Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Modif pont F160 et une Belle peinture faite par FX, Remise a neuf de ma planche C'est mieux!!!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
FX
Accro
Accro

Re :Modif pont F160 et une Belle peinture faite par FX, Remise a neuf de ma planche C'est mieux!!!

Message par FX »

kurt-le-velivole @ 12/02/2010 - 11h38 a dit:

J'avoue que le résultat est très propre....et oui, c'est de la déformation professionnelle  :D

Sinon sur les photos on dirait que la carène est un peu crépite....c'est moi où bien on vois effectivement des grumeaux?

Si c'est effectivement des grumeaux comment comptez vous vous y prendre pour rattraper le bordel ?

Beau boulot en tout cas !

Carène au pistolet.

C'est bien une belle peau d'orange que l'on voit sur la carène, même au pistolet.

J'utilise un nouveau gel -caot époxy, je n'ai pas encore trop l'habitude de sa viscosité et du rapport taille de buse/pression à employer (j'ai mis au moins 7 ou 8 essais avant de trouver le bon avec mon ancien gel caot, la peinture au pistoelet c'est un métier!)

MAis bon c'était plus ou moins prévu, j'ai mis une buse assez petite (1.8) au lieu des 2.2 préconisés et une pression un peu plus forte pour voir ce que ça donnait, et je n'ai pas dilué énormément, en sachant très bien que ça peut donner ce genre d'aspect, c'est histoire de voir un peu à combien je peux descendre en buse et pour apprécier son pouvoir couvrant.

Pour la deuxième couche (il y en aura 2) le gel coat sera plus dilué avec une buse de 2.5 ce qui devrait limiter le phénomène et faciliter le ponçage.

Sinon de toute façon ce genre d'aspect sera entièrement récupéré au ponçage à l'eau.

La finition du gel coat sera de toute façon obtenue avec un poli/lustré (ponçage à l'eau au 120/240/400/600/1000) et ça sera nickel.

C'est ce que j'ai l'habitude de faire pour les gel coat et ça marche pas mal.

Pour le gel caot "déco" côté pont il sera avec une buse de 1.8 et beaucoup plus dilué.
slysurf
Timide
Timide

Re :Modif pont F160 et une Belle peinture faite par FX, Remise a neuf de ma planche C'est mieux!!!

Message par slysurf »

On a pas mal bossé, mais premier contre temps... :dev:

Maître FX, faute de temps, ne peindra les flancs, que semaine prochaine, c'est qu'il a un métier  et que de temps en temps il bosse ;D  :inn: ,

ce qui me laisse le weekend pour tout apprêter.

Du coup, j'en ai profiter pour reprendre une rep a la chocroute sur le nez faite par l'ancien proprio et qui ne me plaisait pas( faut dire qu'il parait que je suis difficile voir maniaque) :wacko:

Donc ponçage jusqu'à l'airex et 2 empiècement de tissus 80gr croissant + un patch de carbone et une paire de scotch pour appliquer tout sa

je ponce et mastic aujourd'hui

Je fini de préparer les flancs pour la peinture blanche (Gel-coat) :D
slysurf
Timide
Timide

Message par slysurf »

http://slysurf-matosavendre.blogspot.com/2010/01/remise-letat-neuf-de-ma-f160.html

Bon hier nous avons masqué et mis la première couche de gel-coat sur les flancs

donc on vous laisse admirer B)
slysurf
Timide
Timide

Message par slysurf »

Hier après un ponçage de la carène on a mis une deuxieme couche de gel-coat  :D

je post les photos ce matin

il va y avoir un gros travail de ponçage car la peinture fait du grain et pour rendre la surface parfaitement lisse, je vais en Ch... 5 minutes

une 3eme passe sera peut être nécessaire...

la semaine prochaine on attaque le mastic sur les flancs et le ponçage avant masquage pour la 2eme couche

prochaine étape mardi pour l'instant  on laisse sécher :D
willyskipper
Timide
Timide

Message par willyskipper »

Pourquoi mastiquer les flancs, vous avez déjà passé le gel coat, je pensais que c'était fini.
slysurf
Timide
Timide

Message par slysurf »

la première couche est d'une part trop légère et on distingue encore le noir du carbone et d'autre part il y a quelques endroits ou le gel-coat n'a pas bien pris cause tissu mal  préparé donc on refait un léger :unsure:  mastic et on refait une belle couche de gel-coat
FX
Accro
Accro

Message par FX »

willyskipper @ 20/02/2010 - 11h28 a dit:

Pourquoi mastiquer les flancs, vous avez déjà passé le gel coat, je pensais que c'était fini.

