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Fissure pont JP Radical Wave (74l) 2007 Full Wood Sandwich, Comme tout le monde...
Fissure pont JP Radical Wave (74l) 2007 Full Wood Sandwich, Comme tout le monde...
Je ne connais absolument rien au niveau des réparations sur des sandwich bois...<br />
Mon deuxième soucis c'est qu'il y a un enfoncement et que je ne sais pas non plus comment remettre le pont "à plat"...<br /><br /><br />
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taille fissure, approximativement:<br />
8cm de longueur, 4cm en largeur (fissure qui part à angle droit de la grande) et 3mm de profondeur.<br /><br />
Des idées?<br /><br />
Merci d'avance
Re :Fissure pont JP Radical Wave (74l) 2007 Full Wood Sandwich, Comme tout le monde...
Le truc c'est que c'est déjà une belle rep et po faire quelquechose de bien propre il te faut pas mal de matos!
Si tu n'as jamais fait de rep et surtout si tu n'as aucun produits, tu vas en prendre pour cher.
Techniquement parlant c'est pas insurmontable m'enfin faut un minimum d'expérience pour refaire un pont en wood.
Pour te rendre compte du truc je pensequ'il faudrait déjà que tu passes un bout de temps à lire les sujets de "shape et repa"; on commence à avoir pas mal de sujet, moi j'ai mis en ligne plusieurs de mes reps avec pas mal de détail déjà de quoi te mettre dans le bain.
Je suis en train de réparer une planche avec le même type d'enfoncement.
http://www.directwind.com/forum/forum-t40044-p1,coup-de-genou-sur-le-pont-d-une-exo-usurf.html
Ca sera excatement la même façon de faire sauf que toi en plus tu devras réaliser un empiècement de bois...
Re :Fissure pont JP Radical Wave (74l) 2007 Full Wood Sandwich, Comme tout le monde...
1 découper un large rectangle autour de la fissure un peu comme sur l'exo
2 aplatir la pièce puisque c'est un endroit plutôt plane (j'ai essayé de remonter le morceaux enfoncé, ça bouge un peu et a mon avis c'est faisable si je la presse...)
3 stratifier des deux côtés de la pièce + ponçage bien sûr
4 replacer le morceau dans son trou et stratifier tout autour
Re :Fissure pont JP Radical Wave (74l) 2007 Full Wood Sandwich, Comme tout le monde...

Je pense suivre ce que tu veux faire. En gros, tu voudrais faire un peu comme une sorte de "couvercle"? Sur le plan esthétique ca se tient, mais ca fait plus camouflage que réparation.
Le risque c'est d'avoir des concentration de contraintes au droit de tes découpes. Le sandwich perd son effet mécanique comme il y a une discontinuité, assez nette en plus. A la limite, autant bourrer la fissure de résine + microballon et faire une strat par dessus en allant dans ce sens là, ca fait moins de boulot.
Si tu ponces la fissure en biseau et que tu strates dans le V, en faisant en sorte que les strates successives se recouvrent, ca sera meilleur déja.
Le truc, c'est que si c'était un peu plus en avant, sur le nose, ca ne serait grave, mais là j'ai du mal à estimer la distance au nez. En cas de gros saut atteri sur le nez, ca risque de forcer un peu quand même, nan?
Re :Fissure pont JP Radical Wave (74l) 2007 Full Wood Sandwich, Comme tout le monde...
C'est un ami qui me la vendue 200 euros à cause de cette fissure...
Il m'a dit que c'était sa tête en retombant.
En général le bois ça casse dans le sens des "rainures", non?
Je pense quand même l'amener chez un pro pour la réparer...
Re :Fissure pont JP Radical Wave (74l) 2007 Full Wood Sandwich, Comme tout le monde...

