Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Strat sur remorque en bois ?
Strat sur remorque en bois ?
Etant actuellement en train de confectionner une remorque en bois, je me demandais si il été possible de stratifier l'extérieur pour l'étanchéité et la protection avec de la résine polyester ?<br />
De plus, quel tissu de verre sera nécessaire ? (160g) ?<br />
Merci de vos réponses.
Re :Strat sur remorque en bois ?
La peinture (ou lasure) pour le bois reste la solution la plus efficasse et la moins couteuse pour le protèger.
Sans compter le gain en poid: pour une remorque ça n'est certainement pas négligeable.
Pour mon fourgon : dans le caisson ou je met mes voiles:
-2 grosses couches de peinture "salle de bain", bien épaisses.
-un "parquet stratifié" pour faire une sorte de baques que je peut sortir (plus facile à nettoyer quand ça commence à ressembler à une petit plage.)
voici le lien: http://www.yachtcare.de/shop/4/product_info.php?info=p5258_YC-G4-HOLZGRUNDIERUNG.html&XTCsid=b1ced6c6db78a40a90d9ab76f5ecf33d
Le vernis marin en dernière couche pour l'extérieur de la remorque serait-il efficace ?
-
- Timide
surfeur @ 01/02/2009 - 13h49 a dit:
C'est vrai que ça alourdit pas mal. Si toutefois tu maintient ton projet, la solution que je connais c'est d'enduire le bois de G4 (soloplast). Il a pour rôle de boucher les pores du bois et de permettre un accrochage de la résine. Sinon le bois boit tout le styréne de ta résine et elle séchera jamais.
voici le lien: http://www.yachtcare.de/shop/4/product_info.php?info=p5258_YC-G4-HOLZGRUNDIERUNG.html&XTCsid=b1ced6c6db78a40a90d9ab76f5ecf33d
Bon....alors...si tu bouche les pores, tu diminue la surface d'interface et donc tu aura à mon avis une moins bonne accroche. Non ?
Ensuite perso j'ai déjà straté du balsa brut avec de la résine UP, ça a toujours bien polymérisé....
A la rigueur le bouche pore est utile pour que le bois ne boive pas trop de résine et donc ne soit pas trop lourd au final....
Si non, je suis preneur de tes explications, ça m'intéresse!
En cherchant un peu, j'ai trouvé ce produit (le G4) qui une fois poisseux permet une accroche, d'une part avec le bois en profondeur et non en surface et d'autre part avec la résine sans que ceux ci soit en contact. Apparement il sert à recouvrir le bois des ponts de bateau pr une stratification par la suite. Là ou je suis d'accord avec toi c'est que le role principale n'est pas de boucher les pores.
A ce moment là je voulais m'essayer à un panneaux sandwich bois (contreplaqué quelconque). Le balsa, étant un bois bien spécifique et largement utilisé dans ce domaine, n'a peut être pas les même réactions...
-
- Timide
surfeur @ 02/02/2009 - 19h56 a dit:
Je ne peux pas dire, je n'ai jamais essayé sans G4. Un conseillé commercial chez Euromere m'a expliqué qu'il y avait une trés mauvaise accroche entre le contreplaqué (que j'utilisais) et la résine. Pour des raisons d'absorption de solvant.
En cherchant un peu, j'ai trouvé ce produit (le G4) qui une fois poisseux permet une accroche, d'une part avec le bois en profondeur et non en surface et d'autre part avec la résine sans que ceux ci soit en contact. Apparement il sert à recouvrir le bois des ponts de bateau pr une stratification par la suite. Là ou je suis d'accord avec toi c'est que le role principale n'est pas de boucher les pores.
Quand tu as de la résine trop visqueuse, elle reste en surface du bois. Ton accroche est donc conditionnée par la cohérence du bois en surface (pas super bon pour le contreplaqué). Tu met donc un primaire plus liquide et assurant un mouillage en profondeur du bois, d'où une cohésion de surface augmentée.
A ce moment là je voulais m'essayer à un panneaux sandwich bois (contreplaqué quelconque). Le balsa, étant un bois bien spécifique et largement utilisé dans ce domaine, n'a peut être pas les même réactions...
Le balsa est de la mousse de bois: pas beaucoup de cohésion -> Importance du traitement de surface avant la couche de résine.
-
- Timide
C'est nickel.
Merci pour vos conseils très instructifs.
Je compte finalement repeindre la remorque avec une peinture microporeuse.
Je pense que c'est la solution la plus simple et la plus économique.
Et peut etre une couche de vernis marin pour l'extérieur.
Je vous tiendrai au courant mais avant d'attaquer la peinture il faut que je finisse la construction des portes et des rangements intérieurs.
Sinon il y a la peinture carrosserie brillante mais ca va faire cher
PS : Quid de laisser respirer le bois ? Su les bois exterieurs on met souvent de la lasure qui laisse encore respirer le bois...
-
- Timide
Par contre si c'est pas anti uv, là ça va jaunir puis craqueler...
kurt-le-velivole @ 02/02/2009 - 08h33 a dit:
surfeur @ 01/02/2009 - 13h49 a dit:
C'est vrai que ça alourdit pas mal. Si toutefois tu maintient ton projet, la solution que je connais c'est d'enduire le bois de G4 (soloplast). Il a pour rôle de boucher les pores du bois et de permettre un accrochage de la résine. Sinon le bois boit tout le styréne de ta résine et elle séchera jamais.
Bon....alors...si tu bouche les pores, tu diminue la surface d'interface et donc tu aura à mon avis une moins bonne accroche. Non ?
Ensuite perso j'ai déjà straté du balsa brut avec de la résine UP, ça a toujours bien polymérisé....
A la rigueur le bouche pore est utile pour que le bois ne boive pas trop de résine et donc ne soit pas trop lourd au final....
Si non, je suis preneur de tes explications, ça m'intéresse!
Le bouche-pore (ou primaire) a effectivement 2 fonctions:
- réduire l'absorption du bois
- faciliter l'accroche de la finition (une bonne accroche est plus chimique que physique, ie affinité chimique entre les couches de finition)
Choisis la finition que tu veux mettre (type de résine) et mets un bouche-pore de même nature... ou la finition diluée avec 5-10% de solvant (solvant = eau ou white spirit)
Si c'est une finition à l'eau laisse bien sécher le bouche-pore plusieurs jours pour que le bois dégonffle. Ensuite au moins 48 heures après la première couche de finition.
Perso j'ai utilisé une peinture au solvant pétrolier et je regrette de m'être fait chier pour pas grand chose.
Pour les problèmes d'eau dans la remorque, pose des plaques non jointives au niveau du plancher, l'eau s'écoule toute seule.