Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Cyrille T.
Timide
Timide
Messages : 177
Enregistré le : 27 févr. 2008, 15:21
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par Cyrille T. »

mais dis moi FX, tu ne travailles jamais directement à la bombe ?...
warone
Timide
Timide
Messages : 882
Enregistré le : 05 mai 2007, 08:53
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par warone »

J'ai fait un dessin sur la carêne une planche il y a pas très longtemps et ayant suivie des conseils trouvé sur le net, j'ai opté pour le gel coat mais c'était une silouette en monochrome. Le pb est qu'ensuite, il faut poncer, poncer, poncer pdt des heures pour obtenir un résultat bien lisse. Sur l'arrière de la planche (au niveau du boitier d'aileron) et sur les rails, j'ai choisi de passer un coup de bombe auto mais aujourd'hui les rayures commencent à apparaitre entre les coups de boucle de harnais, le transport...


Sur la carêne, j'ai fait un mix de gel coat, peinture bombe auto, posca, autocollant et là encore chaque technologie a eux ses problêmes. Le gel coat, tjrs le poncage, la peinture (ah!! pas de prob), le posca apprecie moyen l'anti dé (l'encre, noir dans mon cas, est venu se mettre sur le rouleau et s'est étalé) et pour les autolocollant, le rouleau glissait dessus ce qui crée de gros patés d'anti dé -> traces blanches.


Conseil pour la fin quand tu mettras l'anti dé, n'hesites pas à aller voir un shapeur ou quelqu'un avec un pistolet à peinture car l'appliquer au rouleau sur une grande surface donne un résultat très moyen (traces du rouleaux, traces blanches même si on repasse pas dessus, glisse parfois même sur le gel coat)


Pour te donner une idée

Posted Image


Posted Image
Cyrille T.
Timide
Timide
Messages : 177
Enregistré le : 27 févr. 2008, 15:21
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par Cyrille T. »

Joli travail Warone, et merci pour ces infos. :)
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par FX »

Nan, quasimment jamais directement à la bombe,j'utilise la peinture en bombe mais je passe tout au pistolet ou à l'aéro, ça change tout.


Pour l'anti-D: y'a pas de secret, pour pas être embêté avec les posca qui déteignent, les peintures qui vont sur le rouleau etc... l'idéal c'est : le pistolet!

L'anti-D est impeccable, comme une planche neuve.

buse de 1.8 ou 2, HVLP à 2.5bar, non dilué.


J'ai refait une planche il ya pas longtemps, le gars l'avait faite fair epar un pote à lui avec résine appliquée au pinceau et saupoudrage de poudre de verre.

Une vrai cata, ça glissait à mort avec des énormes paté et du sable coicncé dans la résine (il avait pas rincé la planche!!) plus des grosses traces de rouleau.

J'en ai trop bavé pour la poncer, il restait en core pas mal d'irrégularité, mais au pétard, l'anti-D, c'est quand bcp mieux!! :


Posted Image

Posted Image


S'il est bien passé, on le voit à peine mais une fois sec c'est un vrai rape à fromage!!  :dry:
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par FX »

Le fameux anti-D complètement foiré dont je parlais:


Posted Image

Posted Image


Posted Image

Posted Image


Posted Image

Posted Image


Je ne sais pas ce qui a été soupudré, je pense de la poudre de verre, ça fait des reliefs énormes mais bizarrement ça glisse à mort, enfin c'était bien horrible.


Ponçage:

(Et essayez de poncer du verre avec du papier de verre... et ben on change le papier toutes les 30 sec!!)

Pas top, mais toujours mieux qu'à l'origine!

Posted Image

Posted Image



Anti-D:


Posted Image

Posted Image
Cyrille T.
Timide
Timide
Messages : 177
Enregistré le : 27 févr. 2008, 15:21
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par Cyrille T. »

ok, donc pour l'anti D, mieux vaut utiliser l'aéro (c'est noté  B) ), mais dis moi, pulvérises-tu l'anti D nautix ou une mixture dont toi seul a le secret ?


Sinon pour la peinture en bombe, tu dis que tu la passe au pistolet ... comment procédes tu pour vider la bombe dans le réservoir de ton aéro ?...
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par FX »

Attention l'anti-D, pas dans l'aéro hein!! Dans le pistolet...

Dailleurs si tu veux passer de la peinture en bombe dans un aero, il te faut une buse de 0.5


Sinon pour l'anti-D que je passe, je ne cache pas mes recettes!! C'est tout simple (enfin une fois qu'on le sait...), c'est une base d'anti-D nautix, mais ensuite je joue un peu avec du diluant polyuréthane et/ou de l'elastifiant pour vernis polyuréthane selon le résultat que je veux obtenir.

Alors voilà la petite astuce du jour: -plus de diluant (donc faut adapter la pression et la buse en conséquance), ça fait un anti-D moins agressif.