ps : c'est pas le bois en lui même qui fait la résistance de la planche, mais les fibres de verre ou de carbone
Re :Fissure pont JP Radical Wave (74l) 2007 Full Wood Sandwich, Comme tout le monde...
butcher @ 17/02/2009 - 22h03 a dit:
pour ce prix là, tu peux carrément te permettre de la faire réparer par un pro
ps : c'est pas le bois en lui même qui fait la résistance de la planche, mais les fibres de verre ou de carbone
Mmmm à partir du moment ou le bois fait partie intégrante du sandwich (ce qui est le cas), il a un rôle dans la résistance de la planche.
Re :Fissure pont JP Radical Wave (74l) 2007 Full Wood Sandwich, Comme tout le monde...
butcher @ 17/02/2009 - 17h16 a dit:
Juste par curiosité, c'est arrivé comment? Angle de portière de voiture?
Ca à l'air assez net comme poc
Je pense suivre ce que tu veux faire. En gros, tu voudrais faire un peu comme une sorte de "couvercle"? Sur le plan esthétique ca se tient, mais ca fait plus camouflage que réparation.
Le risque c'est d'avoir des concentration de contraintes au droit de tes découpes. Le sandwich perd son effet mécanique comme il y a une discontinuité, assez nette en plus. A la limite, autant bourrer la fissure de résine + microballon et faire une strat par dessus en allant dans ce sens là, ca fait moins de boulot.
Si tu ponces la fissure en biseau et que tu strates dans le V, en faisant en sorte que les strates successives se recouvrent, ca sera meilleur déja.
Le truc, c'est que si c'était un peu plus en avant, sur le nose, ca ne serait grave, mais là j'ai du mal à estimer la distance au nez. En cas de gros saut atteri sur le nez, ca risque de forcer un peu quand même, nan?
Tout à fait d'accord.
Re :Fissure pont JP Radical Wave (74l) 2007 Full Wood Sandwich, Comme tout le monde...
FX @ 18/02/2009 - 00h33 a dit:
butcher @ 17/02/2009 - 22h03 a dit:
pour ce prix là, tu peux carrément te permettre de la faire réparer par un pro
ps : c'est pas le bois en lui même qui fait la résistance de la planche, mais les fibres de verre ou de carbone
Mmmm à partir du moment ou le bois fait partie intégrante du sandwich (ce qui est le cas), il a un rôle dans la résistance de la planche.
D'ailleurs Starboard en fait un argument de vente et sa marque de fabrique dans le sens de propiétés mécaniques supérieurs au carbone.
Je suis moyennement convaincu vu les dégats d'un coup de mat sur une planche en wood
"Starboard's trademark construction since 1995. Developed by Jean Louis Colmas in 1984. These first Wood boards set the lead in lightweight sandwich technology, weighing in at a kilo under the competition, yet with higher impact resistance. A sheet of 0.6 mm Australian pine wood forms the full outer shell of the board. Wood's unique properties are its natural rigidity, superior resistance to compression and higher energy absorption compared to carbon. It is the construction with the highest dynamic shape stability."
Re :Fissure pont JP Radical Wave (74l) 2007 Full Wood Sandwich, Comme tout le monde...
Mais pour ce qui est du rôle du bois dans le sandwich, il est indéniable puisque faisant parti de ce sandwich. (Je dis pas qu'il est meilleur, juste qu'il sert à quelquechose au même titre que la strat externe d'un sandwich classique).
En tout cas les finitions "wood" de SB c'est très joli mais c'est quand me^me un peu limite pour la durée de vie...
Re :Fissure pont JP Radical Wave (74l) 2007 Full Wood Sandwich, Comme tout le monde...
En tout cas les finitions "wood" de SB c'est très joli mais c'est quand me^me un peu limite pour la durée de vie...
J'ai une Hypersonic de 2003 en wood dans un état impécable. Elle a presque 6 ans de service. Bon elle n'a jamais pris de coup...
J'ai déjà vu le résultats de catapultes sur du wood et c'est pas beau à voir.
Re :Fissure pont JP Radical Wave (74l) 2007 Full Wood Sandwich, Comme tout le monde...
- Une couche de composite fibre (verre ou carbone)
- Une couche d'airex, ou de bois, de nid d'abeille
- Une couche de composite fibre verre ou carbone
Et chez starboard ya un revêtement bois encore par dessus, c'est bien ca? Une sorte de double sandwich en quelque sorte, un peu comme chez fanatic
http://www.fanatic.com/public/content/e554/e588/e592/index_fra.html
Ce que je comprend de leur explication : le bois possède une très grande résistance à l'impact. Les propriétés spécifiques au bois sont sa grande rigidité, sa très bonne résitance à la compression et une excellente capacité d'amortissement.
A la limite jusque là c'est comme de la moquette ; ca fait beau, ca amorti les chocs. Mais à la fin, c'est quand même le plancher qui supporte le bonhomme.
edit ; je ne parle pas du bois qui est inclus entre les deux couches de fibres mais seulement du revêtement dans ce cas là.
Quand je disais plus haut que le bois n'avait pas de résistance mécanique, je parlais de ses qualités intrinsèques. C'est la structure en sandwich qui augmente la résistance en flexion, par rapport à un simple composite

Re :Fissure pont JP Radical Wave (74l) 2007 Full Wood Sandwich, Comme tout le monde...
En tout cas je me demande toujours s'il y a une couche de fibre qui recouvre le bois sur les SB de slalom/formula.
S'il y en a une c'est vraiment très très fin et invisible au ponçage à l'oeil nu!
Re :Fissure pont JP Radical Wave (74l) 2007 Full Wood Sandwich, Comme tout le monde...
On ne fait pas un sandwich avec 0.6mm de matiere.
Re :Fissure pont JP Radical Wave (74l) 2007 Full Wood Sandwich, Comme tout le monde...
FX @ 18/02/2009 - 09h56 a dit:
Oui c'est un peu ça!
En tout cas je me demande toujours s'il y a une couche de fibre qui recouvre le bois sur les SB de slalom/formula.
S'il y en a une c'est vraiment très très fin et invisible au ponçage à l'oeil nu!
D'après le site Starboard il n'y a rien au dessus du bois.
Mais c'est dure de le voir à l'oeil nu car sur le bois il y a soit d'antidérapant soit de la peinture.