Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par douardouin »

Ok bon pour relancer le débat, on est bien d'accord que tout est dans la nuance:


Faire un début de couché de voile sur un vent side voire side on est une chose, mais quand on est onshore, franchement je défi quiquonque de réussir à coucher le gréément pendant plus de 40° du bottom !!!!


Au relevé de voile, à n'importe quelle vitesse, tu te prend le vent réel + vent vitesse, résultat tu fais éjecté c'est logique !!!
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Altoids »

douardouin @ 07/03/2013 - 11h51 a dit:

Ok bon pour relancer le débat, on est bien d'accord que tout est dans la nuance:


Faire un début de couché de voile sur un vent side voire side on est une chose, mais quand on est onshore, franchement je défi quiquonque de réussir à coucher le gréément pendant plus de 40° du bottom !!!!


Au relevé de voile, à n'importe quelle vitesse, tu te prend le vent réel + vent vitesse, résultat tu fais éjecté c'est logique !!!





:fear: Jibay et Goyter ont essayé de troller  ....  et toi tu relances !!!! ;D  ;D  ;D
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Martin_A »

Mouette @ 07/03/2013 - 11h51 a dit:

Martin_A @ 07/03/2013 - 11h24 a dit:

Mouette @ 07/03/2013 - 11h18 a dit:

Martin_A @ 07/03/2013 - 10h36 a dit:

Pour revenir au sujet du placement des mains, je me suis apperçu que je reculais aussi la main avant dans mes surfs, j'uploaderai la vidéo ce soir ;)



yep normal, ça te permet de décaler le centre de poussée de la voile en face de toi pour pas te faire arracher sur l'avant quand tu te penches à l'intérieur du virage




Ha ok  :fear:  :fear:  :fear:



désolé si je prends un air suffisant à travers mes posts, c'est vraiment à l'écrit que ça fait ça, perso je vois cette discussion comme un échange d'idées mais je ne suis pas forcément convaincu de détenir la vérité, loin de la




Non pas du tout ce qui m'amusait c'était l'analyse technique  :rolleyes:


J'ai tendance à tout faire au feeling et à jamais trop analyser... Mais va falloir que je m'y mette si je veux poser un backloop avant 2022  :inn:  :inn:  :inn:
rrdwaveone
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 04 mai 2012, 11:13
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par rrdwaveone »

douardouin @ 07/03/2013 - 11h51 a dit:

Ok bon pour relancer le débat, on est bien d'accord que tout est dans la nuance:


Faire un début de couché de voile sur un vent side voire side on est une chose, mais quand on est onshore, franchement je défi quiquonque de réussir à coucher le gréément pendant plus de 40° du bottom !!!!


Au relevé de voile, à n'importe quelle vitesse, tu te prend le vent réel + vent vitesse, résultat tu fais éjecté c'est logique !!!




ben non, faut "juste" relever la voile en fausse panne. la main bien en arrière, tu peux le faire au jai ou même à la bergerie , ou Coudou par ouest

imagines toi en pile on shore, tu lance ton bottom

tu tournes  135  degrés ou plus ...., donc tu te trouves dans l'autres sens,

tu releves ta voile et tu te met en fausse panne (comme un racing jibe en somme ou tu ne laches pas tout de suite la mains arrière)

t'attends la vague qui casse juste la ( :D ) et tu repars à nouveau dans l'autres sens


Ah c'est pas les conditions idéales de surf, je suis d'accord, mais quand j'ai rien d'autres a faire ca m'amuse d'essayer, juste pour sentir la descente dans la vague....je te dis pas que ca finit toujours bien mon histoire ...;
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Mouette »

rrdwaveone @ 07/03/2013 - 12h09 a dit:

douardouin @ 07/03/2013 - 11h51 a dit:

Ok bon pour relancer le débat, on est bien d'accord que tout est dans la nuance:


Faire un début de couché de voile sur un vent side voire side on est une chose, mais quand on est onshore, franchement je défi quiquonque de réussir à coucher le gréément pendant plus de 40° du bottom !!!!


