Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
hmagic
Jiber
Jiber
Messages : 2172
Enregistré le : 06 nov. 2008, 10:40
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par hmagic »

Désolé Homer je suis parti à 16 h00

pas vu ton post

1 h de bon par Est jusqu'à 17 h 30, après il a tourné SE la merde

c'était irrégulier avec de gros trous d'air vers la piscine

le mieux était vers le club hippique ou au large

je suis parti à 19 h 00

pour le reste de la semaine plus de mistral  :fear:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Homerdusud »

Ouf ca a donc finalement commencé a bien tomber avant que j'arrive, ca va alors ^^
Cédric
Jiber
Jiber
Messages : 3845
Enregistré le : 16 janv. 2003, 10:18
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Cédric »

Bon session moyenne mais session quand meme, 1h plus tot j'avais tout bon!

Quelques bords avec 68 litres et 4.2 et c'est bien tombé!

Par contre plaisir a naviguer en petite planche et à Fos ou le spot est vraiment safe, pas de question à se poser là bas on peut attaquer!


edit= j'ai decouvert un nouveau concept hier... le single! Je crois que je vais y repasser en 85 litres!  :fear:  :fear:
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Goyter Man »

Cédric @ 05/05/2010 - 08h11 a dit:

Bon session moyenne mais session quand meme, 1h plus tot j'avais tout bon!

Quelques bords avec 68 litres et 4.2 et c'est bien tombé!

Par contre plaisir a naviguer en petite planche et à Fos ou le spot est vraiment safe, pas de question à se poser là bas on peut attaquer!


edit= j'ai decouvert un nouveau concept hier... le single! Je crois que je vais y repasser en 85 litres!  :fear:  :fear:




En parlant de ca t aurais pas ete mieux avec ton twin hier ? Plus de volume ....
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Mouette »

Yesssss !!!


'tain c'etait vraiment trop bon de reprendre la navigation !!


Départ à 15h20 de chez moi, j'ai commencé par jeter un oeil aux Renaires, les conditions étaient superbes, vent side-off, vagues bien bien grosses genre 2-3m, personne à l'eau, ambiance...


Y avait juste un pote à moi qui venait d'arriver et qui hésitait à se mettre à l'eau, apres qques minutes il a appelé Patrick Vigouroux pour lui dire que ca valait la peine de venir depuis Carro, et il s'est décidé à gréer.


Pour ma part pas le niveau à ce jour pour me frotter à ces conditions, mais c'est pas l'envie qui m'a manqué.


Donc arrivée à 16h40 à Fos, conditions bien sympas, vent bien side, et vagues de 1m - 1.5m pas vilaines.

Je grée 4.0m² en temporisant pas mal, j'avais le temps, et puis j'avais envie de garder des forces pour naviguer avec les DW boyzs un peu plus tard.


Globalement c'était la voile à utiliser, sauf que je n'ai pas réussi à la régler correctement, bien frustrant.

Quand je relache au wish le creux recule, pas moyen d'avoir les lattes qui viennent sur le mat.

Je me demande si c'est un pb d'adaptation au mat ou bien si c'est le modele de la voile lui meme qui est pas facile à regler.

Donc j'avais un peu une tole dans les mains, qui décrochait très facilement et me donnait la puissance en mode on off, pas top top.


Niveau planche j'avais mis mon tout nouvel aileron, un select X1 en 21cm trouvé d'occase, c'était un peu trop gros pour cette surface de voile, ok j'avais pas de pb pour remonter au vent, par contre au jibe et au surf je sentais un peu trop l'aileron, il faudra que je m'en trouve un autre de 19.5cm ou 20cm, plus typé side pour ce genre de conditions.


Bon, assez parlé du matos, parlons de la nav !


Mise à l'eau à 17h15, j'en suis sorti à 20h, avec pas mal de petites pauses, vu la quantité de flotte que j'avalais il fallait bien ca :-)


Pas réussi à apercevoir Fon et son pote, dommage, ca sera pour la prochaine fois.


Je continue de faire mon long et humble apprentissage des conditions du coin, encore plus quand c'est babord comme hier.

'tain le nombre de boites que je me suis prises !! :-)

Sur les sauts je fais des tests plus ou moins fructueux, comme Rone et Goyter ont pu le voir y a eu un moment ou je me suis tapé un bon gros high jump qui se voulait etre une tentative de back loop, sauf que je me suis chié alors que j'avais la tete en bas, et j'ai tout laché.

