Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Repeindre maxxride

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
loic cergy
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:17
Contact :

Repeindre maxxride

Message par loic cergy »

J'ai envoyé un post cette semaine pour un conseil sur un petit éclat de gelcoat. Ca s'est plutôt bien passé... Je me suis dit pourquoi pas tenté de refaire la déco de ma vieille max ride.<br /><br />
1 - Je suis une bille dans le domaine des réparations, pour l'instant, j'ai poncé le pont et la carène jusqu'à la limite de la strat.<br /><br />
Voici mon programme, corrigez moi si j'ai pas bon ...<br /><br />
2- réparation des petit pet dans le pont et la carène avec un filler epoxy puis ponçage<br /><br />
3- je pense mette un primaire undercoat bi-composant au rouleau , 2 couches avec ponçage entre les deux.<br />
<!--i--><span class="i">J'ai pas de pistolet...</span><!--/i--><br /><br />
4- Peinture bi-composant <!--i--><span class="i">et là faut me dire si j'ai une chance d'avoir quelque chose de correct au laqueur ou si je dois acquérir un pistolet. Si c'est le cas quel truc pas trop cher ?</span><!--/i--><br /><br />
5- déco au sticker<br /><br />
6 - anti D Nautix au rouleau<br /><br />
Je sais que c'est du taf mais j'ai le temps et une board que j'utilise pas trop et qui risque pas grand chose mais pour apprendre, c'est mieux...
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Repeindre maxxride

Message par FX »

Tout cela me parrait pas mal du tout, le seul truc c'est que je ne pense pas que le résultat au rouleau soit terrible pour la peinture...

Et malheureusement c'est pas le tout d'avoir un pistolet, il en faut un bon...

Le miens d'occaze à 100 euros sur ebay (il en valait plus de 300 neuf) et il faut encore le compresseur qui suive (moi j'ai 100L 2.5CV et c'est le mini je pense).


Mais as-tu une idée de ce que coûte tous ces matériaux?
loic cergy
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:17
Contact :

Re :Repeindre maxxride

Message par loic cergy »

Oui je sais que j'en ai pour 100 € environ pour l'undercoat et le la peinture PU. Le reste je l'ai déjà à la maison.


Par contre ce qui me gêne c'est le prix du pistolet.  J'aurais bien tenter le cout sur un truc dans le genre BLACK & DECKER SPH1 . Mais si c'est pas mieux qu'au rouleau faut que je réfléchisse.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Repeindre maxxride

Message par FX »

POur ça je ne dis pas que c'est pas bien, je n'en sais rien.

Je sais de "réputation" qu'il faut mieux un bon pistolet et éviter les pistolet electriques de bricolage, mais bon moi tant que je n'ai pas essayé, je ne sais pas...

Et là je ne sais tout simplement pas si ça peut le faire.

Tout ce que je peux te dire c'est que le rouleau ça risque de pas être terrible et qu'avec un bon pétard pneumatique, ça le fait bien...

Pour le reste, je sais pas, peut être d'autres expériences sur ce forum?
loic cergy
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:17
Contact :

Re :Repeindre maxxride

Message par loic cergy »

Alors voila, j'ai poncé et des enfoncement plus ou moins grands apparaissent.


Je comptais appliquer la règle suivante :

- Après ponçage du trou, la strat est nickel --> Remplissage avec du filler epoxy

- Après ponçage --> J'ai été jusqu'à la fibre de la strat, alors nouvel strat avec du mat de 160 puis filler epoxy.


J'ai toujours bon ou pas ?
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Repeindre maxxride

Message par FX »

Oui c'est bon, mais faut voir ce que tu appelles exactement filler époxy... (cf MP)

Parce que tu ne peux pas reboucher des trous avec un apprêt, même si c'est un apprêt de charge.

L'apprêt de charge sert à reboucher les imperfections de ponçage, mais les couches déposées tournent autour de 800 microns en général pour un apprêt époxy.


Si tu as des enfoncements tu rebouches tout au mastique et tu ponces comme il faut.

Ensuite on passe l'apprêt.