Au relevé de voile, à n'importe quelle vitesse, tu te prend le vent réel + vent vitesse, résultat tu fais éjecté c'est logique !!!




ben non, faut "juste" relever la voile en fausse panne. la main bien en arrière, tu peux le faire au jai ou même à la bergerie , ou Coudou par ouest

imagines toi en pile on shore, tu lance ton bottom

tu tournes  135  degrés ou plus ...., donc tu te trouves dans l'autres sens,

tu releves ta voile et tu te met en fausse panne (comme un racing jibe en somme ou tu ne laches pas tout de suite la mains arrière)

t'attends la vague qui casse juste la ( :D ) et tu repars à nouveau dans l'autres sens


Ah c'est pas les conditions idéales de surf, je suis d'accord, mais quand j'ai rien d'autres a faire ca m'amuse d'essayer, juste pour sentir la descente dans la vague....je te dis pas que ca finit toujours bien mon histoire ...;



Je pense qu'il faut voir qu'on peut coucher la voile seulement quand le vent apparent est au travers en gros


En side off ça correspond au bas de la vague, en side on ça correspond au tout début du bottom


Les images de Koester le montrent bien je trouve
douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par douardouin »

Altoids @ 07/03/2013 - 10h45 a dit:

Bon,....


Lui.... il nous met tous d'accord .... !!!! :fear:


Posted Image

Posted Image




rrd, pour te faire une comparaison: tu vois dans la position du gus a la première photo, hier matin je me prenais la voile à contre déjà, donc imagine en relevant c'est l'éjection assuré, et pourtant j'aurai même pu en sautant à ce moment là faire un flaka (un 36 en l'air hors de l'eau) tellement j'allais vite !!!


Toi tu parle d'un bon side on, genre Jaï, effectivement çà doit être très technique (déjà trop pour moi lol) mais limite réalisable, même si je pense que çà doit te ralentir au roller :)


Mais en pur onshore comme j'avais hier, je vois çà impossible car en relevant la voile est déjà à contre et donc tu es out même en l'ouvrant à mort elle se prend le vent avantd'être redressé !!
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Martin_A »

Même en onshore tu peux coucher :


Posted Image


Il suffit de savoir générer et garder de la vitesse ;)
douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par douardouin »

Martin_A @ 07/03/2013 - 12h22 a dit:

Même en onshore tu peux coucher :


Posted Image


Il suffit de savoir générer et garder de la vitesse ;)




Même remarque lol, le vent doit être plus "on side-on"

Je veux bien ne pas avoir beaucoup de technique, mais hier j'étais au taquet et je t'assure que la voile était quasi couchée (la première fois je l'ai même plantée dans l'eau!!), après c'est sûr que j'ai pas de niveau mais où il va vraiment plus vite que le vent, ou il y a un truc qui m'échappe  :dry:  :dry:
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Martin_A »

Je dis pas que je sais le faire ou même que je sais comment faire, je dis simplement que Koster plante des bottoms voile couchée même en onshore :)


Ne pas oublier non plus que si la vague est suffisamment grosse, quand tu fais ton bottom tu es coupé du vent réel, ce qui fait que le seul vent présent dans la voile est le vent vitesse, qui par définition ne vient que de face ;)
douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par douardouin »

Je pense effectivement qu'il doit en être capable, mais sur les premier 30° d'engagement, sa dexterité à remonter rapidement sa voile et la passer en fausse panne est vraiment impressionante!!!!


D'ailleurs sur la phase finale 2012 Pozo, tu le vois un moment changer la voile d'amure parce qu'il ne peut pas tenir la fausse panne!!!


Il est fort ce petit  :fear:  :fear:  :fear:
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Jibay69 »

Petites conditions sympa en galice Mardi prochain ;)


Posted Image
hmagic
Jiber
Jiber
Messages : 2172
Enregistré le : 06 nov. 2008, 10:40
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par hmagic »

Jibay69 @ 07/03/2013 - 10h49 a dit:

Jibay69 @ 07/03/2013 - 07h56 a dit:

Ric, alto, t2m, hmagic... Dimanche ya une prev pas degueue pour se faire une jolie journée slalom en 7m a l'amanarre avec du beau temps... Ca vous branche ? Jpeux covoiturer 2 personnes :)




Ok les wave riders, jvais me la tapper tout seul ma gavade longue distance à l'almanarre !!!  :D  :D  :D




dans le même cas, dimanche c'est dur  :fear:

par contre demain aprem..........
Cocornichon
Jiber
Jiber
Messages : 1020
Enregistré le : 13 nov. 2004, 20:29
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Cocornichon »

Moi je couche dans toutes les conditions : onshore, offshore, sideshore, pétole, cartouche, le matin, la journée, la nuit.
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par R-two »

Cocornichon @ 07/03/2013 - 14h16 a dit:

Moi je couche dans toutes les conditions : onshore, offshore, sideshore, pétole, cartouche, le matin, la journée, la nuit.




