Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team, Création d'association locale/régionale en cours
-
- Jiber
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

-
- Timide
Une lotus ça décroche en dessous de 4n: autant dire que les 8 à 12 mesurés au début n'étaient qu'un épiphénomène....120 bornes pour rien....
-
- Timide
fendlabise @ 19/05/2018 - 19h10 a dit:
T y étais ,car seb romain et pascal sont revenu nav sur st pardoux tellement y avait rien la bas !?
Arrivé vers 16h. C est monté vers 16h30 puis surtout vers 18h. Mais trop faible pour la 7m. C était NNE. A mon avis c était là le pb. Plus Nord ça aurait pris qq noeuds de plus. Snif
Ceci dit lorsque j y était en 9.5 ou en foil ça l aurait fait...
Hervé tu aurais dû rester avec ton kite...
Non de Diou y revient quand le vent !!!!!!
Aïe aïe aïe ...
je suis certain qu'hier (avec ce que j'ai ressenti dans la journée ) j'aurais navigué sans aucun souci mais il faut et 1, avoir une aile bien réglée (je te rappelle que ton aile RV a été retouchée au niveau du réglage mais en bord de mer) pas de réglage "perf" qui ne fonctionne pas chez nous c'est la deuxième fois que je te le dis!!! 2 Maîtriser parfaitement le timing (aile /foil) de décollage/départ dans l'eau, ce que tu n'as pas encore chez nous et non pas celui d'Oléron où tout est "automatique" et hyper simple mais le plus important c'est l'appréciation de la risée qui arrive qui est en rapport avec le lancé d'aile, ensuite l'angle du foil qui te permet de garder la glisse et de pas faire trop de cap(faire surborder l'aile) ou trop descendre au vent qui te fera inéluctablement détendre les lignes et te faire (comme tu le dis)décrocher le kite ,c'est en fait toute une technique que tu ne possèdes pas encore et c'est pour ça qu'il t'est difficile de tout conjuguer puisque tous ces réflexes ne sont pas acquis.
je suis passé par là aussi, essuyer quelques moqueries, il m'a fallut adapter les ailes aussi car nous étions en pleine évolution du matos et j'y travaille encore avec cette aile Pulsion de 1,6kg redoutable et je viens de faire l'acquisition de cette fameuse aile révolutionnaire que vient de sortir Flysurfer( la Soul) en 12m qui redécolle à 100% aile incontournable chez nous, Ah si j'avais eu ces armes à mes débuts!!! Ce qui veut dire que si tous ceux qui appréhendaient de sortir en kitesurf chez nous sur nos lacs comme Adrien, Olivier, Philippe d'Oléron, Eric etc...... Vont pouvoir maintenant le faire sans crainte avec ce" jouet" révolutionnaire; j'ai ouvert la voie et bien "essuyé les plâtres"
il fallait bien qu'un couillon le fasse

Alors attention ,15/22 nds en tt avec un gus de 90kg c'est 7nds pour moi en foil.
https://www.youtube.com/watch?v=JWLTVxiPVGE
-
- Jiber
J explique ;arrivé brandouille je vois une aile boudin dans l eau côté baie des trépasés,le gars sort de l eau revient au spot avec une planche avec un foil dessus,je discute avec lui,il me dit qu il avait surestimé le vent,il met plus gros et lacére le spot dans tout les sens toutes l après midi dans un vent assez light.
C'était sa première sortie sur la brandouille,c'était un gars qui montait voir son fils dans le nord et qui se faisait une session sur tout les lacs qui étaient proche de sa route et c'était le 1/08/2013.
Dommage que je ne puisse mettre les photos avec mon tel.
Présent ce jour la didier et ma face.
Conclusion :pour une première sur un spot inconnu le gars c'est régalé et à bien aimé l endroit

-
- Jiber
Chez nous le niveau est capital, si ton niveau est moyen tu ne t'en sors pas, plus le spot est délicat comme saint Pardoux plus il faut de l'expérience et sentir la "chose", à fortiori en foil où le moindre mauvais appui peut t'empêcher de foiler correctement, il suffit de regarder Philippe naviguer, ça a l'air vachement simple, c'est comme quand tu vois des tennismans de renommée mondiale jouer, t'as l'impression que c'est simple et quand tu es sur le court t'arrives à rien, les balles arrivent comme des missiles, pourtant ça avait l'air hyper fastoche!!!

il y a une énorme différence entre une navigation de 0 à 6 nds et une de 6 à 10nds ,ça n'a absolument rien à voir
mais il est très difficile par un non initié kitesurf de voir la différence.
je suppose que la personne que tu avais vue n'était pas dans un vent 0/6 mais plutôt 6/10.

