Mouette @ 15/07/2010 - 10h32 a dit:
Popy @ 15/07/2010 - 10h26 a dit:
T'as vu le résultat, dire que y a 5 ans, on relevait la voile au tire veille...
dans un moment ou je m'emmerdais y a pas longtemps, me suis amusé à lire une bonne partie de directwind depuis 6 ans (ouais je sais, chui pas tranquille dans ma tete)
j'etais retombé sur des posts de toi ou tu racontais que tu commencais à peine, en voyant ton niveau aujourd'hui j'avais halluciné
comment ca vous est venu l'envie de vous y mettre ?
et toi popette t'avais quoi comme matos au départ?
j'aimerais bien que ma copine atteigne au moins le niveau harnais-planning, mais ca me parait bien compliqué de la motiver jusque la
En fait, moi dans ma jeunesse (entre 13 et 18 ans), j'avais fait 3* 1 semaine de stage de planche: le premier sur le lac d'Annecy avec max 5nds de vent, un deuxième à Essaouira avec plus de 20nds tous les jours : je passais mon temps à me faire ramener en bateau et le dernier à Barcarès avec pas mal de vent mais dans tous les cas ils nous donnaient des planches avec lesquelles il n'y avait pas moyen de partir au planning et puis pas de harnais...
Bref je ne savais toujours rien faire et puis on est parti faire une année Erasmus à Barcelone avec Popy à partir de septembre 2004. Là on a acheté une AHD de 150 L bien large, un kit 5.5m2 de Decat, des harnais, on a eu de la chance : pas mal de jours à 15nds dans Barcelone même (ça tombait bien parce qu'on avait cours uniquement le lundi, le mercredi et le vendredi aprem. On allait à la plage à pied en portant le matos à 2 : mytique !)
Popy n'était jamais monté sur une planche avant, au bout d'à peine 2 semaines on a découvert nos premiers planning. Pendant l'hiver 2004/2005, on remontait à Gruissan tous les we ou il y avait de la tram : en y repensant on était bien taré : 12 degrés dans l'eau à Mateille !!! On a rapidement acheté des "petites" planches : 95 L alors qu'on ne savait pas faire le waterstart ! A Mateille ce qui est bien, c'est que le vent te ramène vite au bord. On a chaussé les strats au printemps, passé nos premiers waterstart juste après. Ete 2005 : on arrivait a Marseille : on avait acheté un peu avant des 75 L , puis premier Jai, premier Pointe rouge etc.
Bref pour résumer je dirais qu'on peut se mettre tard à la planche (finalement on a pas mal d'exemples de gens qui s'y sont mis tard, y compris des filles)
Par contre je pense qu'il ne faut pas rester trop longtemps à l'étape grosse planche dans vent quasi nul (Popy n'est pas passé par cette étape), il faut rapidement sortir dans 15/20nds, se concentrer sur le waterstart et dés que le waterstart est acquis ne pas hésiter à acheter une 95L voir moins pour un petit gabari.
Les strats je pense que c'est plus facile d'apprendre sur petite planche.
Et puis surtout, il ne faut manquer aucun coup de vent.
Mouette : je pense qu'il te faudra faire quelques sacrifices pour aller naviguer dans un spot "accessible" mais franchement je pense que ça en vaut la peine !!!!