Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
xtof
Jiber
Jiber

Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Message par xtof »

FX @ 06/04/2009 - 00h10 a dit:

Voilà ce que je trouve très limite:

Une falcon 145 avec une superbe finition poncée à l'extrême qui laisse bine apparaitre le "carbone" à profusion...

On voit très bien que c'est full fibre de verre...avec une couche superficielle de résine teintée en gris foncé et légèremetn chargée. (La résine qui imprègne le tissus de verre elle est transparente, ils doivent ensuite passer une couche après stratification de résine teintée et chargée qui sert de filler.)

Dès que l'on ponce un peu on voit apparraitre l'airex en dessous par transparence.

Bref pas un gramme de carbone...

D'un autre coté, une planche en "carbone" a rarement une carène stratifiée en carbone (sauf planches type Airinside ou customs). Ou c'est abusif c'est de l'appeler  "full carbon" sachant que c'est jamais le cas. Faudrait plutot dire "pont carbone"
kurt-le-velivole
Timide
Timide

Message par kurt-le-velivole »

Attention

Je seriat bien partisan de les attaquer en justice pour publicité menssongère, mais:

La mention full carbon technology peut simplement vouloir dire que la méthode de fabrication (moule, contre moule, méthode d'imprégnation et ou de pose des fibres) est directement inspirée des planches en carbone.

Ceci dit si y'a un type qui casse sa planche et qui veut faire une analyse avec un tampon officiel je suis pret à décortiquer la planche gracieusement et à apposer un tampon en ma qualité de technicien en génie des matériaux.
thedoud
Timide
Timide

Message par thedoud »

Moi je veux bien mettre un tampon en ma qualité de rugbyman
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

thedoud @ 06/04/2009 - 13h35 a dit:

Moi je veux bien mettre un tampon en ma qualité de rugbyman

Le probleme apres ca va etre de rassembler les miettes de la planche :D
FX
Accro
Accro

Message par FX »

kurt-le-velivole @ 06/04/2009 - 13h08 a dit:

Attention

Je seriat bien partisan de les attaquer en justice pour publicité menssongère, mais:

La mention full carbon technology peut simplement vouloir dire que la méthode de fabrication (moule, contre moule, méthode d'imprégnation et ou de pose des fibres) est directement inspirée des planches en carbone.

Ceci dit si y'a un type qui casse sa planche et qui veut faire une analyse avec un tampon officiel je suis pret à décortiquer la planche gracieusement et à apposer un tampon en ma qualité de technicien en génie des matériaux.

Tout à fait d'accord avec toi pour le temrme "sandwich technology".

C'est le cas de la falcon 2004 qui est 100% en verre mais avec la mention "carbon technology" qui ne veut finallement rien dire...

Par contre pour la falcon 2008 là c'est pas parreil du tout! C'est écrit "full carbon sandwich" et là c'est un peu limite quand même!

Parce que ça veut quand litéralement dire: "sandwich tout en carbone" ce qui n'est pas le cas...
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

d'ailleurs en 2009, ils sont revenus à "carbon sandwich". Peut etre ont ils été attaqué...
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

en 2010 ca sera uniquement sandwich :

:rolleyes:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

R-one @ 06/04/2009 - 17h53 a dit:

en 2010 ca sera uniquement sandwich :

:rolleyes:

2011 thermoformé  :D
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

FX @ 06/04/2009 - 14h29 a dit:

C'est le cas de la falcon 2004 qui est 100% en verre  

avec une nuance pour la version ltd qui est bien carbone.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

seaclone @ 06/04/2009 - 21h08 a dit:

FX @ 06/04/2009 - 14h29 a dit:

C'est le cas de la falcon 2004 qui est 100% en verre  

avec une nuance pour la version ltd qui est bien carbone.

Oui c'est vrai, d'ailleurs c'est l'argument de "défense" chez fanatic, ils disent que c'est la même déco entre les deux planches et qu'ils utilisent donc les mêmes stickers (avec la mention carbone technology)

Mais pour la 2004 ça me choque pas, par contre pour la 2008 avec la finition poncée de la mort et le stickers full carbone sandwich, là c'est abusé.
louping
Accro
Accro

Message par louping »

2012, thermoformé décorée à la peinture 50% cendre (ben y'aura du carbonne)
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

Il y a également le Techora qui fait son apparition (une sorte de kevlar/aramide il me semble)

Il y a quelque annés tu avais assez à l'échantilllonnage précis sur les sites des marques (starboard pas mal mais rien sur l'épaisseur des fibres),

maintenant ont ne sait rien ont et nous vend du "pro team" en veux tu en voilà
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

D96 @ 07/04/2009 - 12h33 a dit:

Il y a également le Techora qui fait son apparition (une sorte de kevlar/aramide il me semble)

Pour les renforts comme le Dyneema apparu il y a une 10saine d'années

Le Technora est surement moins cher que le Dyneema vu qu'on voit peu de Dyneema ou c'est moins bien ???.

Par contre sur le site Starboard, on voit que toutes les planches sont en polystyrene de 14g/l alors qu'une planche de vague c'est plutot du 20g/l (pour une slalom c'est OK). Je me demande comment leurs planches font pour ne pas se décomposer plus vite... :wacko:
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

justement, chez starboard, je vais parler du D-Ram et du technora qui abosorbaient super bien les chocs (en tous cas le D-ram) regarde les Acid entre 2003 et 2005 il me semble que le pain est bien dense. ensuite y a des renforts pas trop mal placé... les idées sont bonnes, c'est juste la finition qui pêche par soucis d'économie je pense, mais j'ai jamais pété une de mes SB en 2 et pourtant je navigue dessus depuis 2004
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

xtof @ 07/04/2009 - 13h01 a dit:

D96 @ 07/04/2009 - 12h33 a dit:

Pour les renforts comme le Dyneema apparu il y a une 10saine d'années

Le Technora est surement moins cher que le Dyneema vu qu'on voit peu de Dyneema ou c'est moins bien ???.

Par contre sur le site Starboard, on voit que toutes les planches sont en polystyrene de 14g/l alors qu'une planche de vague c'est plutot du 20g/l (pour une slalom c'est OK). Je me demande comment leurs planches font pour ne pas se décomposer plus vite... :wacko:

Dynena = polyéthylène TRES long (et solide). matériaux très difficile à mettre en forme. A priori très cher aussi.

Technora = aramide, qui signifie fibre polyamide contenant des noyaux aromatiques (Nomex ou kevlar en sont aussi)

Pour looping : la cendre c'est ce qui reste quand tout le carbone est parti!
Répondre