Me suis tapé un espece de crawl d'un 1/4 d'heure pour rattraper mon matos, arfff, j'imagine meme pas ce que ca aurait donné si j'avais été à Carro...


J'ai fait qques sauts une main, foiré un nombre hallucinant de jibes (mais de maniere générale j'ai du mal au jibe depuis que j'ai la Tabou), et j'ai engrangé une nouvelle fois une quantité énoooorme d'infos sur tout ce qui est passage de mousse, placement au surf, etc.


Pour ce qui est des surfs c'était pas la journée de l'année pour moi, j'étais trop souvent en avance par rapport à la vague, rarement sur la meilleure section.

Reste qu'on s'est partagé un surf bien marrant avec Rone, y a pas à dire, naviguer et délirer sur l'eau entre potes c'est quand meme top :-)


Zéro tentative de back, encore moins de front, mais je suis de plus en plus à l'aise en babord maintenant, je viens bientot pouvoir envoyer je sens (meme si j'ai pas du tout l'image mentale de la rotation de ce coté).


Vers 19h30 le vent a tourné side on shore puis il s'est cassé la gueule vers 20h, fin de session.


Au final une top session, j'en reviens pas de m'etre fait autant plaisir par vent d'est, alors qu'il n'y a pas si longtemps le seul vent qui existait pour moi c'était le mistral.
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Mouette »

Goyter Man @ 05/05/2010 - 09h14 a dit:

Cédric @ 05/05/2010 - 08h11 a dit:

Bon session moyenne mais session quand meme, 1h plus tot j'avais tout bon!

Quelques bords avec 68 litres et 4.2 et c'est bien tombé!

Par contre plaisir a naviguer en petite planche et à Fos ou le spot est vraiment safe, pas de question à se poser là bas on peut attaquer!


edit= j'ai decouvert un nouveau concept hier... le single! Je crois que je vais y repasser en 85 litres!  :fear:  :fear:




En parlant de ca t aurais pas ete mieux avec ton twin hier ? Plus de volume ....



ca correspond à ce que je te disais Cedric, la 68L c'est top mais au maroc et 3 fois dans l'année ici, la plupart du temps c'est plutot 72-75L compact ou semi-compact qu'il faut pour notre gabarit, sinon c'est la misere pour surfer frontside en side-on, pour se replacer, etc.


A mon avis vire tes DEUX planches, et achete toi deux planches single en 75L et 90L
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Goyter Man »

Mouette @ 05/05/2010 - 10h26 a dit:



A mon avis vire tes DEUX planches, et achete toi deux planches single en 75L et 90L




+ 1
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Goyter Man »

zero back et zero front non plus hier  ...

pareil j etais regle comme une savate...et dans les minis j etais juste...

Super content de ma tabou en virage sec.


Par contre pour les bottoms long "down the line" comme on dit pour aller chercher la section pas encore fermee j avais du mal ....j etais plein pot mais instable au niveau du cul cul de la planche.


Quand je couche plus la voile ca stabilise le tout mais je perds de la vitesse...

j ai pas encore trouve le bon equilibre avec la tabou dans cette config....
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Mouette »

Goyter Man @ 05/05/2010 - 11h00 a dit:

zero back et zero front non plus hier  ...

pareil j etais regle comme une savate...et dans les minis j etais juste...

Super content de ma tabou en virage sec.


Par contre pour les bottoms long "down the line" comme on dit pour aller chercher la section pas encore fermee j avais du mal ....j etais plein pot mais instable au niveau du cul cul de la planche.


Quand je couche plus la voile ca stabilise le tout mais je perds de la vitesse...

j ai pas encore trouve le bon equilibre avec la tabou dans cette config....



j'ai fait mon special sur un bottom frontside full speed hier moi aussi, aka engagement max dans la courbe la voile grande ouverte, le corps penché vers la vague avec big prise ce carre, et la petit clapot, l'aileron qui décroche, je me suis fait un maxi plat face vers la flotte, vive le plat des couilles qui te laisse 5 min comme un con dans l'eau :-)
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Goyter Man »

Mouette @ 05/05/2010 - 11h30 a dit:

Goyter Man @ 05/05/2010 - 11h00 a dit:

zero back et zero front non plus hier  ...

pareil j etais regle comme une savate...et dans les minis j etais juste...

