Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fanatic Hawk, qui en a?

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
jim22
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 23 avr. 2007, 22:49
Contact :

Re :Fanatic Hawk, qui en a?

Message par jim22 »

Précision utile, je pèse 73 Kg.

Dans le cas de Frédéric, si poids comparable, je conseillerai FALCON 111

et HAWK 93; L'intérêt de la 93 est de pouvoir déborder sur un programme Bump & Jump et de descendre en voile à 5.0 - 5.5.


Pour un poids > 85 Kg, le bon choix serait certainement la 108. Je l'ai testé avec 7.8 Daytona, ca passe sans problème à condition de monter en aileron (38 cm).

Dans cette dernière configuration et pour couvrir toutes les conditions, une troisième planches (vague) s'impose.


A+

Jim
symon
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 22 oct. 2002, 19:25
Contact :

Re :Fanatic Hawk, qui en a?

Message par symon »

hello,

nav cet été en vendée avec la 123 et saber 6.7 + sc36 pour 87 kg sec.

1ères impréssions confirmées. top vitesse-cap, jibe, maniabilité relative bonne,passage clapot "énorme!" voile idéale 7.0 à 7.5.

@+
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :Fanatic Hawk, qui en a?

Message par yvonik »

symon @ 29/08/2007 - 09h58 a dit:

hello,

nav cet été en vendée avec la 123 et saber 6.7 + sc36 pour 87 kg sec.

1ères impréssions confirmées. top vitesse-cap, jibe, maniabilité relative bonne,passage clapot "énorme!" voile idéale 7.0 à 7.5.

@+




t as une idée des vitesses du truc ,j hesite entre la 108 et la 126 ,suis pas sur d avoir besoin d aussi gros et je crains que ca sature vite(je veux po plus de 8 m)
symon
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 22 oct. 2002, 19:25
Contact :

Re :Fanatic Hawk, qui en a?

Message par symon »

yvonik @ 29/08/2007 - 20h45 a dit:

symon @ 29/08/2007 - 09h58 a dit:

hello,

nav cet été en vendée avec la 123 et saber 6.7 + sc36 pour 87 kg sec.

1ères impréssions confirmées. top vitesse-cap, jibe, maniabilité relative bonne,passage clapot "énorme!" voile idéale 7.0 à 7.5.

@+




t as une idée des vitesses du truc ,j hesite entre la 108 et la 126 ,suis pas sur d avoir besoin d aussi gros et je crains que ca sature vite(je veux po plus de 8 m)





nivo vitesse çà cartonne,  pour le volume çà dépend de ton poids et surtout de la plage que tu vises... si c ta grosse planche, prends la 123, si c une intermédiare c la 108 (double emploi avec ta 2.60).

en vitesse pure, ce shape ne sature pas, c l'etat du plan d'o  qui va limiter la bête en contrôle.
cricribi
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 11 août 2008, 11:27
Contact :

Re :Fanatic Hawk, qui en a?

Message par cricribi »

pour une hawk 123 L je mesure 1.80 m pour 72 kg quel type de voile je peux mettre pour 7-10 nœuds et 11-16 nœuds.

marque de la voile ou gréement complet: j'ai le flotteur mais il me manque le gréement; et je cherche ...


entre-temps j'ai acheté un gréement complet bic cruiser 6.5 m2. quand pensez-vous ?

est ce que la cruiser est suffisamment polyvalente pour vent faible à modéré ?

faut-il que j'achète une voile 7.5 pour le vent faible ? faut-il que j'achète une voile 4.5 / 5 pour les vents forts?

bref que faut-il comme voile pour les différents vents.

merci
tonio_fr
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 26 févr. 2008, 16:54
Contact :

Re :Fanatic Hawk, qui en a?

Message par tonio_fr »

spirit @ 08/07/2007 - 22h41 a dit:

Quelle voile maxi on peut charger sur une Hawk 123.

Quid de la stabilité à l'arrêt pour relever une grande voile (8.5) pour un gabarit de 80kg ?




