Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

façonner un aileron de f2 xtc (23cm) en aileron fs, c possible ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
kafooo34
Newbie
Newbie

façonner un aileron de f2 xtc (23cm) en aileron fs, c possible ?

Message par kafooo34 »

bonjour, ne me servant plus de mon aileron bidon d'origine ( f2 xtc ) je voulais savoir si il m'ettait possible de le façonner en aileron freestyle ( meme grossierement ) si oui quelque conseil ? le raboté de combien de centimetres ?<br />
merci d'avance
Nausicaä
Killer
Killer

Re :façonner un aileron de f2 xtc (23cm) en aileron fs, c possible ?

Message par Nausicaä »

Oui tu coupes a la longueur désirée et tu essaies de refaire un semblant de profil. Pratique courante chez les fstyleux. Bon des fois le résultat est a jeter.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Fais voir la tronche de l aileron deja :)
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

moi j'ai coupé un vieux decat 30cm en 16cm :p

le plus chien c'est que plus l'aileron est grand a la base plus il est épais

donc un aileron de 18cm avec l'épaisseur de base d'un 30cm sa ressemble plus a rien

mais sur un aileron d'origine tu peux gagner de 6 a 7cm

25 tu passe a 20-19cm

si c'est 30 tu passe a 22-23 pas plus car après ton aileron ne ressemblera plus a rien

sachant que pareille un aileron de 18 cm avec la largeur de base d'un 30cm :lol:

mais si tu sent de le désépaissir de retirer la largeur et la longueur c'est toi qui vois :glasses:
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

je garderais bien de la largueur moi pour avoir de l'appui non?
kafooo34
Newbie
Newbie

Message par kafooo34 »

bon vu qu'il fait 23 cm ça devrai le faire, je pense enlever 4 a 5 cm, merci pour vos réponses
samuwagner
Newbie
Newbie

Message par samuwagner »

je passe mon temps à faire ça!!!

acheter un aileron à 10€ pourri et m'en refaire un top!!! (qd ça marche!!)

1ère fois : aileron JP 29 en 21cm il marchait nickel sans y faire grand chose

2è fois : aileron MFC freestyle23 en 19 impeccable mais il a fallu désépaissir le 3 derniers cm

3èfois : du boulot : un 48cm de slalom cassé aux 2 bouts acheté 2€!!! transformé en antialgue 19cm avec base ultralarge... il a fallut construire au dremel la forme du boitier powerbox (dans la coupe en diagonale : antialgue) puis ajouter le boitier plastique evc de la résine et de la choucroute (calé avec papier sulfurisé dans le boitier d'1 planche cassée)

puis shape entièrement de l'aileron car pas le bon angle par rapport à celui existant : traçage du maitrebau à 1/3 puis travail sur l'épaisseur le twist...

pas mal d'essai sur l'eau pour l'améliorer (en gros tjs affiner pour que cela marche mieux; plus déplacement du maîtrebau vers l'avant en bas de l'aileron et aussi du travail pour avoir la symétrie parfaite)

résultat c'est un de mes ailerons préféré (vitesse, cap, tenue au jibe, et en freestyle nickel)

4è fois : aileron antialgue de 24cm transformé en 19cm là galère il marchait plus du tout j'avançais plus... il a fallu affiné énormément le 5 derniers cm, et maitenant ça va..

5è fois : un wave 25 en wave 21 raté rien à faire il fait 19cm maintenant à force de rejouer avec et ça va tjs pas...)

6è fois un wave 21cm en wave 15cm pour mon thuster RRD (à la forme MUFINS) une réussite : il marche top du top!!! incroyable par rapport à celui d'origine)...

prochain : me faire un 16cm antialgue...

en gros :

attention à bien avoir un aileron en G10 (les aileron moulé c'est mort, et les bic en qualité moyenne restent moyens)

tjs bien affiner les 4 derniers cm sur tte la surface pour retrouver du twist

ne pas trop raccourcir sinon c'est des gros travaux

bien vérifier en achetant la daube que le boitier est en bon état...

décaler le maitrebau vers l'arrière en freestyle

garder le plus de largeur possible (mon essai de slaom48 en antialgue m'a permis de faire un aileron plus large que le boitier!!! comme ça ça permet de raccourcir plus
kafooo34
Newbie
Newbie

Message par kafooo34 »

tjs bien affiner les 4 derniers cm sur tte la surface pour retrouver du twist

ne pas trop raccourcir sinon c'est des gros travaux

bien vérifier en achetant la daube que le boitier est en bon état...

décaler le maitrebau vers l'arrière en freestyle

garder le plus de largeur possible (mon essai de slaom48 en antialgue m'a permis de faire un aileron plus large que le boitier!!! comme ça ça permet de raccourcir plus

Qu'est ce que tu apelle le maitrebau ?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

L'epaisseur maxi?
samuwagner
Newbie
Newbie

Message par samuwagner »

oui le maîtrebau = l'épaisseur maxi qui doit être symétrique des 2 côtés (c'est pas facile à travailler :

2 solutions : soit en ponçant à la calle on voit les niveaux avec les fibres et là cela se travaille assez facilement

soit on voit pas grand chose et faut se faire des repères a crayon ou au marqueur
Répondre