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[13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Tout en gardant de la vitesse et surtout de l'engagement dans la courbe. Pour le coup, en étant engagé comme un cochon sur un pseudo racing, je dois être plus stable et é&quilibré sur mes jambes.
Moins de puissance dans la voile, meilleur appuis des jambes... Ca doit aider...???
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- Jiber
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Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
mais le plaisir quand t'es en bottom voile couchée à 200 km/H , a part 2/3 autres trucs ...j'ai pas trouvé grand chose de plus jouissif dans la vie ...vu que je ne connais pas le forward
pour ca la coudou c'est le top ....
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
De mon point de vue c'est beaucoup une histoire de vent réel - vent vitesse - vent apparent
Un petit dessin permet de comprendre pour quoi on peut se permettre de fermer la voile en side off au bottom, et pourquoi on peut pas le faire en side on.
Je pense qu'on peut partir du principe que l'idéal c'est d'arriver à faire tourner la planche en enfonçant le moins possible l'arrière, afin de conserver au mieux la vitesse acquise lors du take off.
Ca veut dire qu'il faut arriver à effectuer une pression vers le bas sur le mat, en même temps qu'on appuie sur les pieds pour faire la prise de carre.
En side off quand on descend la vague le vent apparent correspond à une allure de près, l'écoulement est laminaire dans la voile.
Pour arriver à faire tourner la planche il faut annuler la pression dans la voile avant d'engager la prise de carre, sinon c'est soit la catapulte, soit le bottom en appuyant uniquement sur l'arrière de la planche.
Du coup en side off on fait comme un racing jibe, c'est à dire qu'on surborde la voile, ce qui fait décrocher les filets d'air et rend la voile "légère" dans les bras.
Cette annulation de la puissance permet de mettre le poids du corps sur l'avant de la planche tout en engageant la prise de carre avec tout le corps, ce qui serait impossible si la voile avait encore toute sa puissance.
C'est d'ailleurs cette capacité à faire décrocher facilement les filets d'air qui caractérise une voile "on/off" comme on dit.
Lors de la remontée vers la vague, le vent vitesse diminue et se met dans le même axe que le vent réel, il faut donc progressivement ouvrir la voile afin d'éviter de se faire prendre à contre.
Cela n'est pas nécessaire lorsque le vent réel est faible et que la vitesse reste élevée en fin de bottom, le vent réel et le vent vitesse s'annulant alors.
A contrario de ça, en side on le vent réel est opposé au vent vitesse dès le début du surf, si on descend la vague en down the line.
Cela veut dire deux choses :
1. La prise de vitesse doit être effectuée au près ou au travers, tant qu'il y a de la puissance dans la voile
2. La voile va être automatiquement "légère" dans les bras en bas de la vague automatiquement
Du fait du point 2, il ne sert à rien de coucher la voile au bottom, car les filets d'air ont déjà décroché à ce moment là (on est au grand largue, avec un vent vitesse opposé au vent réel).
Dans le cas où on couche la voile, on se retrouve avec une voile ultra fermée à la fin du bottom, au grand largue à contre sur le bord opposé.
Lorsque la planche va remonter vers la vague il va automatiquement y avoir une perte de vitesse, les filets d'air vont avoir tendance à raccrocher (surtout si le vent est fort), et c'est l'éjection en arrière, ou du moins l'ouverture de voile en catastrophe qui fait perdre toute la vitesse.
Donc on vient de voir pourquoi il ne fallait pas coucher la voile au bottom en side on.
Maintenant, pourquoi l'ouvrir en grand?
Il faut une nouvelle fois revenir à l'objectif de base, qui est de faire tourner la planche avec le moins de vitesse perdue possible, donc en limitant l'enfoncement de l'arrière de la planche et en maximisant la prise de carre.
Quand on se retrouve en bas de la vague, on a donc une voile déventée.
Pour appuyer sur l'avant de la planche, si on reste avec la voile plutôt fermée, on ne peut pas se pencher dans le virage pour accentuer la prise de carre (sinon on couche la voile), et on ne peut pas appuyer sur l'avant (faut que je réfléchisse à l'explication exacte, dans l'immédiat je vois bien le truc mais j'i du mal à expliquer).
Bref, si j'ouvre la voile en grand dès la fin du take off je peux placer mon corps dans l'ouverture entre la voile et la planche, ce qui me permet de faire ma prise de carre pas seulement avec la force réduite de mes pieds, mais avec tout le poids de mon corps.
