Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team, Création d'association locale/régionale en cours
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Dommage pour cette aprém il doit y avoir moyen de foiler demain ils annoncent un peu gros pour mes possibilités a voir jeudi si les prévisions se maintiennent
-
- Jiber
bon petit rappel...inauguration samedi et dimanche du téleski nautique de saint pardoux, en plus se sera gratuit qui serait partant, je sais que benoit est chaud bouillant, qui d'autres ? au fait benoit samedi ou dimanche ? ou peut être les deux d'ailleurs tiens moi au jus et vers quelle heure .
Finalement je vais plutôt rallumer le poêle à bois et attendre des jours meilleurs....
Bienvenue dans la pratique du windsurf en Limousin c'est ça ! l'attente des jours meilleurs
.....je pense que la Suisse c'est pas mal non plus
.....je pense que la Suisse c'est pas mal non plus
attendre des jours meilleurs...
j'en connais qui se sont même convertis au téléski dans l'attente de jours meilleurs
Une seule nav depuis fin avril, on va dire que si j'avais été 100% disponible je pouvais en faire 3 de plus grosso modo.
Mi saison catastrophique ici.
La je me tate à poser des heures supplémentaires pour une prévision d'une demie journée 7-14 nœuds de Nord Est...
Restez en Limousin et profitez.
Mi saison catastrophique ici.
La je me tate à poser des heures supplémentaires pour une prévision d'une demie journée 7-14 nœuds de Nord Est...
Restez en Limousin et profitez.
En kitefoil et ma fameuse pèle de 1200cm2 et mon aile de kite canadienne de 1,5kg je peux sortir quasi tous les deux jours en limousin,ici l'incontournable c'est le foil, beaucoup l'ont compris.
sur nos lacs en kitefoil une board à volume comme la mienne fait(36litres) et une petite aile très légère suffisent pour foiler dans 5nd;en planche je dirai 6/7nd avec foil et 8/9nds en aileron, et le vent le plus rencontré chez nous c'est bien (à quelques rares exceptions)du 4/8nds
j'en ai encore fait la démo à Mas chaban lundi devant deux amis planchistes avec ailerons;
au retour sur le bord un pêcheur m'a interpellé et m'a posé la question qui tue, "vous vous éclatez avec votre aile! mais pourquoi les deux autres n'avancent pas?" Réponse, "c'est parce qu'ils n'ont pas assez de vent pour eux et surtout pas le matériel adapté pour le vent très faible".
sur nos lacs en kitefoil une board à volume comme la mienne fait(36litres) et une petite aile très légère suffisent pour foiler dans 5nd;en planche je dirai 6/7nd avec foil et 8/9nds en aileron, et le vent le plus rencontré chez nous c'est bien (à quelques rares exceptions)du 4/8nds
j'en ai encore fait la démo à Mas chaban lundi devant deux amis planchistes avec ailerons;
au retour sur le bord un pêcheur m'a interpellé et m'a posé la question qui tue, "vous vous éclatez avec votre aile! mais pourquoi les deux autres n'avancent pas?" Réponse, "c'est parce qu'ils n'ont pas assez de vent pour eux et surtout pas le matériel adapté pour le vent très faible".
Il faut juste comparer ce qui est comparable, il y a plus de similitude entre un kite et un parapente, qu'une planche a voile a un kite, ........ c'est juste une autre discipline
-
- Jiber
c'est clair, moi en aileron je commence a planer a 11 nœuds, avec l'adéquation 116 litres, voile 7.3 et 3 cambers, aileron de 42 cm et je pèse 68 kg, et honnêtement je ne pense vraiment pas passer un jour en windfoil, si je dois changer de support se sera le kite et le kite foil en ligthwind, c'est vraiment le support imbattable pour nos lacs, y a pas photos, en plus c'est beaucoup moins encombrant dans les bagnoles
Je pense qu'il me fallait 9-11 noeuds en FW 11 m² mais même à l'époque j'étais bien plus lourd que toi.
Et 13-14 nœuds en gros slalom 8.5 m².
C'est clair qu'un kitefoil + caisson + lignes longues c'est intouchable en plage basse. Je n'ai rien contre le kite, mais je ne suis pas sur que j'aurais fait l'effort de franchir le pas en Limousin.
Vent rafaleux, départs et berges pas toujours très secure, ça ne me tente pas du tout dans ces conditions. Encore moins en partant de zéro, il faut tabler sur des années avant de se faire plaisir.
A contrario en façade atlantique (grandes plages, vent qui ramène, vent stable, avantage pour passer la barre...) ou sur les grands lacs suisses ça me semble très intéressant comme support.
C'est pas pour opposer les "solutions" mais le windfoil est maintenant relativement accessible sur nos lacs, en 5 à 15 séances tu progresses bien et surtout tu rentres toujours au sec en sécurité, que le vent tombe ou monte.
Et 13-14 nœuds en gros slalom 8.5 m².
C'est clair qu'un kitefoil + caisson + lignes longues c'est intouchable en plage basse. Je n'ai rien contre le kite, mais je ne suis pas sur que j'aurais fait l'effort de franchir le pas en Limousin.