Pas trop de probleme en tout cas pour relever une 8.0. Moi 75 kg et Warp 8.0. La planche est courte mais flotte bien, même quand le vent tombe complet, le retour est possible.


Je reviens de 3 semaine de nav dans le sud. J'ai été ENCHANTE par la hawk 123 avec une polyvalence énorme, et un rapprt nav/plaisir pas encore rencontré sur ce type de planche.  Un très bon départ et surtout très bon maintient du planning dans les thermiques avec la 8.0. J'ai aussi au l'occasion de mettre une raf jet 6.4 jusqu'à 20-25 noeuds de vent. Enorme passage de clapot, remontée au vent au top et vitesse énorme. On se balade grand larque sans galérer ensuite à la remonté (aussi bien que feu ma planche de race now 280 qui avait 48 d'aileron...) et des jibes ultra faciles, presque trop ! Testée aussi en 5.3 zone (!) toujours dans 20-25 noeuds dans une mer avec fort clapot dans la baie et longue houle au large. Toujours très bien. On a vraiment la sensation d'une planche plus petite, le volume ne gène pas. C'est simple, j'ai même pas fait l'effort d'aller chercher ma naish 8"7 stockée à 100m de là.


En conclusion: énorme polyvalence et plage d'utilisation, voile de 5.3 à 8.0, 8.5 voir 9.0m2 possible à mon avis. Avec des grandes toiles, peut être prévoir un poil plus d'aileron (42 ?) mais celui d'origine (38) est pas si mal avec un bon compromis performances/maniabilité. Idem avec une 5.3, un 33-34 serait mieux pour les sauts par ex, mais seulement 2 spin out de toutes mes nav (une 15zaine de sorties) donc rien ne presse. C'est ma 1ère fanatic, mais je suis déjà fan....
mayhem
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 19 août 2002, 08:20
Contact :

Re :Fanatic Hawk, qui en a?

Message par mayhem »

Petite question sur la 93 :

Qui a déjà essayé d'y coller une 7.0 ?


Pour l'instant, j'ai 6.7 Saber mais pour gagner en départ planing, je me demandais si je ne pouvais pas passer une 7.0 3 cams type cannonball chez gun.


Des avis ?
thierry78
Timide
Timide
Messages : 782
Enregistré le : 24 févr. 2008, 21:57
Contact :

Re :Fanatic Hawk, qui en a?

Message par thierry78 »

Salut,


Je possede egalement une hawk 93. je l'utilise avec 3 voiles :

6.3, 5.4, et 4.7. La hawk est donnée pour etre utilisée avec des voiles de 4 à 7 m. je pense que cette plage est un peu grande. entre 6.7 et 7.0 tu vas quasi rien gagner... tu devrais peut-etre investir dans un aileron + grand...

(SL7  33) et conserver ta 6.7. Pour info, je pese 72 kgs et je passe ensuite

sur une hypersonic 111 et Cannonball 7.5.


Thierry
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Fanatic Hawk, qui en a?

Message par Skal »

Question slalom, vous y collez une pure toile de race, 6.2 à 6.6 genre 6.3 warp, 6.4 Naish, 6.6 TR4 et vous jetez ce que vous avez, ce sera meilleur partout. Pas la peine de se prendre la tête avec autre chose, ça plane déjà à 15/16 nds avec ce type de toile.
BreizhPunisher
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:21
Contact :

Re :Fanatic Hawk, qui en a?

Message par BreizhPunisher »

mayhem @ 19/09/2008 - 14h30 a dit:

Petite question sur la 93 :

Qui a déjà essayé d'y coller une 7.0 ?


Pour l'instant, j'ai 6.7 Saber mais pour gagner en départ planing, je me demandais si je ne pouvais pas passer une 7.0 3 cams type cannonball chez gun.


Des avis ?




Je te le déconseille. POur ma part je m'arrête à 6.7 saber, ca passe très bien mais je pense que c'est le maxi surtout que la canonball doit être relativement lourde. Pour gagner en départ planning, j'ai changé d'aileron pour un s-ride en 32 cm, je pars au planning à 13 /15 noeuds (je fais 74 kg). Investis plutot dasn un aileron un peu plus porteur.
mayhem
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 19 août 2002, 08:20
Contact :

Re :Fanatic Hawk, qui en a?

