Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Décoincer un mât : une "vraie" méthode..., Avec peu de matos...
Décoincer un mât : une "vraie" méthode..., Avec peu de matos...
Bon ce week end j'ai encore coincer mon mat, bien à l'ancienne.... Pas moyen de le démonter à 4 de chaque coté, même en appliquent toutes les méthodes classique et connues par moi.<br /><br />
Mais il y a un moyen ultime qui ne requiert pas une voiture, parce que je trouve ça un peu bourrin.<br /><br />
Il suffit d'avoir deux bouts de bois assez costauds d'environ 1m chacun et 4 ou 5 m de bout diamètre environ 1cm (en deux morceaux).<br /><br /><br />
Sur chaque partie du mat autour de la jonction faites un cabestan bien serré avec le bout puis faites une 10aines de tours a vide sur le mat, dans un sens différents de chaque coté.<br /><br />
Prenez vos deux bouts de bois que vous allez fixer perpendiculairement au mat par un brellage débile au niveau de la fin des tours de bout, puis commencer à mettre de la tension en les faisant tourner autour du mat. A début ça glisse, mais plus ça va plus les tours prennent en tension, et au bout de 1 où deux tour c'est vraiment bloqué, aussi efficacement qu'une clef à sangle, et la il y a plus qu'à bourriner.<br /><br />
Je l'ai tester sur un autre vieux mat que j'avais à la maison, bloqué depuis 2 ou 3 ans et ça fonctionne impec.<br /><br />
Fini les galère à décoincer les mats pour moi (ben ouais j'ai des vieux mâts, je suis riche comme un thésard).<br /><br />
La prochaine fois je prend des photos si ça intéresse du monde!
-
- Timide
Re :Décoincer un mât : une "vraie" méthode..., Avec peu de matos...
Rien à faire...
Le sel, peut-être un peu de sable aussi (?)... tout ça resté gréé pdt 1 mois de vacances...
pi, y'a un gars qui s'est pointé en nous suggérant de mettre 2 wish sur le mat (un sur chaque partie)
Certes, on avait déjà bien fait fléchir le machin, tapoté l'extrémité contre le sol (sable dur) pour que les vibrations fassent un peu de jeu éventuel...
...ben, ça n'a pris que 30 secondes pour libérer le tout, en se servant des 2 wish comme bras de rotation (à plusieurs sur chacun si besoin)
Vous faite un noeud de chaise autour d'un poteau quelconque (soilde bien sur), ensuite avec l'autre extremité du bout vous faite un noeud de cabestan autour de la partie supérieur de la partie inférieure du mat (me suis-je bien fais comprendre?) mettez de la tension dans le bout et ensuite il ne vous reste plus qu'à tourner jusqu'à allez en butée contre le poteau et tournez jusqu'à ce que le mat soit décoincé.
-
- Newbie
J'ai coupe 2 bouchons de champagne que j'ai bloque en tete de mats (RDM evidement)et a la base. Ensuite je les ai bourer de silicon gel pour pas que sa bouge.
Meme en me ramassant toute la journee dans les grosses vagues; le sel ou le sables ne rentrent plus et le mat ne s'est plus jamais coince.
Il n'y a rien de plus em***nt que de se decouper les doits sans force apres une session pour devisser un mats bloquer. (a part arriver sur un spot de reve apres 2 heures de route au milieu de nulle part et de realiser que le pied de mat est encore dans l'atelier. )
Poule @ 02/11/2009 - 13h38 a dit:
Salut les mecs.
Bon ce week end j'ai encore coincer mon mat, bien à l'ancienne.... Pas moyen de le démonter à 4 de chaque coté, même en appliquent toutes les méthodes classique et connues par moi.
Mais il y a un moyen ultime qui ne requiert pas une voiture, parce que je trouve ça un peu bourrin.
Il suffit d'avoir deux bouts de bois assez costauds d'environ 1m chacun et 4 ou 5 m de bout diamètre environ 1cm (en deux morceaux).
Sur chaque partie du mat autour de la jonction faites un cabestan bien serré avec le bout puis faites une 10aines de tours a vide sur le mat, dans un sens différents de chaque coté.
Prenez vos deux bouts de bois que vous allez fixer perpendiculairement au mat par un brellage débile au niveau de la fin des tours de bout, puis commencer à mettre de la tension en les faisant tourner autour du mat. A début ça glisse, mais plus ça va plus les tours prennent en tension, et au bout de 1 où deux tour c'est vraiment bloqué, aussi efficacement qu'une clef à sangle, et la il y a plus qu'à bourriner.
Je l'ai tester sur un autre vieux mat que j'avais à la maison, bloqué depuis 2 ou 3 ans et ça fonctionne impec.
Fini les galère à décoincer les mats pour moi (ben ouais j'ai des vieux mâts, je suis riche comme un thésard).
La prochaine fois je prend des photos si ça intéresse du monde!
Excellent!!!!
Ca parrait enfin être une vraie solution radicale.
T'aurais pas une photo de l'ensemble monté?
Mais j'espère bien avoir les conditions pour coincé la bête ce midi si on touche les 30/35nds annoncés...
la solution de SEB56 est pas mal, déjà essayé çà marche bien;
Je crois que on peux trouver une vidéo de l'astuce sur Vimeo ou un autre site comme çà .
en plus çà fait réviser les noeuds
Méthode pour moi bien connue et éprouvée.
Je confirme que ça marche (avant, je me trimbalais avec un étau dans mon coffre )
NB : en général je l'applique en fixant le bout qui vient de mon cabestan/mat non pas sur 2 bouts de bois, mais sur un poteau ou une barrière à proximité.
Dans ce cas, un seul cabestan sur une seule partie du mat suffit : t'as plus qu'à tourner l'autre, en bourinant !
Méthode que je n'ai pas inventée, mais effectivement trouvée + photo/video à l'appui, sur un vimeo ou autre web.
M'enfin, Fix, s'il te faut une vidéo pour faire un cabestan... (j'taquine !)
-
- Jiber
-
- Killer
Plus sérieusement, après avoir galérer quelques fois pour débloquer mon mat en fin de session, j'ai trouvé une solution beaucoup plus simple :
Je prends la peine de nettoyer (ou de vérifier) l'état des deux parties du mât avant de les emboiter !!!
Je ne crois pas que le sel bloque le mât, je garde mes mâts gréer pendant plusieurs mois consécutifs, pour moi il n'y a que le sable qui vienne "mettre son grain sel"
- Homerdusud
- Star
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.......
- Homerdusud
- Star