Un très bon flotteur à tout faire la 95 : on peut s'amuser en slalom et envoyer de gros jumps, surfer tranquille (strap central) : idéal comme planche petit temps dans ce cas, ou vagues molles.
Ca a une tendance à naviguer un peu sur le cul, c'est pas plus mal pour le programme, mais faut donc la tirer pour accélérer sinon on scotche un peu. Elle est franchement agréable au largue avec l'aileron adéquat (envisager l'achat d'un 30/31 en 6.0 slalom et plus pour grandes toiles, sinon l'aileron d'origine sera satisfaisant dès qu'il y a du vent), très bonne vitesse de pointe et stabilité directionnelle. Le départ planning est bon, suffit de se reculer en pompant 2/3 fois et son maintien est facile si on est un peu précautionneux (faut se ré-avancer pour faciliter le passage des déventes). Le jibe, bah c'est ce qu'on veut sans effort, nickel sur ce plan là, ca ne demande qu'à tourner, aussi bien large que court, classique ou bottom... RAS, la manoeuvrabilité est de très bon niveau et on se prend de suite à faire quelques petits rollers vite enchaînés.
Excellente flottabilité pour un gabarit jusqu'à 80 kg, c'est un bon paquebot dans ce cas. Le pont arrondi est très agréable + pads bien épais, straps fournis corrects, aileron de base (wave/slalom 28) idem, bien qu'il ait fallu le retoucher : 1.5 mm environ à poncer en hauteur au cul de l'aileron pour l'ajuster au fond de boîtier, rien de bien méchant.
Avec une 6.0 slalom, on navigue avec les straps avant reculés au max, et le strap arrière sur l'avant dernier : ça donne un écartement de 40, impecc pour le contrôle, avec l'aileron sous l'arrière du pied. PDM à 132/134, suivant force du vent pour cette surface, on avionne tout le temps avec un 20 nds moyen et des mini à 14/15.
En vague, on conserve sensiblement les mêmes positions mais on recentre, par contre, straps avant complètement au centre, faut oublier, ça ne fonctionne pas quel que soit le programme. Pour le reste, difficile de faire une revue de détail tellement les réglages sont nombreux à ce niveau. J'ai opté pour une position double straps serrés arrière ou strap simple, même position qu'en slalom, straps avant à 42 en position médium : un poil plus d'écartement pour privilégier l'attaque et le contrôle, ainsi que les sauts.
Reproche : la vitesse au cap/ travers, mais ça n'a rien d'étonnant vu les rails, et elle tape à cette allure. On remonte pépère et après on abat, ça fait oublier le reste
Par contre, planter 7.5 là dessus, j'y crois plus que moyen... 6.8 grand max.
Bref, du easy to use, pas de prise de tête, on s'amuse tout de suite, ce qui pour moi veut dire que le flotteur est bon : quand on commence par se dire, là faut que je règle, changer l'aileron, qu'on se bat en navigation... Pas bon plan ! La construction semble de tout premier ordre : double sandwich CK, ça devrait le faire pour une très bonne longévité et la prise de quelques bons coups sans trop broncher ! Le poids est à l'avenant de la construction : 6.7 kg équipée, c'est royal.
Voilà ce que je peux en dire de façon à peu près objective. Perso : 1.80 / 80 kg environ équipé.