Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ma première rep de latte..., Bah ouais, un vrai débutant en la matière, peut pas tout faire!!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro

Re :Ma première rep de latte..., Bah ouais, un vrai débutant en la matière, peut pas tout faire!!

Message par FX »

Justement, on en fait quoi de l'incision après...?

Parce que j'aime pas trop ça cette incision, j'ai quand même du couper pas mal de couche pour arriver au centre du gousset (c'est une voile de course à double fourreau) et j'ai même du traverser une couche de monofilm avant d'atteindre la latte...  j'aime pas trop ça...

Et je vois pas comment on peut recoudre ça sans découdre tout le gousset  :pigekedal:
Skal
Jiber
Jiber

Re :Ma première rep de latte..., Bah ouais, un vrai débutant en la matière, peut pas tout faire!!

Message par Skal »

FX @ 21/05/2008 - 13h48 a dit:

Skal @ 21/05/2008 - 14h21 a dit:

Ca marche tout le temps, mais :

- au besoin, faut d'abord repousser le morceau coincé dans l'embout avec une pointe

Salut skal!

C'est cette partie là que je ne comprends pas trop, je vois pas comment la petite pointe peut faire quelquechose pour sortir la latte du cam.

On a du me tenir le cam et moi pendant ce temps là je tirais sur le morceau de latte de toutes mes forces, à deux mains sur la pince pour essayer de le sortir !!  (et...bon...je tire assez fort quand même...  :inn:  )

Bon j'ai vu mon voilier ce matin qui m'a expliquer comment sortir la latte du tube, me reste plus qu'à retrouver une latte maintenant.

Avec ta pointe, faut "fouiller" autour tout en essayant de temps à autre de pousser directement. Ce qui coince l'embout, ce sont souvent des petits bouts de fibre délaminés, qu'on a facilement dans un sens, mais carrément moins en tirant dans l'autre évidemment, sauf arrachage en force... Ce que tu as fait ;)

Faut le faire si on sent une résistance dans tous les cas, qu'on coupe le fourreau ou pas.

Si la butée est en plastique riveté, NP par exemple, soit tu dérivetes, soit tu donne un coup de foret fin pile au milieu pour insérer ta pointe.

Enfin tu peux découdre un des côtés de la butée, recoudre ensuite.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

OK, merci, je saurais pour la prochaine fois, la solution de découdre le gousset et de recoudre dans les trous me parrait pas mal, j'aurais du faire ça.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Dans tous les cas, mieux vaut avoir un petit kit (poinçon pour avant trous, paume cuir & coupe fil), sinon bonjour pour dé-recoudre vu comment ça se raidit.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

FX @ 21/05/2008 - 14h02 a dit:

Justement, on en fait quoi de l'incision après...?

Parce que j'aime pas trop ça cette incision, j'ai quand même du couper pas mal de couche pour arriver au centre du gousset (c'est une voile de course à double fourreau) et j'ai même du traverser une couche de monofilm avant d'atteindre la latte...  j'aime pas trop ça...

Et je vois pas comment on peut recoudre ça sans découdre tout le gousset  :pigekedal:

Le gousset est cousu sur le panneau, à priori tu ne fais que le couper lui et non le panneau, sauf si tu t'es planté de sens :D

Mais même dans ce cas, vu les coutures qui tiennent l'ensemble généralement, c'est pas une petite incision qui aura bien des conséquences...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ah ben c'est sur, j'ai prendre le mauvais côté!!!!!!!!!!!!!   :dev:    :dev:    :dev:    :dev:    :dev:    :dev:
pyou
Timide
Timide

Message par pyou »

- au besoin, faut d'abord repousser le morceau coincé dans l'embout avec une pointe

Salut skal!

C'est cette partie là que je ne comprends pas trop, je vois pas comment la petite pointe peut faire quelquechose pour sortir la latte du cam.

On a du me tenir le cam et moi pendant ce temps là je tirais sur le morceau de latte de toutes mes forces, à deux mains sur la pince pour essayer de le sortir !!  (et...bon...je tire assez fort quand même...  :inn:  )

Bon j'ai vu mon voilier ce matin qui m'a expliquer comment sortir la latte du tube, me reste plus qu'à retrouver une latte maintenant.

allez un bon déterrage de post!!!!!

salut fix comment fait tu pour désemboiter le raccord de latte sans tout exploser?

merci
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

2 pinces, sans serrer trop fort, tu tournes chacune dans un sens et hop !!! ;)
gege31
Newbie
Newbie

Message par gege31 »

Salut,

j'ai, moi aussi (voir le nombre de cas sur les forums, et sur les spots), cassé une latte au niveau du camber.

Manifestement c'est le point faible des lattes. Je m'étonne quand même que les constructeurs n'aient pas trouvé un système ou un matériau plus fiable....

Bref, après avoir retiré la latte, puis le camber complet, et, comme le bout de latte de 3cms refuse absolument de bouger du gousset, j'ai fait une incision (comme le collègue FX de ce même forum) et je l'ai sorti avec une pince plate. A mon avis, cette incision ne devrait pas (ou très peu) affaiblir le gousset.

On peut renforcer avec une miette de colle. Je ne l'ai pas fait.

Ensuite, j'ai usiné l'extrémité cassée de la latte, pour enlever les aspérités, remis un bout de chatterton, enfilé la latte dans son logement, jusqu'au bout. Ajouté un morceau de plastique costaud et rond (même diamètre que la latte quand même!) dans le fourreau pour combler les 3cms manquants. Comme le fourreau est bien étroit, ce morceau tient bien en place (en plus ce n'est pas l'endroit où ça travaille beaucoup). J'ai remis le tube plastique, la vis et ça fonctionne bien. certes, ca ne vaut pas le remplacement complet de la latte, mais vu la difficulté pour se procurer une latte pas cher (cout du matos+cout du transport si on n'a pas un magasin sur place)....

Bonne nav à tous.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

pyou @ 21/02/2012 - 14h15 a dit:

Salut skal!

allez un bon déterrage de post!!!!!

salut fix comment fait tu pour désemboiter le raccord de latte sans tout exploser?

merci

Oh la vache , le déterrage de malade!

T'aing, ça file un sacré coup de vieux...  :pigekedal:
benouille
Jiber
Jiber

Message par benouille »

Au passage :

FX @ 21/05/2008 - 15h02 a dit:

et j'ai même du traverser une couche de monofilm avant d'atteindre la latte...

Les lattes étant positionnées d'un côté ou de l'autre du monofilm, le fameux SBS chez gunsails :

Symmetrical Batten System

Les voiles sans camber sont équipées d’une latte positionnée à l’opposé des autres lattes. Cela permet d’équilibrer l’asymétrie générée par le positionnement des autres lattes sur un seul bord.

Ca veut dire qu'il y a forcément un côté du fourreau de latte ou y'a le monofilm, et l'autre pas...

Fix, t'as fait ton Soto à l'époque. Fin de l'apparté  :sleep:
Répondre