Cochonne...
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par ptilou4000 »

Mouette @ 07/03/2013 - 10h11 a dit:

Arf, un sujet comme ça et j'ai pas le temps d'y répondre car trop de taf à faire dans l'immédiat  :pinch:


SpoilerDe mon point de vue c'est beaucoup une histoire de vent réel - vent vitesse - vent apparent


Un petit dessin permet de comprendre pour quoi on peut se permettre de fermer la voile en side off au bottom, et pourquoi on peut pas le faire en side on.


Je pense qu'on peut partir du principe que l'idéal c'est d'arriver à faire tourner la planche en enfonçant le moins possible l'arrière, afin de conserver au mieux la vitesse acquise lors du take off.


Ca veut dire qu'il faut arriver à effectuer une pression vers le bas sur le mat, en même temps qu'on appuie sur les pieds pour faire la prise de carre.


En side off quand on descend la vague le vent apparent correspond à une allure de près, l'écoulement est laminaire dans la voile.

Pour arriver à faire tourner la planche il faut annuler la pression dans la voile avant d'engager la prise de carre, sinon c'est soit la catapulte, soit le bottom en appuyant uniquement sur l'arrière de la planche.

Du coup en side off on fait comme un racing jibe, c'est à dire qu'on surborde la voile, ce qui fait décrocher les filets d'air et rend la voile "légère" dans les bras.

Cette annulation de la puissance permet de mettre le poids du corps sur l'avant de la planche tout en engageant la prise de carre avec tout le corps, ce qui serait impossible si la voile avait encore toute sa puissance.

C'est d'ailleurs cette capacité à faire décrocher facilement les filets d'air qui caractérise une voile "on/off" comme on dit.


Lors de la remontée vers la vague, le vent vitesse diminue et se met dans le même axe que le vent réel, il faut donc progressivement ouvrir la voile afin d'éviter de se faire prendre à contre.

Cela n'est pas nécessaire lorsque le vent réel est faible et que la vitesse reste élevée en fin de bottom, le vent réel et le vent vitesse s'annulant alors.



A contrario de ça, en side on le vent réel est opposé au vent vitesse dès le début du surf, si on descend la vague en down the line.

Cela veut dire deux choses :

1. La prise de vitesse doit être effectuée au près ou au travers, tant qu'il y a de la puissance dans la voile

2. La voile va être automatiquement "légère" dans les bras en bas de la vague automatiquement


Du fait du point 2, il ne sert à rien de coucher la voile au bottom, car les filets d'air ont déjà décroché à ce moment là (on est au grand largue, avec un vent vitesse opposé au vent réel).

Dans le cas où on couche la voile, on se retrouve avec une voile ultra fermée à la fin du bottom, au grand largue à contre sur le bord opposé.

Lorsque la planche va remonter vers la vague il va automatiquement y avoir une perte de vitesse, les filets d'air vont avoir tendance à raccrocher (surtout si le vent est fort), et c'est l'éjection en arrière, ou du moins l'ouverture de voile en catastrophe qui fait perdre toute la vitesse.


Donc on vient de voir pourquoi il ne fallait pas coucher la voile au bottom en side on.


Maintenant, pourquoi l'ouvrir en grand?


Il faut une nouvelle fois revenir à l'objectif de base, qui est de faire tourner la planche avec le moins de vitesse perdue possible, donc en limitant l'enfoncement de l'arrière de la planche et en maximisant la prise de carre.


Quand on se retrouve en bas de la vague, on a donc une voile déventée.

Pour appuyer sur l'avant de la planche, si on reste avec la voile plutôt fermée, on ne peut pas se pencher dans le virage pour accentuer la prise de carre (sinon on couche la voile), et on ne peut pas appuyer sur l'avant (faut que je réfléchisse à l'explication exacte, dans l'immédiat je vois bien le truc mais j'i du mal à expliquer).


Bref, si j'ouvre la voile en grand dès la fin du take off je peux placer mon corps dans l'ouverture entre la voile et la planche, ce qui me permet de faire ma prise de carre pas seulement avec la force réduite de mes pieds, mais avec tout le poids de mon corps.

De plus je n'ai rien qui me gène pour me pencher à bloc sur l'avant et mettre un maximum de poids sur le mat, afin de maintenir la planche à plat.


Je rajouterais au passage qu'un truc qu'on oublie souvent de faire, c'est de rapprocher la main avant de soit pour annuler la puissance au bottom lorsque le vent est trop fort.

C'est tout bête mais ça permet d'ouvrir le gréement tout en gardant le wish près de soit, donc en gagnant en contrôle.



Voila, c'était mon analyse théorique, maintenant y a plus qu'à appliquer ça sur l'eau, ça m'évitera de m'exploser le nez comme mardi  :pirate:




dit papa c'est quoi cette bouteille de lait....  ;D
Répondre