Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

couture, Quel fil, quelles aiguilles?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
FX
Accro
Accro

couture, Quel fil, quelles aiguilles?

Message par FX »

J'ai besoin de faire quelques points de couture pour refermer sur quelques cm un gousset de latte que j'ai décousu pour retirer un morceau de latte.<br />
C'est décousu sur 7 ou 8 cm et j'aimerai utiliser les trous existant.<br />
Es-ce qu'en prenant la plus grosse aiguille que je trouve dans le matos couture de ma mère, je peux m'en sortir?<br />
Et quel fil utiliser? Où es-ce que je peux trouver ça?
phil09
Jiber
Jiber

Re :couture, Quel fil, quelles aiguilles?

Message par phil09 »

ça peus marcher mais il de faut des aiguilles de 100 a 120/150 si tu en trouves et pour le fil il te faut du fil synthetique ou du fil de peche au teflon sinon le fil ce pete avec les uv dans le temps .

pour les aiguilles je l ai ai trouvé sur un marché local , une marchande qui fait la droguerie ambulante .
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Pour le fil, vas à la mercerie du coin et demande du fil pour réparer les sacs a dos, à main... je ne connais pas la matière mais il sera plus resistant que du fil dê pêche qui a tendance a casser quand tu le plis.

J'avais réparé une voile cette été, pour les aiguilles j'avais pris celle de ma mère.

Voici le post que j'avais fait. C'était plus du bricolage que de la grande répa mais pour l'instant après quelques sessions (une dizaine je pense) je n'ai eu aucun soucis, le fil ne casse pas (c'était du fil de pêche là) et j'ai un profil tjrs correct.

http://www.directwind.com/forum/forum-t37757-p1,reparation-de-voile.html

Et pour eviter de te percer les doigts je te préconise l'utilisation d'un dé... ca ne sert pas que pour la monopoly  :pinch:
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

c est pour ça que j ai precisé du fil de peche au teflon !

par contre pour les aiguilles j avais mal lu le post , je parle d aiguille pour machine a coudre .

a la main je sais pas les quelles choisir mais des fines qui ce tordent pas devrient faire l affaire , des aiguillles de chirurgiens peut etre seraient pas mal non plus et il en existent des coudées .
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Pour les aiguilles il me reste des kits de sutures de mes dissections, ça peut peut être faire l'affaire  mais elles sont courbes, je sais pas si ça va être très pratique.

Pour le fil, il y a un magasin de pêche juste à côté de chez moi, je demande quoi exactement, du fil au teflon? Quel diamètre?

Mais le fil de pêche c'est pas du plastoc? Ca se déforme assez?

De totue façon c'est juste pour me dépanner pour la session de ce WE, après je la ferai recoudre par le voilier.
windavaires
Newbie
Newbie

Message par windavaires »

Pour avoir recousu un gousset de latte sur une vieille GUN RAPTOR, je ne pense pas pas que ça vaille la peine d'utiliser une machine à coudre sauf si tu es un virtuose :speaking: Par ce que repiquer avec ta machine dans les trous déjà perçés, Bon courage :lol:

J'ai utilisé une aiguille courbe pour réparer les bâches et autres toiles de tente. Je l'ai trouvée chez Carrouf au rayon mercerie pour pour 2 ou 3 euros.

Pur le fil, idem (fil en lin ciré) un peu comme du fil dentaire ciré mais plus solide encore.

Si t'as le bout des doigts un peu tendre, achète un dé à coudre pour t'aider à pousser l'aiguille dans les trous  ;)
piloupilou
Timide
Timide

Message par piloupilou »

j'ai déjà fait ça aussi sur une couture qui c'était barré sur 5cm. ;)

j'ai pris un fil spécial pour la cordonnerie 100% polyester.

j'ai jamais réussi à le casser avec mes petites mimines.

j'ai trouvé ça dans un magasin Phildar. tu demande du fil pour réparer les sacs.

pour le diamètre, je sais pas combien il fait mais c'est po très gros .

j'ai utilisé une petite aiguille standard. en passant par les trous existant ça passe très bien.
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

.

J'ai déjà réparé une déchirure fourreau/voile:

J'ai utilisé les trous existants (sinon c'était imperçable !!!), j'ai suivi les zig-zag et ma réparation a été super propre

Voici mes ingrédients:

- Une aiguille ( assez grosse -acheté en mercerie- label "spéciale jeans/tissus épais )  +    Un fil polyerster ( blanc , fin mais super solide - acheté chez un voilier en bobine 20m )  =  moins de 10€

- Une lampe frontale

- Un dés à coudre

- Un briquet pour la finition

Depuis 2 ans, ça tient béton !!!
chrisurfeur
Timide
Timide

Message par chrisurfeur »

Pour ce genre rép, j'avais acheté dans un magasin de voile une aiguille spéciale pr les voiles (pointe triangulaire), un pommeau (je suis pas sur de l'orthographe) pour pousser l'aiguille et du fil, en nylon je crois.

édit: Préalablement j'avais coller les pans a coudre avec de la colle néoprene afin de biens positionner ces derniers.

Apres avoir fini, j'ai passé du durcisseur a ongle sur les coutures afin de rendre le fil plus dur.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Bon j'ai trouvé dans une mercerie un kit de 6 aiguiles spéciales pour les bâches, voiles et cuir, les 2 plus grosses ont des pointes triangulaires, mais elles me parraissent énormes, je pense que je vais commencer avec la plaus petite.

Iil y en a même 2 coudées, ça doit être pas mal pour les foureaux ça.

Pour le fil, j'ai un fil de "lin huilé", c'est sensé être super costaud, c'est pour les bâches.

On verra bien, me reste plus qu'a apprendre à coudre maintenant... (Allô maman...??   :inn:  )
Répondre