                                                       -de l'élastifiant PU (ça sert à mélanger aux vernis automobile pour les pièces déformables, genre pare-chocs), bon là ça va vraiment chercher loin, mais pour les puristes, j'ai remarqué que le fait de rendre l'anti-D un peu plus élastique, donc un peu moins cassant, lui donne un peu plus de longévité à l'usage.

Voilà vous savez tout maintenant!!
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par FX »

Petite précision: faut un pistolet uniquement dédié à ça, parce que le nettoyage est à se flinguer... donc ne pas passer dans un pétard à 200 euros que l'on utilise pour les vernis par exemple...
Cyrille T.
Timide
Timide
Messages : 177
Enregistré le : 27 févr. 2008, 15:21
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par Cyrille T. »

Bon... pas si simple de refaire une déco finalement !


Cela dit ça me tente toujours !


Voici un de mes petits croquis sur mes recherches en matiere de déco


Posted Image
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par FX »

OK, je vois pour ta déco, simple, efficace, super sympa!!

Le genre de déco qui est techniquement facile à mettre en oeuvre (même moi sans ton talent de dessinateur, c'est le genre de truc que j'arrive à faire...c'est dire) et c'est un bon point parce que ça permet de ne pas cumuler la prise de tête avec les matériaux et la prise de tête avec l'aspect technique du dessin.

En gros c'est une déco qui se fait entièrement au sctoch de masquage, en plus y'a pas trop de couleur, enfin l'idée est parfaite!!


Les 2 soucis qui vont se poser:


- Réussir à trouver les mêmes teintes (en vrai) que celles que tu as dans la tête (c'est pas toujours facile).


- La carène...  Là pour une déco pareille, pour moi je ne vois qu'une seule solution: la peinture polyuréthane...

Avec une déco à la bombe, selon ta frequence de nav et le soin que tu apportes à ton matos, ça restera chouette de 3 mois à 1 an...
Denis.L
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 09 juil. 2008, 18:05
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par Denis.L »

Salut!

Moi aussi j'ai une bonne vielle planche que je voudrais relooker et ce topic m'a été trés précieux!

Je voudrais seulement être sur d'avoir tout compris:


1)Je commencerai par un ponçage de la surface de la planche pour retirer l'ancien anti-D.


2)J'applique une (ou deux?) couche de Gelcoat de couleur unie sur la planche.


3)Je laisse sécher puis je ponçe a la main si je suis trés patient, à la ponçeuse électrique si je le suis moins, pour la finition de la couche de gelcoat.


4)Je peint ma planche à la bombe avec de la peinture pour carroserie (Autolack Acryl)


5)Je laisse sécher, un petit coup de poncage pourrait peut-être pas faire de mal pour la finition de la peinture :D


6)J'applique l'anti-D en couche de finition et de protection.


Sinon pour les matériaux, J'ai deux petites question.

Il y a des Gelcoat dit "de finition" en vente. Ya une différence avec un Gelcoat classique?

L'anti-D c'est super cher (50€ le litre). Il en faut quelle quantitée à peu prés, et vous conseilleriez lesquels?
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par FX »

Les peintures auto en bombe n'aiment pas trop le ponçage...


Oui il y a une différence entre le gel coat de finition et le gel coat de démoulage.

Le gel coat de finition est parafiné ce qui permet de le faire briller lorsque tu le polis.


Pour l'anti-D, tout dépend de la taille de ta planche.

Pour l'ahd115litres que j'ai mise au dessus en photo, j'ai utilisé presque 300g d'anti-D (au pistolet ça consomme plus!)
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par dtyty2 »

J'ai refais plusieurs déco, j'utilise la meme technique que pour la déco originale.

Je dessine ma déco sous illustrator et je la fais imprimer chez une imprimerie à coté de chez moi. Il suffit ensuite de coller la déco (eau savonneuse) et antiD.
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par dtyty2 »

Pour la carène idem, mais impression sur papier à transfert termic (trouvable dans garage de tuning ou de pose de déco automobile). C'est comme les tee-shirt on pose l'autocollant on chauffe on retire (c'est la technique utilisée chez cobras).
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par FX »

dtyty2 @ 25/07/2008 - 18h36 a dit:

J'ai refais plusieurs déco, j'utilise la meme technique que pour la déco originale.

Je dessine ma déco sous illustrator et je la fais imprimer chez une imprimerie à coté de chez moi. Il suffit ensuite de coller la déco (eau savonneuse) et antiD.




Très interessant ça!!

Tu arrives à faire un autocollant de la taille du pont? Ou tu le fais en plusieurs morceaux?

C'est en quelle matière (tu demandes quoi à l'imprimeur?)

Et tu en as pour combien?

Et en durée de vie, ça tient bien??
Répondre