Faut savoir que pour passer les molles, effectivement, un flotteur tendu et plus volumineux sera plus efficace qu'une toile plus grande, parce que le mistral comme la tram on les connait, quand c'est une molle, ça peut être 5 Knot sans soucis alors que l'instant d'avant on se mangeait une claque à 30...
Pour se qui est de se faire enfumer par un mec qui toile bien en dessous de nous... ben ça dépend du gabarit et du matos... je sais que perso hier en 5,4 je me suis fait enfumer par un pote en 4,2... problème matos de FS avec mon poids, si je poussais plus pour accélérer mon petit aileron décrochait...
Après il faut savoir que les "lourds" on passe furieusement moins bien les molles que les gabarits plus light et ne serait-ce que 5 Kg jouent énormément... et il ne faut pas croire que 5Kg de plus --> 5l de plus hop... c'est un ratio poids/puissance ou plutôt poids/litrage qui entre en jeu, un coefficient (plus aussi la forme du shape les matériaux etc)
Je pense que les difficultés d'Homer viennent:
du spot
d'un surtoilage qu'il s'impose par peur du trou d'air
effectivement d'un manque technique peut-être, mais on sait tous qu'il est plus facile de progresser sur son feeling de glisse sur un billard que dans un chantier apocalyptique.
ça va venir avec la pratique, aujourd'hui je plane bien plus tôt qu'il y a un an, et surtout je passe les molles 10 fois mieux (bon j'ai perdu du poids, mais j'ai surtout appris a gérer avec mon matos)
après le dynamisme entre en compte aujourd'hui, je n'ai plus peur de pomper si ça mollit, quitte a perdre du terrain au vent...
Courage Homer tu tiens le bon bout, ça va venir, apprend à anticiper regarde bien bien le plan d'eau pour les risées et les mémères du Jai et fais toi confiance, c'est en tentant que tu vas prendre confiance et avancer meme si peut-être une fois ou deux, tu devras marcher un peu...