Tu aurais la fiche technique de ton filler époxy?
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Repeindre maxxride

Message par FX »

Ah OK, bon en fait c'est de l'enduit.

Parce que d'habitude un "filler" c'est plutôt un apprêt (liquide), c'est pour ça que je ne comprenais pas.

Bon par contre j'ai regardé les fiches techniques de ce que tu m'as envoyé en MP, je pense que ça ne va pas trop.

Le soucis c'est que il est écrit en gros à la fin: "NE PAS APPLIQUER AU PISTOLET"

Ce sont d'excellents produits pour bateaux, donc très très solides avec un gros pouvoir couvrant mais je sais pas si c'est pas un epu trop pour fair eune finition sur une planche à voile.

La peinture doit être bien épaisse puisqu'il est indiqué qu'on peut s'en servir pour faire de l'anti-D si on mélange à de la poudre anti-dérapente.

Enfin y'a pas de raison, ça doit marcher pour une board, c'est clair que ça va être du costaud, mais par contre pour ta question initiale en MP aui était de savoir si je peux te l'appliquer au pistolet...vu que c'est écrit dans la fiche technique de surtout pas le faire...alors là je sais pas trop!
loic cergy
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:17
Contact :

Re :Repeindre maxxride

Message par loic cergy »

Je pense que je vais essayer de peindre le pont au rouleau laqueur. Si c'est pas terrible ça ne gênera pas trop avec l'anti D.
waspv208
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 31 mars 2008, 16:52
Contact :

Re :Repeindre maxxride

Message par waspv208 »

Salut,

Tu ne pourrais pas trouver un carrossier qui te laisse utiliser son pistolet et son four ?

C'est ce que j'ai fait et le résultat était pas mal du tout.

Pour info j'avais utilisé de la peinture que le carrossier m'avait fourni.

J'avais également posé un anti-D Nautix.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Repeindre maxxride

Message par FX »

waspv208 @ 04/07/2008 - 14h56 a dit:

Salut,

Tu ne pourrais pas trouver un carrossier qui te laisse utiliser son pistolet et son four ?

C'est ce que j'ai fait et le résultat était pas mal du tout.

Pour info j'avais utilisé de la peinture que le carrossier m'avait fourni.

J'avais également posé un anti-D Nautix.




Ben là c'est pas le problème d'avoir le matériel (je pouvais lui faire) , le csoucis c'est que sa laque ne se passe pas au pistolet...
loic cergy
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:17
Contact :

Re :Repeindre maxxride

Message par loic cergy »

Le pire c'est que le shiplander m'a dit que la laque était pistoléable...
loic cergy
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:17
Contact :

Re :Repeindre maxxride

Message par loic cergy »

Voici un peu l'avancement de mon taf. Plus ça va plus je me dis que je fais une chtite boulette...

J'espère que ça ira mieux en attaquant les finitions.


Posted Image


Une du pont :

Posted Image




Maintenant j'attaque le microballon : quel est le temps de polymérisation à 25° ? C'est de la R123.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Repeindre maxxride

Message par FX »

Ben écoute je sais pas pour ta laque, moi je me suis contenté de lire ce qu'il y avait sur la fiche technique...

Sinon rappel ton schipschandler et demande lui des explications.


Pour ta résine: normalement 6 heures je crois à 25°, mais en règle général on est pas à 25 tout le temps et en gros il faut compter que c'est polymérisé le lendemain...
loic cergy
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:17
Contact :

Re :Repeindre maxxride

Message par loic cergy »

Je vais contacter mon schipschandler et lui demander ce qu'il en est. Ne t'inquiète pas pour ça, je comprend trés bien que tu ne veuille pas abimer ton pétard pour une couche de peinture.

Au pire j'essaie de peindre au rouleau laqueur , si c'est trop catastrophique, je ponce et je te demande à quelqu'un de repeindre. Ça fait acheter une laque de plus mais y a des trucs pire.


Je vous tiens au jus... Demain ponçage du microballon, stratification et masticage à certains endroits. C'est assez sympa, on sent que de l'expérience est nécessaire. En revanche c'est vrai que ça demande pas mal de temps. J'ai du mettre 6h pour poncer entièrement la planche.
Répondre