, un peu de vent mais ça reste faible.

- Alsace, encore beaucoup moins de vent.


Pour le moment j'ai choisi la Formula qui m'a changé la vie niveau temps sur l'eau au planing, ça passe des belles molles mais il faut 10-11 noeuds pour se lancer en usage amateur.

La facilité, ce serait de mettre 800 à 1200 euros sur une 11.0 propre et un mat qui va avec en occase récente. C'est pas si facile à trouver au passage, et plus de voiles FW chez North cette année ce qui me fait penser à la mort du support à moyen terme.


Les solutions, c'est planche + foil (à voir...) ; kite caisson / foil. Formula 12.5 c'est de la connerie en loisir, et tu n'arrives plus à pomper efficacement. Le gain est ridicule et tu perds énormément en plage haute.


Je suis persuadé que dans l'absolu les choix d'Alex ne sont pas mauvais pour le vent faible, gros caisson c'est l'arme à 6 noeuds. Mais un de mes arguments "anti" kite c'est qu'ici on a jamais 6 noeuds faibles et réguliers.

C'est du variable 2 - 8 noeuds en force et souvent variable en direction. Et les lacs sont étroits, peu de temps pour se caller et cranter.

Partant de là, je ne me leurre pas sur la facilité à gérer ce genre en truc en débutant et j'ai rarement vu alex dans le faible passer une super session facile sans raler après un truc ou avoir galéré. Même en vent établi cet hiver à Lésignac l'avantage kite ne me semblait pas évident (j'y crois beaucoup plus dans les mousse sà Oléron).


Si je décide de faire l'effort de me lancer sur le kite, j'en reste à un truc à la limite de l'accessible (genre rebel 14 m²) tout en étant conscient que ce n'est qu'une transition nécessaire vers une grosse boudin de race genre dyno 17 m² ou caisson  - mais je partage encore une fois les craintes sur la galère à gérer ça dans les molles. Qui plus est en eau froide/mi saison.


Prochaine étape, en mai, faut que je reteste aile de kite et foil en planche si fendlatulipe veut bien m'accompagner un peu.


A noter enfin, avec les lacs suisses, j'ai un super spot de kite pas si loin de chez moi, et là le coté peu encombrant du matos à transporter serait un plus. C'est là que j'ai pu voir le potentiel énorme caisson + planche de race, c'est effroyable d'efficacité dans le light.
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Message par philippe13 »

Toujours les memes combat entre les boudineux et les caissonneux ^^ impossible de les mettre d'accord. Pour résumer mon expérience en caisson vs boudin :


-caisson :


les + :

stable au zenith dans vent proche du constant

puissance à bas régime

atterissage et décollage seul plus facile dans vent faible

pas besoin de la gonfler :)

redécollage rapide dans le cas de "crash standard"

hangtime



les - :

prix très élevé

avance énormément au zenith dans des conditions turbulentes

dégazage limité

nombreux "bridages" sources d'enmerde

réglages très complexe

plage haute incomfortable

redécollage si restée longtemps dans l'eau

style papi ou débutant en navigation

maniabilité en retrait

décollage chaotique en vent fort

pas tout le monde sait l'attraper correctement pour la poser



-boudin :


les + :

maniabilité

plage haute - dégazage

feeling en barre

ressource

polyvalence

redécollage meme apres 1h dans l'eau

disponibilité en occasion

plus de choix dans les marques et modele

pas de bridage, ou tres peu


les - :

plage basse souvent inférieure (quoique dans les boudins spécialement concu pr le vent faible c'est à se demander...)

dévente plus vite si vent trop faible

nécessite de la gonfler




De toute manière, il n'y a qu'à voir kiter alex en caisson dans le vent irrégulier, c'est pas toujours la joie et ce malgré du matériel très haut de gamme. Je suis sur qu'il y gagnerait à passer au boudin de lightwind récent, quitte à rallonger ses lignes de 10m et voler en 35m. (si si ca passe même sur la brandouille).


Il y a plus d'inconvénient que d'avantage à rider à 100% en caisson. Le caisson peut etre très utile jusqu'à 15kts dans certaines condition, même si pour un investissement inférieur en achetant un foil ca permet d'etendre bien plus son taux de nav qu'avec une aile à caisson, car on peux foiler de 5 à 30kts avec 2 ailes à boudin différentes seulement, tandis que pour nav de 5 à 30kts en caisson il faut au moins 3 caisson et 2 planches . Pas photo question rentabilité...



Oh le roman... Alex tu m'as contaminé!  :lol:
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