Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Transformation wish, De classique vers monobloc
Re :Transformation wish, De classique vers monobloc
Je ne me souviens plus trop de ce que tu as, c'est pas un pryde?
Re :Transformation wish, De classique vers monobloc
j'ai un nautix poignée alu cassée devenu carbone (poignées larges)
et j'ai oublié 2 "fiberspar" blocages changés et un "bras cassé" réparé,
j'oublie également un wish "hybrid" encore en fonction "gunjefmarcelcarbonepro" 270/300 ENVIRON
@+
jef
Re :Transformation wish, De classique vers monobloc
jefking @ 24/12/2008 - 08h42 a dit:
C'était un Pryde maxi 248 (je crois) qui monte à 310 maintenant (poignées larges av ar) modulabe avec deux poignées arrières différentes...
j'ai un nautix poignée alu cassée devenu carbone (poignées larges)
et j'ai oublié 2 "fiberspar" blocages changés et un "bras cassé" réparé,
j'oublie également un wish "hybrid" encore en fonction "gunjefmarcelcarbonepro" 270/300 ENVIRON
@+
jef
Arf, le "gunjeffmarcelcarbonepro" doit être une belle pièce de collection!
Comment ça t'as un wish alu devenu carbone??
Re :Transformation wish, De classique vers monobloc
@+
jef
-
- Timide
- Messages : 921
- Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
- Contact :
Re :Transformation wish, De classique vers monobloc
J'ai pu terminer.
Il manquait une couche de fibre pour arriver au bon diamètre, c'est maintenant chose faite.
Je fait l'essai sur une voile dans la foulée, je vous enverai des tof lundi ou mardi.
@plus.
Julien.
Re :Transformation wish, De classique vers monobloc
Moi j'ai bidouillé sur mon HPL aussi...
Il avait déjà été soit renforcé soit réparé par le mouss au niveau de la poignée avant, mais j'ai quand même trouvé uen fissure qui se formait (pil au centre de l'avant du wish)
J'ai poncé tout autour et j'ai refait 2 couches carbone "dégradée" qu dessus de tout ça.
On va voir ce que ça donne une fois la poignée streamlined fixée, j'espère qu'avec cette poignée on peut se permettre d'avoir un tube quelques m plus épais en jouant sur le serrage de la poignée.
-
- Timide
- Messages : 921
- Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
- Contact :
Re :Transformation wish, De classique vers monobloc
teraben @ 10/01/2009 - 00h04 a dit:
Sans vouloir vous faire peur, soyez prudents avec vos wish carbone réparés. L'année dernière on a eu une casse (un bon pote) au large de Courseulles en offshore par 10°, l'hypothermie n'était pas loin ! Le wish a lâché à l'avant d'un côté, et à l'arrière de l'autre côté lors d'un pomping, plutôt gênant pour rentrer...
Je répare mon wish en préventif pour que cela ne m'arrive PAS.
Je ne navigue pas en off shore sans avoir un quart de veille ni moyen d'intervention.
Je fait de la maintenance systématique sur mon matos:
Vérification des poignées av et ar de wish une fois par mois mini, coup d'oeil sur les mats (pas de pocs ou de fibres qui commencent à blanchir, se décoller), check les bouts avant chaque nav, ainsi qu'une inspection régulière des coutures des têtières et des amures.
-
- Timide
- Messages : 921
- Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
- Contact :
Re :Transformation wish, De classique vers monobloc
J'ai refait le grip:
Je n'ai changé que les 2/3 avant, le reste premièrement était en bon état, et deuxièmement je n'avait pas assez de grip.
Le kit contient
2 bandes de papier abrasif, grain gros et grain fin
3 bandes de néoprène avec un des grand bord chanfreiné
1 pot de colle contact pistolisable, le pinceau étant solidaire du bouchon.
Vous aurez en plus besoin de (selon moi)
1 couteau de cuisine pas trop aiguisé (ça c'est dans la notice)
De l'acétone
Du scotch de masquage
des petites aiguilles de couturière
1 pinceau genre 25 ou 30mm de large.
Première étape, dégager le vieux grip: il faut araser avec le couteau, perso cela m'a pris 7min par tube, c'est donc rapide pour peu que l'on ai la technique.
