Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

CONSEIL GELCOAT

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
gaz 64
Newbie
Newbie

CONSEIL GELCOAT

Message par gaz 64 »

Salut à tous, mon probleme est le suivant, j'ai passé un gelcoat de finition sur ma planche mais au bout d'une semaine, il ne prend pas, ne seche pas, pourtant conditions ideales, sec et chaud, je decide alors de tout reponcer mais le papier a poncer s'encrase aussitot, meme a l'acetone rien a faire. Merci pour vos reponses pour un bricolo du dimanche.
FX
Accro
Accro

Re :CONSEIL GELCOAT

Message par FX »

Tu as du te planter dans le dosage et ça n'a pas polymérisé...

Effectivement ponçage impossible et très franchement c'est une sale situation!  Je trouve ça bizarre que ça ne parte pas à l'acétone, tu en as mis la dose? (faut pas hésiter à noyer!)
gaz 64
Newbie
Newbie

Message par gaz 64 »

Exact j'ai du me planter dans le dosage, mais dur a calculer 1 a 2 % de durcisseur, bref je vais me faire livrer une citerne d'acetone . Merci fx.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Tu peux aussi commencer par racler avec une spatule en métal, si c'est encore mou tu vas déjà en enlever pas mal et tu finis à l'acétone
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

gaz 64 @ 26/10/2008 - 22h31 a dit:

Exact j'ai du me planter dans le dosage, mais dur a calculer 1 a 2 % de durcisseur, bref je vais me faire livrer une citerne d'acetone . Merci fx.

Files à carrouf rayon cuisine et prends-toi une balance alimentaire electronique, moins de 20€ tu trouves.
warone
Timide
Timide

Message par warone »

J'ai deja eu le même probleme car j'avais mal mélangé et laissé polymeriser dans 10°, certaines parties étaient sèches et pas d'autres. Les parties pas sèchent j'avais retiré ça a la raclette, chiffon plus bcp d'acétone et fini avec du papier a poncer.

Une balance c'est le top mais pour le gel coat mis à part cette experience je fais tjrs ca à vu d'oeil et la parafine remonte nickel à tous les coups. C'est pas chimiquement correct mais le gelcoat est tolérant tant que t'en mets pas 10%. Pour la resine par contre c'est different balance obligatoire.

N'hesites pas a bien touiller en raclant les bords de ton pots
Dydy
Newbie
Newbie

Message par Dydy »

Et justement, pour le gelcoat, combien de temps faut il laisser passer entre deux couches (après que la première soit sèche bien sur) ?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ca dépend de ton gel coat, et e la température.

Un gel coat polyester soloplaste à 20° ça polymérise en 5 heures environ.
doume01
Newbie
Newbie

Message par doume01 »

Il faut être très précis pour les dosages, ça t'évite ce genre d'aventure. depuis quelques galères, je fais hyper attention, et depuis plus de pb.

Pour des quantités importante, balance impérative,Electronique, ou les balances de grand mére avec les poids marche aussi très bien.

Quand j'ai de petite quantité (pour réparer un poc par exemple) j'utilise des seringues graduées en ml (acheté en pharma), c'est plus précis.

et puis il faut surtout bien mélanger, pour homogénéiser, et eviter les temps trop humides et trop froid.
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

juste une p'tite précision pour les amateurs de noyade à l'acétone qui suivent les conseils précédents :

l'acétone est inflammable (ça, c'est pas grave & tout le monde le sait  :gene: ),

mais, plus amusant, ses vapeurs sont explosives (moins drôle  :lol:)

N'hésitez donc pas, au minimum, à généreusement ventiler !!!
Répondre