Faut pas se faire avoir :
- c'est petit (4.4 + bout dehors)
- pas très voilé (foc 3.2 + GV 8.3 m² + 8 m² de gennaker tout plat => 19.5 m² max)
- et pas de volume dans les flotteurs latéraux, donc pas possible de monter un peu la coque centrale.
Faut plutôt voir ça comme un dériveur avec des petites roulettes latérales pour pas tomber
A la base c'était un bateau prévu pour l'initiation des gosses, à trois dessus. Il a eu un certain succès en permettant un usage semi sportif en solo, et famille jusqu'à deux adultes et deux gosses (à mon avis on est trop serré comme ça).
Comme il n'est pas très toilé il va loin dans le vent, ça sort à priori à 30+ nœuds avec la voile baston. Optimum sur le créneau 12-20 nœuds ; j'aurais aimé descendre plus bas.
https://www.youtube.com/watch?v=nA8XZdNEkZwNiveau vitesse ça fait facilement 14-15 nœuds GPS et pointe à 20 on va dire, sans risques de dessaler, sans refus à virer comme un cata sans dérives. La clientèle c'est famille ou 50+ ans qui se font plaisir sans trop tirer sur le physique.
Sinon ça passe sur une remorque, il est entièrement démontable au niveau coque centrale + bras de liaison et le mat est en deux parties. Logistique très étudiée, c'est assemblé en 30 minutes sans soucis ce qui est grosso modo le même temps que pour mon Blaze.
Moi aussi j'aurais préféré un Flying Phantom mais là on s'éloigne trop de ce que je peux manipuler, monter et gérer seul