Message par mayhem »

Merci pour vos retours, je vais conserver ma saber pour le moment.

En aileron, j'ai déjà un SX en 34 et un s-ride en 32  :)
lenormand14
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 09 oct. 2008, 19:06
Contact :

Re :Fanatic Hawk, qui en a?

Message par lenormand14 »

Je possède une Hawk 93 modele 2007, c'est de la balle. Je mets dessus une Naish red-line 6.5 (2007)et un aileron select 33 devil(2008).

Déco simple et sympa et solide aux impacts (coquillages etc...)

Les straps se chaussent tout seul.

Légère /Nerveuse / Sensation de Vitesse /Maniable

Avec mes 75 kg tout mouillé, je navigue de 15 à 25 nds en fonction du plan d'eau. Cette planche est un reel bonheur, elle passe partout, n'enfourne pas, avec une tres bonne vitesse au travers comme au largue.Plus typée Slalom que vague avec les Straps excentrés à l'avant/arrière en version slalom, elle est legere sous les pieds, jibe les doigts dans le nez avec une tres bonne relance en sortie de jibe...se tient tres loin meme dans le chantier...Que du bon, j'en suis tres ravi et compte bien la garder quelques années, elle couvre un large programme et permet de naviguer dans toutes les conditions de mer et de vent. Je l'utilise qu'en slalom pour l'instant avec 6.5 mais je vais prochainement passer en 6.7 / 6.8.

Pour ceux qui hésitent..., L'essayer c'est l'adopter.

Dans le vent light 12-14 nds, je lui monte un select supercross en 34 avec 6.5 en toile + wish carbon avec palan d'ecoute et ça marche du tonnerre.

BON VENT A TOUS
mayhem
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 19 août 2002, 08:20
Contact :

Re :Fanatic Hawk, qui en a?

Message par mayhem »

1ères sorties en hawk 93 ce we (enfin !)

15/25 nds samedi, 10/15 nds dimanche. Plan d'eau flat.

Moi 82kg, voile 5.7 Target et 6.7 Saber, aileron 28 d'origine et SX 34.

Assez bonne flottabilité, un peu déstabilisé par le peu de volume sur l'avant par rapport à ma g-ride 59 (qui fait 260 de long aussi). Faut pas trainer au virement. Par contre, bon équilibre pour relever au tire veille, même avec de l'eau au dessus des chevilles...

Bon départ au planing si on prend la peine de bien abattre. Ensuite, accélération canon. La planche est légère, nerveuse, on a tout de suite de grosses sensations. Très bonne vmax si je compare avec les mecs en full slalom autour de moi. Jibe excellent, très stable.

Un seul reproche : l'aileron d'origine manque d'appui. L'impression d'avoir un aileron très souple sous le pied (mais je me trompe peut-être).

J'espère pouvoir tester dans des conditions un peu plus musclé d'ici la fin de l'année.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Fanatic Hawk, qui en a?

Message par Lomic »

bon après avoir lu énormément de bonnes choses sur la Hawk (notamment la 93) j'en ai trouvé une 2008 qui remplace ma 104L actuelle (Inspiro Slalom Burn) et je n'ai plus qu'une hâte: tester cette bombinette! les avis sont tellement unanimes et enthousiastes que c'en est suspect  :D
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Fanatic Hawk, qui en a?

Message par Le_Touriste »

Lomic @ 29/10/2008 - 19h37 a dit:

bon après avoir lu énormément de bonnes choses sur la Hawk (notamment la 93) j'en ai trouvé une 2008 qui remplace ma 104L actuelle (Inspiro Slalom Burn) et je n'ai plus qu'une hâte: tester cette bombinette! les avis sont tellement unanimes et enthousiastes que c'en est suspect  :D



N'oublie pas de changer ta signature ;)

(big brother is watching you...)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Répondre