Ensuite, nettoyer les résidus avec le papier à poncer (gros).
Passer un coup d'acétone sur les tubes pour d'un part enlever l'ancienne colle et d'autre part dégraisser.
l'encollage des tubes...
Pour commencer, la colle est vraiment très visqueuse: j'ai dilué avec de l'acétone. je l'ai fait au pif, mais je pense que c'était de l'ordre de à 10% en masse.
Pour des raisons de confort, j'ai utilisé un pinceau plus lage, ça va plus vite, et c'est plus pratique, ne serait-ce que d'avoir un vrai manche (ne souriez pas au fond, pas d'allusions déplacés Rolling Eyes ) )
Pour encoller les bandes, il faut commencé par le chanfrein.
Pour cela, retourner la bande, l'immobiliser avec les aiguilles sur un plan de travail, et masque la partie grip avec le scotch de masquage, ça évite de trop déborder.
Attendre déjà quelques instants que ce coté commence à sécher. Retourner ensuite la bande de laquelle on aura retiré le scotch de masquage, puis la ré immobiliser avec les punaises. pas de soucis particuliers.
Une fois que toutes les surfaces sont sèche au touché, on peu applique la bande, plan de join vers l'extérieur.
On commence à maroufler sur la ligne intérieure, puis par lignes succésives pour ne pas créer de bulles, on vient plaquer le coté chanfreiné.
Une fois celui ci bien en place, on fait de même pour le coté suivant que l'on vient rabattre sur le chanfrein, toujours en veillant à ne pas emprisonner de bulles d'air.
La finition se fait en découpant la bande qui dépasse au cutter (lame neuve) ou au bistouri.
ATTENTION: il vaut mieux ne pas trop découper et passer quelques instants de plus au papier à poncer pour éliminer le surplus que de faire un trou. Si il y a un petit endroit où vous avez été un peu optimiste et enlevé trop (j'ai testé pour vous), il suffit de reboucher avec du mastic colle souple polyuréthane, c'est indestructible et ça ne bougera pas.
La finition se fait en ponçant tangentiellement au chanfrein, avec le grain fin fourni.
Attention: il s'agit d'un grip épais: je suis passé de 32 mm de diamètre à 35...
Sinon c'est bien expliqué, il faudra maintenant voir la longévité de ce grip....
-
- Timide
- Messages : 921
- Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
- Contact :
Re :Transformation wish, De classique vers monobloc
En effet, pour l'instant, elle est brute, c'est à dire que l'on vois les grosses traces de la bande de compactage.
J'ai donc un peu poncé (800à l'eau) pour atténuer les traces, mais les garces sont coriaces: je décite de simplement poncer jusqu'à avoir un touché lisse, le tirebouchonage étant assez profond dans les fibres.
Ensuite petit nettoyage à l'acétone, et glaçage à la résine époxy.
Je mettrait un petit bout de chambre à air sur le raccord entre le grip et le reste pour faire propre.
Photos demain.
-
- Timide
- Messages : 921
- Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
- Contact :
Re :Transformation wish, De classique vers monobloc
J'ai eu des coulures de résine. Donc reponçage au 600 à l'eau, suite au 1200 et finition avec de la poudre d'alumine et un chiffon.
Pour arriver à pile poil le bon diamètre, j'ai simplement collé une bande néprène fine au niveau de chaque collier de serrage.
Je trouve un APN et j'envoie les photos.
Le wish est ENFIN fini, faut maintenant voir à la solidité, mais la rigidité de la partie avant n'a plus grand chose à voir !
-
- Timide
- Messages : 921
- Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
- Contact :
Re :Transformation wish, De classique vers monobloc
Le raccord entre l'ancien et le nouveau grip se fait au niveau des taquets: efficace et simple.
-
- Timide
- Messages : 921
- Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
- Contact :
Re :Transformation wish, De classique vers monobloc
-
- Timide
- Messages : 921
- Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
- Contact :
Re :Transformation wish, De classique vers monobloc
Elles sont collées sur le wish à la colle contact.
Et voilou, si vous avez des critiques où des questions j'y répondrait avec plaisir.
Julien.
Re :Transformation wish, De classique vers monobloc
Respect...