Vent rafaleux, départs et berges pas toujours très secure, ça ne me tente pas du tout dans ces conditions. Encore moins en partant de zéro, il faut tabler sur des années avant de se faire plaisir.
A contrario en façade atlantique (grandes plages, vent qui ramène, vent stable, avantage pour passer la barre...) ou sur les grands lacs suisses ça me semble très intéressant comme support.
C'est pas pour opposer les "solutions" mais le windfoil est maintenant relativement accessible sur nos lacs, en 5 à 15 séances tu progresses bien et surtout tu rentres toujours au sec en sécurité, que le vent tombe ou monte.
honnêtement je ne pense vraiment pas passer un jour en windfoil, si je dois changer de support se sera le kite et le kite foil en ligthwind,
A part Alex et Hervé ! qui d'autre pratique le kite sur nos flaques ? mais combien sont passé de l'aileron au foil depuis moins de 5 ans
Pour voler dans 6/7nds en foil il faut quand même une technique de pomping vraiment aboutie et le matos qui va bien ...
Je pense pas que le commun des mortels y arrive !
Je pense pas que le commun des mortels y arrive !
Il n'y a pas photo en plage basse, le kite foil marche à 4-5 nœuds.
Perso je pense voler dans 8 nœuds (départ, passage de molles plus bas).
Pour descendre à 6-7 nœuds avec mon poids faut vraiment se tonifier et monter en toile. Fendlabise peut surement tenter le coup.
Didier avec son poids plume et en chargeant à peine en toile devrait y arriver aussi.
Perso je pense voler dans 8 nœuds (départ, passage de molles plus bas).
Pour descendre à 6-7 nœuds avec mon poids faut vraiment se tonifier et monter en toile. Fendlabise peut surement tenter le coup.
Didier avec son poids plume et en chargeant à peine en toile devrait y arriver aussi.
la planche foil c'est incontournable chez nous mais demande une bonne technique,le kite aujourd'hui est très accessible beaucoup plus facile que quand j'ai débuté, en clair j'ai un peu essuyé les plâtres mais il en faut bien un, la personne qui m'a bien donné envie c'est bien sûr Philippe, et on était pas encore équipés d'ailes particulièrement top pour le light.
Maintenant ça a évolué terriblement, tout devient hyper facile, le matos que j'ai est très facile pour contrer les difficultés des vents de chez nous qui sont très irréguliers, ce matos a la particularité de lisser le plan d'eau donc de ne plus trop subir comme il y a quelques années.
Maintenant la pratique du foil demande une parfaite connaissance de la fenêtre de vol d'une aile, après ce n'est que formalité, ça n'est pas plus difficile que la planche foil je dirai même plus facile, je ne suis pas certain de faire fonctionner vos foil.
je m'aperçois qu'avec ce matos abouti je prends de plus en plus de plaisir à naviguer à st Pardoux qui est en fait le pire cauchemar des kitefoilers.
Alors effectivement une coupure brutale du vent en kifoil est plus risquée qu'en planche, ça c'est certain, il suffit (mais ça ne marche pas toujours) de bien connaître le spot et ses habitudes de vent, comme par exemple mas chaban qui se dévente vers 17h bien souvent ou vassi dont le vent remonte souvent vers 17h mais ça n'est pas une règle, c'est juste une constatation, quant à st pardoux bien souvent venté le matin.
Le but étant de se faire plaisir, alors planche aileron ou foil ou encore kitefoil on s'en fou, c'est passer un bon moment sur l'eau et si possible revenir avec la banane!
Maintenant ça a évolué terriblement, tout devient hyper facile, le matos que j'ai est très facile pour contrer les difficultés des vents de chez nous qui sont très irréguliers, ce matos a la particularité de lisser le plan d'eau donc de ne plus trop subir comme il y a quelques années.
Maintenant la pratique du foil demande une parfaite connaissance de la fenêtre de vol d'une aile, après ce n'est que formalité, ça n'est pas plus difficile que la planche foil je dirai même plus facile, je ne suis pas certain de faire fonctionner vos foil.
je m'aperçois qu'avec ce matos abouti je prends de plus en plus de plaisir à naviguer à st Pardoux qui est en fait le pire cauchemar des kitefoilers.
Alors effectivement une coupure brutale du vent en kifoil est plus risquée qu'en planche, ça c'est certain, il suffit (mais ça ne marche pas toujours) de bien connaître le spot et ses habitudes de vent, comme par exemple mas chaban qui se dévente vers 17h bien souvent ou vassi dont le vent remonte souvent vers 17h mais ça n'est pas une règle, c'est juste une constatation, quant à st pardoux bien souvent venté le matin.
Le but étant de se faire plaisir, alors planche aileron ou foil ou encore kitefoil on s'en fou, c'est passer un bon moment sur l'eau et si possible revenir avec la banane!
-
- Jiber
bon ca y est , c'est aujourd'hui que le téléski de saint pardoux ouvre qui y seras ? ou alors demain il feras meilleur .