Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Rep nez - tiga free carve 256

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro

Re :Rep nez - tiga free carve 256

Message par FX »

Et ben à ce moment là tu t'embêtes pas, tu vas faire un truc tout simple (et là je vais faire hurler tous ceux qui croient que je ne fais que de la rep extrême de planche cassée en 2 avec sandwich sous vide aux rayons-X et tout le bordel...  :D  )

De temps en temps faut faire simple.

Là y'a 2 paramètres qui te permettent de faire la rep que je vais te proposer (et sachant que c'est une vieille planche à finir):

-Le fait que ce sot un nez => pas de zone de contrainte, tu peux te permettre de faire un peu n'imp...

-Le fait qu'il n'y ai pas de morceau manquant, ton nez est juste ouvert et fendu mais si tu le refermes, tout est là!

Alors voici ce que je te propose:

Surtout tu ne touches à rien au niveau de ton nez, tu ne ponces rien et tu n'enlèves rien.

Tu prépares un mélange résine époxy + microballon pour obtenir une consistance sirupeuse épaisse, mais pas jusqu'au mastic.

Tu ouvres bien ton nez et tu en coules bien partout : n'hésite pas, il doit y en avoir beaucoup de trop, ça doit couler de partout...

Tu refermes ton nez pour qu'il reprenne sa forme initiale en prenant soint de bien repositionner le morceau pour qu'il n'y ai pas de "marche d'escalier" au niveau de la fissure.

Tu emballes le tout dans du scotch de mascage pour peinture et tu maintiens avec des serres-joints.

Tu laisses polymériser

Tu vas obtenir un nez recollé, tout dur avec pas mal de résine qui aura coulé de partout.

Et là tu vas poncer tout ce qui dépasse du nez, et tu vas même attaquer un peu la strat.

Tu obtiens donc un truc bien propre et bien poncé qui a la forme de ton nez mais avec une strat poncée.

Tu n'as plus qu'à stratifier 2 couches de fibre à 160g autour du museau.

Beaucoup plus simple que de refaire le nez, j'ai déjà fait ça sur des planches de loc en fin de vie et ça tient très bien!
louping
Accro
Accro

Message par louping »

l'airex, c'est la partie orange qu'on voit entre le pain et la coque

cela se colle sur pain et il faut faire le vide..  :angry:

edit : j'ai pas vu la réponse de FX, pourquoi se faire chier...cool
Alex30
Newbie
Newbie

Message par Alex30 »

Ok !

ben merci FX, ca me plait bien je vais tenter de faire ça :)

niveau ingrédient, enfin microballon ca se trouve où? surfshop? castorama?
MMD083
Timide
Timide

Message par MMD083 »

Alex30 @ 27/03/2009 - 20h54 a dit:

apar 2 ou 3 réparations légères à la barbare j'y connais pas grand chose et pour ma "culture bricolage" :glasses:  je voudrais la réparer (sans prétention, je ne veux pas qqchose de nickel..)..

Tu coupes le nez, 3 coups de ponceuse pour arrondir, un coup de strat au 160g bien serré avec du scotch (pas de sous vide airex...), un coup de mastic et de peinture auto en bombe et basta.

Tu prends ton temps surtout si t' as deja une board dans le meme programme et t' obtient un truc comme ca:

http://windsurf83.fr/forum/topic-1369+reparations-et-personnalisations.php

mmd083 a dit:

[align=center]

Comme je ne peux pas trop naviguer en ce momment, je bricole.

Board d' origine: tiga freecarve 254*59*96l

Travaux à réaliser:

* réparation du nez à reprendre

* enfoncements (légers) de forme allongée (15-20cm) sous la carene suite à rencontres avec objets flottants.

En +:

*Comme j' avais le temps, j' ai décidé de carrément couper le nez.

* Et puis de modifier l' arrière, pour le fun....

* J' ai bricolé un systeme de strap central à l' arrière car il n' y avait pas d' insert.

la planche il y a longtemps...

Posted Image

La planche maintenant

Posted Image

Posted Image

@+

[/align]

Et la tu decouvres que c pas la peine de te prendre trop le chou quand tu vois ce  qu'il y a sous la peinture d' origine de la board. :blink:

bon courage.

PS: cout = prix de la peinture +-10 euros  la bombe ( j' avais déjà de la resine et un peu de tissu).
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Juste une précision, à faire par un shaper je pense qu'il y en a beaucoup plus que pour 100E. Chez black local j'en avais eu pour 180E pour le même genre de chose.  :dry:

Sinon ta planche est en effet une sandwich vu qu'il n'y a pas de joint.
Alex30
Newbie
Newbie

Message par Alex30 »

bah raison plus pour le faire soi-même  :dry:

merci
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Tu as suffisament outillé pour le faire toi même (de quoi mettre sous vide pour l'erex etc..)?
Alex30
Newbie
Newbie

Message par Alex30 »

mais je n'ai pas l'intention d'utiliser l'airex...
Répondre