Compte rendu de la sortie du jour à venir, le temps de taper et mettre quelques images.
En tout cas ici les kite (foil) sont moins nerveux en vent faible, j'ai fait plus de 25 km sur l'eau avec un autre windfoil (raf sur w33) sans qu'aucun kite ne sorte (8-10 nœuds).
Je suis sortis de l'eau le vent montait à 10 / 10-12 et là ça a commencé à partir mais les foils sont allé sur l'eau en même temps que les twintip.
Bref, le bon plan "km pour rien".
A 11h le relevé de Strasbourg donne 10 nœuds, je tente.
Sur place, deux kite en stand by font le casse croute. Je table sur 7.5 bien creuse, il y a un peu d'air... mais en grand habitué de la carotte je monte le foil avant la voile.
Foule sur l'eau, on voit un kite au fond sur la chaussée.

Bonne nouvelle par contre, niveau à toc, peu de marches à descendre pour mettre à l'eau.
Montage du Vini Pro sous la JP140, j'avais préparé les bonnes vis au sec à la maison. Par contre j'aurais du revoir les straps, ça m'a gêné sur l'eau ; l'arrière serré "comme en slalom" j'avais le pied sur la tranche.
Par trop de stress pour le flotteur, aéromod plus lourd que moi m'avait dit que le box était solide sur la sienne, j'ai une butée carène et les proportions sont proches de mon flotteur orange.

Par contre le vent tombe, ça me fait un peu ch*er mais j'assure le coup en prenant la RS6 8.4.

Départ sur l'eau, pétole... et algues. Obligé de nettoyer sinon pas de vol. Ça a l'air plus fort au nord du plan d'eau et il y a une paire de planchistes sur l'eau, je monte rejoindre le groupe.
En fait un autre windfoil en la personne de Raph, très sympa, qui voit en moi un sparring partner (certainement trompé par la RS6

Bon, il est en 9.5 RS sur une Formula JP toute belle, en cap vitesse je ne peux absolument rien faire.
Au travers je prends 40 m sur la traversée si je m'applique, plus si je reste dans ma zone de confort. Au départ je ne suis pas largué malgré 1 m² de moins, surtout que je pompe pas très nerveux.
C'est pas la tempête, le GPS reste très sage (18.09 sur 10s sur un bord abattu, dans les 14 à 17 au travers sur les bords "classiques").
Fin de sortie, je rentre et ça monte un poil quand je sors de l'eau. Beaucoup de kites présents... au sec et cramponnés à l'anémo. 8-10 me dit celui que j'interroge ; je pense avoir eu un peu plus sur l'eau à un moment mais jamais aucun mouton.
Le seul planchiste à avoir plané était en V8 10.6 sur une AHD GT85, et à l'oeil il faisait 70-75 kilos. Il se faisait prendre au départ et en vitesse par les windfoils.

Le temps de plier ça passe à 10-12 nœuds et les kites se lancent, kitefoil et twintip volent en même temps.

En partant :

La partie semblant plus ventée à gauche c'est le Rhin, courant sud-nord à contre sens du vent. On naviguait à droite, on aperçoit la base de voile.
Bonne sortie

Sur la route du retour une trombe d'eau comme rarement j'ai ramassé...

FiFi @ 20/05/2018 - 20h29 a dit:
Les photos de fendlabise.
Compte rendu de la sortie du jour à venir, le temps de taper et mettre quelques images.
En tout cas ici les kite (foil) sont moins nerveux en vent faible, j'ai fait plus de 25 km sur l'eau avec un autre windfoil (raf sur w33) sans qu'aucun kite ne sorte (8-10 nœuds).
Je suis sortis de l'eau le vent montait à 10 / 10-12 et là ça a commencé à partir mais les foils sont allé sur l'eau en même temps que les twintip.
C'est un radical,( marque de foil pas très courante, on peut même le lire sous la planche), ce foil est généralement utilisé par des experts donc le gars devait avoir un sacré niveau.
Par contre il ne devait pas y avoir 6nds, si en plus le gars était costaud!? il lui fallait quand même du vent
-
- Jiber