Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Help! Réparer une Fanatic Falcon 131, De l'aide pour passer à la déco svp...

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
fabduj
Newbie
Newbie

Re :Help! Réparer une Fanatic Falcon 131, De l'aide pour passer à la déco svp...

Message par fabduj »

Salut,

J'ai respecté à la lettre tes reco.

J'ai commencé à poncer (au 120 et 180), mais il me reste la moitié du boulot à faire après le week-end cette fois-ci (je remonte ce WE dans le Nôrrd).

Je mettrai des photos.

Bon WE
fabduj
Newbie
Newbie

Re :Help! Réparer une Fanatic Falcon 131, De l'aide pour passer à la déco svp...

Message par fabduj »

Suite des réjouissances: La pose de fibre de carbone.

Découper des "patchs" de carbone, à poser aux endroits "mastiqués".

Principale diffculté: les morceaux s'effilochent facilement. C'est un coup à prendre. Puis avec un petit pinceau, appliquer une résine époxy+durcisseur.

Posted Image

[url=http://g.imageshack.us/img212/img2595.jpg/1/][img]http://img212.imageshack.us/img212/img2595.jpg/1/w800.png

Posted Image

Posted Image

Posted Image

[url=http://g.imageshack.us/img9/img2597.jpg/1/][img]
fabduj
Newbie
Newbie

Message par fabduj »

Suite des étapes: après 24 h de polymérisation (quand c'est bien sec quoi)==> ponçage des patchs de carbone.

- grain 80 pour commencer puis grain 120 jusqu'à obtenir quelquechose de relativement plat et à niveau avec le reste de la planche.

Principale difficulté:  difficile de ne pas "ripper" autour et donc de ne pas rayer la peinture au bord des patchs.

Désolé mais je n'ai pas pris de photos pour cette étape.
fabduj
Newbie
Newbie

Message par fabduj »

Suite des étapes du jour: "mastiquage" et ponçage

- Mastic utilisé: Mastic de marque Soloplast (livré avec son durcisseur), trouvé chez Leroy Merlin. Spécial coque de bateau...

- Ponçage: au grain 240 pour les 2 premières "passes", puis au 400 pour la 3 ème passe.

- Principales difficultés: trouver les bons dosage mastic+durcisseur. J'ai un peu fait cela au pif. Attention si trop de durcisseur, le mastic est solide en quelques minutes (genre 2 mn). Si pas assez, et bien faut attendre plus longtemps entre deux ponçages.

Voici quelques photos:

Posted Image

Posted Image

Posted Image

[url=http://g.imageshack.us/img6/img2612.jpg/1/][img]

Posted Image

Posted Image
fabduj
Newbie
Newbie

Message par fabduj »

J'en suis donc là, avec de nouvelles questions:

- Jusqu'à quand exactement je dois "mastiquer"  et poncer?

- Dois-je poncer avec un grain de 600 pour la dernière passe?

- Ensuite, on attaquera la partie finition= mise à la teinte. Que me conseillez vous?

Merci d'avance.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Super fabduj! C'est vraiment nickel pour l'instant.

Pour le masticage il faut juste avoir bien reboucher tous les reliefs entren les mailles de la fibre de carbone et faire disparaitre la marche d'escalier entre la planche et le patch de fibre.

En génral en 2 passes de mastic c'est réglé.

Pas la peine de poncer au 600
fabduj
Newbie
Newbie

Message par fabduj »

A y est ! tout est poncé!

Va falloir attaquer la peinture maintenant.

Petite question d'ordre général: le reste de la carène est pas mal "sale", avec quoi faut-il nettoyer cela?

Pour la peinture sur les répas? quelqu'un connait-il le pantone de la teinte des Fanatic Falcon de 2006?

Est-ce que je dois prendre une peinture en bombe? quelle type?

Bref, un nouveau défi s'ouvre à moi.

Merci d'avance pour les conseils.
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

pour la carène le coup du citron ca marche.

pour la rep si c'est la première pas mal (et bien coachée  :lol: )
fabduj
Newbie
Newbie

Message par fabduj »

Merci!

Oui c'est la première, et Fix est vraiment d'une précieuse aide.

Mais là on va attaquer la phase critique, s'il reste des creux, la peinture sera sans pitié! elle révèlera tout.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Beau boulot fabduj, pour l'instant c'est un sans faute!

Si ton masticage est bon, tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise.

Le pouvoir séparateur de l'oeil étant moins bon que la capacité à palper les reliefs,le meilleur moyen de voir si le masticage est nickel ça n'est pas la vue mais le toucher!

Alors passe le bout de tes doigts sur les reps (ferme les yeux) et essaye de te concentrer sur les sensation au bout de tes doigts.

Tu passes d'abord uniquement sur la carène "saine", tu fasi des allers-retours assez lent et puis à un moment donné, tu passes sur la rep.

Tu devrais immédiatement sentir si t'as un trou ou du relief. (Y'aura forcément un peu de relief, le tout est que ça ne fasse pas de cassure).

Pour les petites rayures et imperfections dans le mastic là le meilleur moyen c'est de mettre une lumière rasante.

Mais bon là c'est du pinaillage

Pour la peinture, c'est plus délicat.

Moi je fais les mélanges pour obtenir une teinte ressemblante et mon pentone est souvent à côté de la plaque.

(Tout dépend de la peinture utilisée)

Le plus simple serait de trouver une bombe.

Parce qeu si tu as la formule colorimétrique en pentone, tu comptes faire comment?
fabduj
Newbie
Newbie

Message par fabduj »

Et bien je ne sais pas vraiment à vrai dire.

La meilleure des solutions est probablement de trouver qqn avec un aérographe? ou de s'en procurer un, mais là, vu les prix et l'expérience à acquérir, je ne sais pas si cela vaut le coup.

Après, je peux toujours, la faire finir par un pro, il y en a plein dans mon coin (proche de St Malo), mais ce serait comme un goût d'inachevé...

Bref, Fix, as-tu un avis sur la question?
Répondre