Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[REPA FINI] total d'une starboard surf 78L, finie! finie! finie!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
we83
Newbie
Newbie

Re :[REPA FINI] total d'une starboard surf 78L, finie! finie! finie!

Message par we83 »

FX @ 18/01/2009 - 21h04 a dit:

ENsuite pour le sous-vide, tout dépend de la taille de ton sandwich à refaire et surtout de la forme.

Si c'est plat et pas trop grand c'est faisable sans vide, si c'est en courbe, y'a pas le choix pour plaquer correctement l'airex pendant la phase de polymérisation.

merci FX, on sent l'experience qui parle

donc pour moi il y bien une zone de 40 par 40 legerement incurvée a refaire donc peut etre possible sans sous vide : tu sangle avec un sac de sable et du sotch de peintre ( j'ai du lire ca dans un de tes posts )le temps de la polemy...

mais si je comprends le principe de sandwich ( oui je vais aussi aller sur board lady ) il s'agit apres le polystyrene de coller une couche de fibre avec resine puis appliquer l'airex de la dimension re resine epoxy puis airex bis un peu plus large pour depasser la premiere et chevaucher l'ancienne puis denouveau fibre en 2 ou 3 couche de plus en plus grande chevauchant l'ancienne et là sous vide ou sous pression pour que tout s'assemble !

j'ai bien tout compris ???
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Alors là tu pars sur un double sandwich.

Je te décris déjà un simple sandwich et ce que tu dois faire pour le réparer:

Posted Image

Posted Image
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Bon bah désolé, après réduction de l'image sur le forum on n'y voit plus rien...

Si t'y vois rien du tout je peux te l'envoyer par mail...
we83
Newbie
Newbie

Message par we83 »

merci fx , oui je veux bien l'image de base : fredefab at aol.com

autre question , on peut faire une reparation simple sandwich meme si le rest e de la planche est en double sandwich ?

bon je vais dejeuner ca me donne faim tout ca !   :D

je vais me lancer des qu'il fait un peu plus chaud .
FX
Accro
Accro

Message par FX »

bah tu sais si t'en es déjà à refaire un simple sandwich, t'es plus à une couche d'airex près, c'est pas beaucoup plus compliqué de faire un double...

Mail envoyé.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Voilà le double sandwich:

Posted Image

Posted Image
we83
Newbie
Newbie

Message par we83 »

merci fx,

bon maintenant il faut trouver de l'airex ( on peut en recuperer ou en recycler ? ), il me reste de la resine epoxy et j'ai pas mal de tissu recupéré chez beau papa mais ce n'est pas du très fin ( j'ai pas idée du grammage ! )

sur le double sandwich, tu empiles les couches ( fibres, airex, ) de plus en plus grand la premiere de fibre debordant du trou ? la premier d'airex est de la taille du trou  puis la suivante se suppeerpose sue la suivante et deborde sur l'ancienne ?les fibres debordent tout le temps .

tu recouvres a la fin avec les couches de fibres en debordant sur le tout et tu ponces mais ca ne fait pas trop de couches sur les bords du trou ?

pas sur d'etre tres clair !

merci pour le mail

j'espere que ca aide Titou aussi ?
titou
Jiber
Jiber

Message par titou »

bonjour, je voie qu'il y a eu un bon dialogue sur mon poste! je vous remercie tout les 2 et surtout FX pour tes conseils!

je voie surtout que je me suis foutu dans la m*rde bien comme il faut, avec ma mousse expensive.... :(

pour ma part je continue de faire comme j'ai commencé car je peux pas faire pour le momment machine arriére... enfin si je pourrais mais j'aimerais voir le resultat de ce que j'ai fait!

mais je garde tes conseils au cas où!

FX, j'ai le même probléme que we83: je comprend pas trop ton systéme de double sandwich airex debordant du trou, en ce qui me concerne j'ai comprix le schema suivant:

Posted Image

sur le schema: le "pain de mousse" représente la planche enfin le pain! et le trait noir (le contour du rectange) représente la strat externe!!! donc si je ccomprend bien ton truc il me faut 2 pain d'airex (tres fin donc) que je pose là où c'est délaminé, et je refait la strat habituel?

pour t'expliquer mon probléme, j'ai posé un front assez violement une fois, et un gros trou (comme on voit sur les premiéres tofs) c'est ouvert juqu'au pain! ensuite comme j'avais pas vu ce trou, j'ai continuer de nav 1 ou 2 heure (en ramant, ça c'est clair!) mais je planais quand même...

et ave la pression de l'eau, ça a dut entrouvrir le pain (il s'est cassé au milieu de l'épaisseur), et petit a petit l'eau est rentré progressivement jusqu'a le peter (le pain) sur 1 bon metre de long...

en revanche ma planche n'est pas réelement DELAMINéE au sens ou on l'entend habituellement (strat qui se decolle du pain!). moi c'est le pain qui se fissure lui même, et ma strat colle toujours aussi bien à mon pain.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Bon attendez, je vais faire des petits schéma pour vous expliquer ça, l'airex ne doit pas dépasser comme ça!

Pour ta planche titou, là ça dépasse mes compétance je n'ai jamais eu le cas d'un board en si mauvais état,je n'ai jamais vu une planche s'ouvrir en 2 longitudinalement! A la limite une planche cassée en 2 ça me parrait encore plus simple...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Bon voilà le double sandwich:

Posted Image

Posted Image
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Une fois que tu as fait un trou, tu dois le préparer en enlevant tout ce qui est en mauvais état et poncer en biseau les bords (sur l'image le biseau n'est pas encore assez prononcé, il devrait être encore plus long)

Posted Image

Posted Image
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Tu rebouches le polystyrène, soit avec de la mousse PU soit un empiècement de polystyrène collé à la PU et shapé.

Posted Image

Posted Image
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ensuite tu poses une couche de fibre de verre.

Posted Image

Posted Image
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Tu mets de la résine chargée (volume à calculer en fonction de la taille de la plaque d'airex) et tu poses la première plaque d'airex thermoformable (tu la fais chauffer et tu l'appliques dans le trou pourqu'elle épouse un minimum la forme du trou.

Posted Image

Posted Image
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Une deuxième couche de fibre:

Posted Image

Posted Image
Répondre