De plus je n'ai rien qui me gène pour me pencher à bloc sur l'avant et mettre un maximum de poids sur le mat, afin de maintenir la planche à plat.
Je rajouterais au passage qu'un truc qu'on oublie souvent de faire, c'est de rapprocher la main avant de soit pour annuler la puissance au bottom lorsque le vent est trop fort.
C'est tout bête mais ça permet d'ouvrir le gréement tout en gardant le wish près de soit, donc en gagnant en contrôle.
Voila, c'était mon analyse théorique, maintenant y a plus qu'à appliquer ça sur l'eau, ça m'évitera de m'exploser le nez comme mardi
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
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@RRD
voilà mon point de vue:
J'adore les bottoms "old school" .... j'ai gravé dans mon cerveau les photos de wind des années 90 avec les bottoms des hawaiiens .... voile couchée, corps cassé sur l'avant, un spray incroyable
pour les faire, il faut du side un peu fort ou une nav un poil surtoilé, monter le wish, une board assez pintail (pas fish !!!) et un bowl glassy et surtout une gros engagement/energie .... ouf .... bcp de condition ... mais si tu peux le placer, c'est bôôôo
Sinon, tu as raison en side-onshore .... genre coudou .... il faut garder la voile ouverte et plus piloter la board avec des appuis "corps à l'intérieur"
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Du coup en fin de bottom il se retrouve avec assez peu de puissance à gérer dans la voile, et bien souvent il ne ressent pas le besoin de coucher la voile au bottom.
Au contraire de ça la plupart du temps il ouvre la voile assez tôt dans le bottom, ce qui lui permet de mettre tout le poids du corps sur l'avant et l'intérieur du virage, d'où ses bottoms magnifiques.
C'est super dur de faire ça, car en side off si on ouvre la voile trop tôt on se retrouve à contre, vu que le vent apparent vient à moitié de face
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Et c'est retransmissible sur un bottom...?
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Je suis plutot mouette, c'est une histoire de vent apparent et donc de vitesse et d'orientation du vent.
Si le vent est side ou side-off tu peux coucher sans problème à conditions que la vague soit assez grosse ou rapide pour avoir un minimum de vitesse et donc d'appui au bottom.
Si ce n'est pas la vague qui te donne cette vitesse, il faut que ce soit le vent et donc que le vent soit plus fort, si le vent est plus fort tu avance plus vite et cette vitesse compense la mauvaise orientation du vent.
Je pense que les vagues jouent beaucoup aussi car une vague puissante te donne immédiatement de la speed et donc du grip !
A madagascar j'ai réussi des bottoms plus "couchés" que d'habitude avec du rail dans l'eau même dans des conditions light parce que la vague est rapide et que cela créé de la speed donc a tendance à faire artificiellement venir le vent plus side-off que ce qu'il ne l'est réellement.
Une fois que tu es lancé sur la vague pieds dans les straps il faut garder de la speed pour conserver un vent apparent suffisant te permettant de garder de l'appui dans la voile, même si c'est side-on...
Tu verras que koster par exemple, fait les mêmes bottoms dans 15 noeuds à ho'okipa que dans 40 à klitmoller (j'éxagère à peine) : il arrive à garder une speed hallucinante au surf qui lui permet de presque s'affranchir de la direction du vent...
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- Jiber
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Altoids @ 07/03/2013 - 10h19 a dit:
@DD
@RRD
voilà mon point de vue:
J'adore les bottoms "old school"
Ah Altoids, c'est la qu'on se retrouve, notre dieu, c'est Greg Maisonville, le célèbre shaper de HT qui a été à l'origine des planches asymétriques.
la c'est pas lui (y a pas de photos de lui sur internet , rappel en 1980, y avait pas internet
mais dans wind on voyait ca et on était fou, nous qui étions encore sur nos windsurfer !!!
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Lui.... il nous met tous d'accord .... !!!!
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Jibay69 @ 07/03/2013 - 07h56 a dit:
Ric, alto, t2m, hmagic... Dimanche ya une prev pas degueue pour se faire une jolie journée slalom en 7m a l'amanarre avec du beau temps... Ca vous branche ? Jpeux covoiturer 2 personnes
Ok les wave riders, jvais me la tapper tout seul ma gavade longue distance à l'almanarre !!!
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Si j'avais fait un bottom comme ça mardi j'aurais pas le nez dans cet état