On ne va pas vraiment mastiquer les rails! Lorsque les rails ont été poncé, on tombe sur le mastic d'origine de la planche et celui -ci est truffé de tous petits trous (comme tous les mastics époxy), on avait repassé un petit enduit pour les reboucher mais il restait 2 ou 3 zones avec ces minusculs petites bulles que l'on avait pas vu.

Par cotre ça se voit tout de suite après peinture.

DOnc là on remet juste un petit peu de mastic pour combler ces petites aspérité, mais il ne s'agit pas de remastiqur les rails hein!! (Nan mais je me méfie avec slysurf, il est capable de rponcer tous les rails pendnt la nuit...)

Et puis il y a quelques endroits ou le carbone a ét un peu moins poncé, dnc il erst un petit relief, qui se voit dans le gel coat.

Donc un petit peu de mastic pour combler et c'est bon.

Mais là on parle de quelques grammes de mastic (dont les 3/4 seront reponcé) pour que la surface soit parfaite.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

willyskipper @ 20/02/2010 - 11h28 a dit:

Saches qu'avec slysurf c'est jamais finit...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

slysurf @ 20/02/2010 - 07h23 a dit:

il va y avoir un gros travail de ponçage car la peinture fait du grain et pour rendre la surface parfaitement lisse, je vais en Ch... 5 minutes

Mais non, y'a quand même pas grand chose, y'a le petit crachouillis du pistolet à récupérermais la deuxième couche est beaucoup mieux tendue que la première, je ne m'inquiète pas pour le polissage, un coup de 120 à l'eau puis 240/400/800/1000 à l'eau est c'est réglé.

slysurf @ 20/02/2010 - 07h23 a dit:

une 3eme passe sera peut être nécessaire...

T'es irrécupérable...  :inn:
slysurf
Timide
Timide

Message par slysurf »

t'es pas sur l'eau toi???

je la sent bien la 3eme couche et m'énerve pas sinon on en mettra 4

non mais !!! :p

je veux un résultat proche du parfait donc on y mettra le temps qu'il faudra mais on aura un résultat du mieux qu'on puisse faire

Mon Pov FX t'ai pas rendu avec moi ;D
willyskipper
Timide
Timide

Message par willyskipper »

C'est bon j'ai tout compris, super boulot en tout les cas......

Peut-on faire pareil pour mon AHD FreeDiamond   :blink:  ;)

Je plaisante...................
FX
Accro
Accro

Message par FX »

slysurf @ 20/02/2010 - 13h34 a dit:

t'es pas sur l'eau toi???

je la sent bien la 3eme couche et m'énerve pas sinon on en mettra 4

Aucun intérêt de remettre une couche, tu n'y gagneras rien sur aucun point si ce n'est du poids...

La nav c'est demain (se sont encore planté sur guru...)
slysurf
Timide
Timide

Message par slysurf »

Si Fx il y a un intérêt je te jure... :gene:

c'est le prix de mon sommeil :unsure:

Plus sérieusement, tu verras, sur les cuts-out où tu as bien chargé,

la peinture est belle et quasi sans peau d'orange,

en revanche, sur la carène la peau d'orange est très prononcé...

Donc au ponçage je vais redescendre la matière (a mon avis un peu trop pour avoir un rendu bien lisse et finition brillante)

donc!!! Pour mon sommeil ça sent fort la 3eme couche ;)

mais ne t'inquiète pas je te prépare tout aux petits oignons ;D  :inn:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

slysurf @ 20/02/2010 - 18h58 a dit:

Si Fx il y a un intérêt je te jure... :gene:

c'est le prix de mon sommeil :unsure:

Plus sérieusement, tu verras, sur les cuts-out où tu as bien chargé,

la peinture est belle et quasi sans peau d'orange,

en revanche, sur la carène la peau d'orange est très prononcé...

Donc au ponçage je vais redescendre la matière (a mon avis un peu trop pour avoir un rendu bien lisse et finition brillante)

donc!!! Pour mon sommeil ça sent fort la 3eme couche ;)

mais ne t'inquiète pas je te prépare tout aux petits oignons ;D  :inn:

La peau d'orange que l'on obtient sous la carène c'est normal ça fait tojours ça avec le gel coat un peu épais au pistolet et ça n'est pas plus pronocé que d'habitude.

Et y'a tout à fait de quoi faire un bonne finition polie/lustrée avec ce qu'il y a là.

Ca sert à rien d'aller faire un plomb avec 3 tonnes de gel coat, ça ne protégera pas plus!

Je vais te confisquer ta ponceuse si tu continues!!

Là tu descends la peau d'orange, ça devrait aller vite , c'est pas bien méchant ensuite tu te feras les bras sur le poli/lsutré.
Répondre