Super content de ma tabou en virage sec.


Par contre pour les bottoms long "down the line" comme on dit pour aller chercher la section pas encore fermee j avais du mal ....j etais plein pot mais instable au niveau du cul cul de la planche.


Quand je couche plus la voile ca stabilise le tout mais je perds de la vitesse...

j ai pas encore trouve le bon equilibre avec la tabou dans cette config....



j'ai fait mon special sur un bottom frontside full speed hier moi aussi, aka engagement max dans la courbe la voile grande ouverte, le corps penché vers la vague avec big prise ce carre, et la petit clapot, l'aileron qui décroche, je me suis fait un maxi plat face vers la flotte, vive le plat des couilles qui te laisse 5 min comme un con dans l'eau :-)




Oui pareil... ;D

par contre mon plat des couilles c est fait en saut...atterrisage un peu difficile et pan ! Bon avec la combard ca passe. Par contre j ai remarque que a poil sous la combi je me fais des plats des C mais pas en gardant le short.....
Cédric
Jiber
Jiber
Messages : 3845
Enregistré le : 16 janv. 2003, 10:18
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Cédric »

Goyter Man @ 05/05/2010 - 10h54 a dit:

Mouette @ 05/05/2010 - 10h26 a dit:



A mon avis vire tes DEUX planches, et achete toi deux planches single en 75L et 90L




+ 1




Oui mais je l'aime trop ma RRD Xs!

Pour le twin j'aurai pu le sortir mais comme ça a basculé side on j'ai préféré rester sur du single! Sur mes premiers bords 68 litres suffisaient bien
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Mouette »

Cédric @ 05/05/2010 - 12h04 a dit:

Goyter Man @ 05/05/2010 - 10h54 a dit:

Mouette @ 05/05/2010 - 10h26 a dit:



A mon avis vire tes DEUX planches, et achete toi deux planches single en 75L et 90L




+ 1




Oui mais je l'aime trop ma RRD Xs!

Pour le twin j'aurai pu le sortir mais comme ça a basculé side on j'ai préféré rester sur du single! Sur mes premiers bords 68 litres suffisaient bien



sans chercher à te convaindre outre mesure, je pense que t'as le meme rapport avec ta 68L qu'avec ton twin, c'est à dire que tu gardes en tete les qques fois dans l'année ou la planche va etre au top des conditions, sans tenir compte des spots sur lequels tu navigues réellement dans l'année.


Serieux, ta 68L tu l'as sortie combien de fois en 2009?


Sur mes premiers bords 68 litres suffisaient bien



Ca reflete bien le probleme cette phrase je pense, dans notre région on a de bonnes conditions, mais c'est pas non plus hawai ou les canaries, meme quand il y a des rafales à 40 nds comme hier il y a souvent des molles à 25nds, et ces molles durent parfois 30 min


Dans le cas ou t'as 72-75L compact tu restes au planing, avec 68L typé hawaien tu barbotes
Fon
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : 22 juil. 2005, 17:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Fon »

bonne session Fos pour moi aussi, dommage qu'on ne se soit pas captés... Enfin j'ai encore quelques progrès à faire pour vous suivre, a priori... Mais ça va venir... Quelques high jumps pour moi, que j'ai pu replaquer pour certains (ça c'est un progrès), des gros surfs pleine balle sans catapulte (progrès aussi), progressé comme Mouette en passages de mousse, et en placement, par contre les jibes dans le chantier.... 0 ! Pour la prochaine... 4h de nav quand même, j'ai mal partout rien qu'en tapant ce message !
hmagic
Jiber
Jiber
Messages : 2172
Enregistré le : 06 nov. 2008, 10:40
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par hmagic »

on dirait que le NO est en train de rentrer sur le jai & fos

je rêve ou quoi....

peut-être une session en vue pour ce soir
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Homerdusud »

Amusez vous bien jpeu pas y aller moi :fear:


Je pense passer chez Hotmer apres le taff recuperer un xtender pour tester dans la 9m


Et comme prevu, plus la 9m se rapproche plus les 20 noeuds ou plus sont presents ^^
Répondre